Plaintes en matière de droits de la personne


Chaque année, des milliers de personnes contactent la Commission pour demander de l’aide. Que ce soit par téléphone, par courrier ou par courriel, nous fournissons rapidement et de manière informelle de l’aide et des informations pertinentes sur diverses questions liées aux droits de la personne aux membres du public. Nous arrivons à aider la plupart des personnes qui nous contactent sans qu’elles aient à déposer une plainte officielle pour discrimination.

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Examen des plaintes

En tant qu’organisme fédéral de surveillance des droits de la personne, la Commission aide les gens à déterminer si leur plainte a le fondement d’une plainte relative aux droits de la personne et, dans l’affirmative, leur indique à qui s’adresser – que ce soit par le biais de notre système fédéral ou d’un autre mécanisme tel qu’un grief syndical ou encore une commission ou un tribunal provincial ou territorial des droits de la personne.

La Commission ne peut accepter que les plaintes pour discrimination qui répondent aux critères énoncés dans la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).

Une plainte pour discrimination en vertu de la LCDP doit contenir :

  1. un ou plusieurs des motifs de discrimination énumérés dans la LCDP
  2. un ou plusieurs des gestes discriminatoires énumérés dans la LCDP
  3. le nom de l’organisation sous réglementation fédérale où l’incident s’est produit
  4. une description de l’impact négatif que l’incident a eu sur votre vie

Pour de nombreuses personnes qui déposent des plaintes auprès de la Commission, il s’agit d’un premier contact avec le système juridique. Et la plupart d’entre elles se lancent dans ce processus sans être représentées par un avocat. Notre processus d’examen des plaintes aide les plaignants et plaignantes à formuler leur expérience d’une manière qui réponde aux critères nécessaires pour déposer une plainte en vertu de la LCDP.

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