Identifier les catégories d'emploi


Catégories d’emploi

Les catégories d'emploi sont des regroupements de postes créés à l'aide de critères définis. Les postes forment une catégorie d'emploi s'ils partagent les trois caractéristiques suivantes :

  • ils comprennent des fonctions et des responsabilités semblables
  • ils exigent des qualifications semblables
  • ils relèvent du même régime de rémunération et offrent la même gamme de taux de salaire

Remarque :Les trois critères doivent être remplis pour que les postes soient regroupés dans la même catégorie d'emploi. En cas de doute, séparez les postes en plusieurs catégories d'emploi pour simplifier le processus.

Un employeur ou un syndicat peut avoir déjà établi des regroupements de postes qui peuvent être utilisés s'ils répondent aux trois critères et aux exigences de la Loi sur l'équité salariale.

Définition de poste

Un poste est un rôle occupé par un employé dans une organisation, y compris les postes à temps plein, à temps partiel, occasionnels, saisonniers et temporaires dans le milieu de travail. Les postes qui sont temporairement vacants au moment de l'exercice d'équité salariale doivent également être inclus.

Regrouper les postes en catégories d'emploi

Utilisez les lignes directrices suivantes pour déterminer si les postes peuvent être regroupés dans la même catégorie d'emploi.

1. Les postes comprennent des fonctions et des responsabilités semblables

Bien que les fonctions et les responsabilités des postes ne doivent pas nécessairement être identiques, elles doivent être semblables pour faire partie de la même catégorie d'emploi.

Pour déterminer si les postes ont des fonctions et des responsabilités semblables, il convient de prendre en compte les éléments suivants :

  • l'équipement utilisé
  • l'ensemble des tâches effectuées
  • les niveaux de responsabilité et d'autorité

2. Les postes exigeant des qualifications semblables

Pour déterminer si les postes exigent des qualifications semblables, il est utile de prendre en compte les connaissances, l'expérience et les compétences ou la formation démontrées. Le critère de qualification doit refléter les exigences minimales nécessaires pour occuper le poste, telles que définies par l'employeur.

Les facteurs suivants peuvent vous aider à déterminer si les postes exigent des qualifications semblables :

  • diplôme, titre professionnel ou certification requis pour le poste
  • nombre d'années d'expérience requises
  • maîtrise de certains logiciels
  • connaissances propres à l'industrie
  • capacité à effectuer certaines tâches nécessitant des aptitudes physiques précises

3. Les postes relèvent du même régime de rémunération et offrent la même gamme de taux de salaire

Les postes peuvent faire partie de la même catégorie d'emploi s'ils relèvent du même régime de rémunération et offrent la même gamme de taux de salaire.

Un régime de rémunération comprend tous les éléments de rémunération qu'une organisation offre à ses employés pour le travail qu'ils effectuent. Cela peut inclure d'une rémunération directe (par exemple, le salaire, la rémunération variable ou incitative) ou de formes indirectes de rémunération (par exemple, les avantages sociaux et les congés payés).

Un salaire désigne une somme d'argent fixe ou prévisible De la rémunération directe perçue par un employé.

Une gamme de taux de salaire fournit une échelle de montants salariaux allant de la valeur monétaire la plus basse à la plus élevée pour un poste. Ce concept peut également être désigné sous le nom d'échelle salariale, de fourchette salariale ou de barème salarial.

Catégories d'emploi dans l'administration publique centrale

Dans le cas de l'administration publique centrale uniquement, les postes qui se trouvent dans le même groupe et le même niveau forment une seule catégorie d'emploi.

Par exemple, la classification de commis aux écritures et aux règlements, communément appelée CR, comprend sept niveaux. Les postes de commis aux écritures et aux règlements de niveau 1 (CR-01) au sein de l'administration publique centrale doivent être considérés comme une seule catégorie d'emploi. Cela signifie qu'une classification à sept niveaux est composée de sept catégories d'emploi différentes, chacune ayant des échelons de salaire variables.

Le tableau présenté est basé sur les données de 2021. Ces données sont susceptibles d'être modifiées lors de la prochaine renégociation de la convention collective.

Exemple : Structure de la classification de commis aux écritures et aux règlements (taux de 2021)

Taux de salaire
Catégorie d'emploiÉchelon 1Échelon 2Échelon 3Échelon 4Échelon 5Échelon 6
CR-0137 257 $38 033 $38 821 $39 608 $40 376 $41 162 $
CR-0240 439 $41 373 $42 292 $43 215 $n/an/a
CR-0345 869 $47 071 $48 274 $49 478 $n/an/a
CR-0450 821 $52 171 $53 518 $54 857 $n/an/a
CR-0555 543 $57 067 $58 608 $60 130 $n/an/a
CR-0663 220 $64 882 $66 529 $68 194 $n/an/a
CR-0770 125 $72 066 $74 008 $75 970 $n/an/a

Le tableau montre que la catégorie d'emploi CR-01, échelons 1 à 6, constitue une seule catégorie d'emploi. La catégorie d'emploi CR-02, échelons 1 à 4, correspond à une autre catégorie d'emploi. La même règle s'applique aux catégories d'emploi CR-03, CR-04, CR-05, CR-06 et CR-07.

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