Processus de plaintes en matière de discrimination


Mise en garde au sujet du temps nécessaire pour le traitement des dossiers :

En raison du nombre élevé de plaintes et des ressources limitées, la Commission ne peut actuellement pas garantir les délais de traitement. Nous continuons de traiter en priorité celles qui rapportent des situations de discrimination persistante ou grave. Tous les cas sont traités aussi efficacement que possible. Selon les détails présentés dans votre plainte, le temps nécessaire à son traitement pourrait être plus long ou plus court.

Comment fonctionne le processus

Toute personne au Canada a le droit de déposer une plainte pour discrimination en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne si elle estime avoir fait l'objet de discrimination de la part du gouvernement fédéral ou d'une organisation sous réglementation fédérale.

L'un des rôles de la Commission canadienne des droits de la personne est d'examiner les plaintes relatives aux droits de la personne déposées par des personnes dans l'ensemble du Canada. Cela signifie que la Commission examine les plaintes pour discrimination et détermine si ces plaintes doivent être soumises au Tribunal canadien des droits de la personne.

Le Tribunal est distinct et indépendant de la Commission. Seul le Tribunal peut décider s'il y a eu discrimination.

Toutes les plaintes relatives aux droits de la personne ne suivent pas le même processus. Une plainte peut passer par une ou plusieurs étapes, selon la situation. L'ordre des étapes peut varier, car chaque plainte est unique.

Le temps nécessaire à la Commission pour traiter votre plainte dépend de plusieurs facteurs, notamment la nature des allégations et le volume des plaintes reçues dans cette période.

De manière générale, le processus de traitement des plaintes compte six étapes principales.

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Étape 1 : Vous déposez une plainte

Une personne ou un groupe de personnes peut déposer une plainte relative aux droits de la personne en nous envoyant un formulaire de plainte dûment rempli en ligne, par courriel, par télécopieur ou par la poste. (Il n'y a pas de service offert en personne pour déposer votre plainte.)

Délais de traitement pour l'étape 1

Si vous utilisez le formulaire de plainte en ligne, vous recevrez un courriel de confirmation lorsque vous soumettrez votre plainte. Pour les plaintes soumises par courriel, par télécopieur ou par courrier, une lettre ou un courriel de confirmation vous sera envoyé dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de votre formulaire de plainte. Remarque : Des délais peuvent survenir si nous recevons un grand nombre de plaintes.

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