Types de demandes d'autorisation
Groupe d'employeurs
Que pouvez-vous demander ?
Vous pouvez demander à être reconnu comme un groupe d'employeurs conformément à l'article 106 de la Loi sur l'équité salariale.
Description
Les employeurs qui font partie de la même industrie, qui partagent des pratiques de rémunération semblables et dont les postes ont des fonctions et des responsabilités similaires peuvent demander à être reconnus comme un employeur unique. Si la formation d'un groupe d'employeurs est approuvée, tous les employeurs du groupe disposent du même délai pour s'acquitter de leurs obligations et ils doivent alors préparer un plan unique qui couvre tous les employés du groupe d'employeurs.
Processus d'évaluation
Nous évaluerons :
- Si les employeurs font partie de la même industrie : ils effectuent un travail identique ou similaire et fournissent un ensemble de produits, de biens ou de services étroitement liés.
- Si les employeurs ont des pratiques de rémunération similaires : ils ont des caractéristiques communes en ce qui concerne la manière dont la rémunération est déterminée et versée. Par exemple, nous pouvons évaluer les renseignements sur leur structure de rémunération, leurs avantages sociaux et leurs politiques de ressources humaines.
- Si les employeurs ont des postes dont les fonctions et les responsabilités sont similaires, notamment des postes dont les exigences et les compétences sont similaires, et les titulaires utilisent le même équipement ou les mêmes processus, accomplissent des tâches identiques ou similaires, et ont des niveaux de responsabilité et hiérarchiques similaires.
Plans multiples d'équité salariale
Que pouvez-vous demander ?
Vous pouvez demander l'établissement de plus d'un plan d'équité salariale conformément à l'article 107 de la Loi sur l'équité salariale.
Description
La Loi sur l'équité salariale exige qu'un employeur établisse un plan d'équité salariale pour l'ensemble de son personnel. Toutefois, certaines circonstances peuvent justifier l'établissement de plus d'un plan. Un employeur, ou un groupe d'employeurs, ou tout agent négociateur ou représentant des employés non syndiqués peut demander l'autorisation d'établir des plans multiples d'équité salariale.
Processus d'évaluation
Après avoir reçu une demande et donné la possibilité aux personnes concernées par la demande de fournir des preuves et des observations, nous évaluerons si
- S'il y a suffisamment de catégories d'emplois à prédominance masculine pour comparer la rémunération dans chaque plan. Cela comprend l'évaluation de la quantité et de la qualité des catégories d'emplois masculins.
- Si les circonstances sont appropriées pour établir des plans multiples et, quand c'est possible, si le résultat est conforme à l'objet de la Loi.
Comité d'équité salariale
Catégories de comité | Que pouvez-vous demander? | Description | Processus d'évaluation |
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Sans comité | Vous pouvez demander l'autorisation d'établir votre plan d'équité salariale sans avoir à constituer un comité d'équité salariale (Article 108 de la Loi sur l'équité salariale) | Si un employeur est incapable de former un comité d'équité salariale même après avoir déployé tous les efforts raisonnables, il peut demander l'autorisation d'établir ou de mettre à jour un plan d'équité salariale sans comité. | Nous évaluerons : - si l'employeur ou le groupe d'employeurs a fait tous les efforts raisonnables pour former un comité d'équité salariale. Nous évaluerons tous les aspects du temps et des efforts consacrés à la formation d'un comité d'équité salariale;
- si le fait d'accorder l'autorisation répondait à l'objet et aux buts de la Loi sur l'équité salariale.
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Composition différente | Vous pouvez demander l'autorisation de former ou de maintenir un comité d'équité salariale dont la composition est différente de celle prévue par la Loi sur l'équité salariale (Article 109 de la Loi sur l'équité salariale) | Un comité d'équité salariale doit respecter les exigences suivantes : - au moins deux tiers des membres doivent représenter les employés;
- au moins 50 % des membres doivent être des femmes;
- au moins un membre doit être choisi par l'employeur;
- lorsqu'il y a des employés syndiqués, chaque agent négociateur choisit au moins un membre pour représenter son unité de négociation;
- lorsqu'il y a des employés non syndiqués, ils choisissent au moins un membre pour les représenter.
Si l'employeur est incapable d'établir un comité qui respecte ces exigences, il doit demander au commissaire la permission d'établir ou de maintenir un comité ayant une composition différente. | Nous évaluerons : - si l'employeur a pris des mesures réelles et convenables pour établir un comité qui respecte les exigences de composition prévues par la Loi. Nous évaluerons le temps et les efforts que l'employeur a consacrés pour établir un comité d'équité salariale respectant les exigences de composition;
- si l'employeur ou le groupe d'employeurs a respecté la Loi en informant ses employés qu'il doit établir un plan d'équité salariale et un comité d'équité salariale;
- si le fait d'accorder cette autorisation répondait à l'objet et aux buts de la Loi sur l'équité salariale, notamment la participation des employés à l'élaboration et au maintien des plans d'équité salariale dans certains milieux de travail.
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Incapable de faire son travail | Vous pouvez demander l'autorisation d'établir un plan d'équité salariale sans comité d'équité salariale lorsque le comité ne peut pas faire son travail. (Article 110 de la Loi sur l'équité salariale) | Si, après avoir formé un comité d'équité salariale, un employeur ou un groupe d'employeurs pense que le comité est incapable de faire son travail, il peut demander l'autorisation d'établir un plan d'équité salariale sans comité. | Après avoir reçu la demande, nous essaierons d'abord d'aider le comité d'équité salariale à faire son travail, notamment en offrant des services de médiation aux parties. Si le problème n'est pas réglé par la médiation, nous évaluerons : - si le comité d'équité salariale est vraiment incapable de faire son travail;
- si l'employeur ou le groupe d'employeurs a fait des efforts raisonnables pour aider le comité d'équité salariale à faire son travail;
- si, dans les circonstances, il est approprié d'autoriser l'employeur à établir ou mettre à jour son plan d'équité salariale sans comité d'équité salariale. Nous évaluerons les solutions appropriées qui respectent les buts de la Loi sur l'équité salariale.
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Autre méthode pour comparer la rémunération
Que pouvez-vous demander ?
Vous pouvez demander l'autorisation d'utiliser une autre méthode de comparaison de la rémunération conformément à l'article 111 de la Loi sur l'équité salariale.
Description
Un employeur ou un comité d'équité salariale doit utiliser la méthode de la moyenne égale ou encore celle de la droite égale pour comparer la rémunération lorsqu'il établit ou met à jour son plan d'équité salariale.
Dans le cas d'un employeur ou d'un groupe d'employeurs sans comité d'équité salariale, il doit demander à la commissaire à l'équité salariale de l'autoriser à utiliser une autre méthode de comparaison.
Si un comité d'équité salariale constate qu'il ne peut utiliser aucune des deux méthodes, il peut utiliser une autre méthode de comparaison de la rémunération.
Processus d'évaluation
Nous évaluerons :
- les raisons qui empêchent l'employeur d'utiliser la méthode de la moyenne égale ou celle de la droite égale
- s'il est convenable d'autoriser la méthode de comparaison de la rémunération proposée par l'employeur, en particulier si l'utilisation d'une méthode différente est conforme à l'objet et aux buts de la Loi sur l'équité salariale
Prolongation du délai pour l'affichage du plan d'équité salariale
Que pouvez-vous demander ?
Vous pouvez demander une prolongation du délai pour afficher le plan d'équité salariale final ou sa version mise à jour conformément à l'article 112 de la Loi sur l'équité salariale.
Description
Si un employeur ou un groupe d'employeurs a besoin de plus de temps pour afficher son plan d'équité salariale final ou sa version mise à jour, il peut s'adresser à la commissaire pour demander une prolongation de la date limite prévue par la Loi.
Processus d'évaluation
Nous évaluerons :
- Les raisons qui empêchent l'employeur d'achever le plan d'équité salariale final dans le délai prévu par la Loi. Nous évaluerons le temps et les ressources qu'il a consacrés au processus d'équité salariale, en tenant compte de sa situation;
- Si l'employeur a fait des efforts raisonnables pour établir le plan d'équité salariale dans le délai prévu par la Loi.
- S'il est approprié d'autoriser la prolongation du délai d'affichage pour le plan final ou sa version mise à jour, à la lumière des buts et objectifs de la Loi sur l'équité salariale.
- Le délai approprié pour l'affichage du plan d'équité salariale si la commissaire accepte la demande de prolongation.
Prolongation du délai pour l'échelonnement des augmentations de rémunération
Que pouvez-vous demander ?
Vous pouvez demander une prolongation du délai pour échelonner les augmentations de rémunération conformément à l'article 113 de la Loi sur l'équité salariale.
Description
Si un employeur éprouve des difficultés financières extrêmes, il peut demander une prolongation de la date limite pour échelonner les augmentations de la rémunération. Démontrer des difficultés financières extrêmes est un seuil élevé à franchir. Si la commissaire approuve la demande, l'employeur doit respecter la nouvelle date limite pour échelonner les augmentations de la rémunération.
Processus d'évaluation
Nous évaluerons :
- si les augmentations de rémunération s'élèvent à au moins 1 % de la masse salariale de l'employeur
- si des preuves de la situation financière de l'employeur sont requises, notamment :
- des renseignements sur les revenus, les dépenses, l'actif et le passif
- si les ressources actuelles et prévues de l'employeur lui permettent d'assumer les augmentations de rémunération selon les barèmes prévus par la Loi
- si les coûts peuvent être recouvrés dans le cours normal des activités
- les effets du refus de la prolongation sur l'employeur et le milieu de travail
- s'il est approprié dans les circonstances d'autoriser la demande, selon l'objet et les buts de la Loi