Au sujet de notre processus d'engagement du public
Nous devons savoir que la Convention existe. La population générale doit la connaître davantage.
En 2020, dans le cadre de sa fonction de MNS, la Commission a entrepris un processus d'engagement du public auprès des personnes en situation de handicap dans toutes les régions du Canada, auprès d'organisations qui défendent leurs intérêts, ainsi qu'auprès des familles et des proches aidants de ces personnes. Le processus comprenait un sondage en ligne et de petites séances de dialogue en ligne. Cela nous a permis de connaître les expériences des personnes en situation de handicap au Canada. Nous avons pu apprendre de précieux renseignements sur la discrimination subie et les obstacles rencontrés par ces personnes. Nous avons également appris ce qui peut être fait pour réduire et éliminer ces obstacles.
Les personnes consultées nous ont aussi donné leurs points de vue sur ce que devrait être le processus de surveillance, sur les personnes qui devraient y participer, sur les renseignements à recueillir, sur la façon dont ces renseignements devraient être transmis et sur le soutien dont elles pourraient avoir besoin pour prendre part au travail de surveillance de la Commission.
Près de 3 000 personnes ont pris part à ce processus d'engagement du public, et la majorité d'entre elles se sont identifiées comme ayant un handicap.
Nous savons que ce n'est pas tout le monde qui a pu prendre part à ce processus. Toutefois, nous continuerons à créer des liens avec autant de personnes que possible. La diversité des idées et des points de vue permettra d'améliorer le processus de surveillance.
Les données ci-dessous résument ce que les personnes nous ont dit pendant le processus de participation du public. Ces données sont très importantes. Elles orientent les méthodes de travail de la Commission et sa planification. Elles nous aident à savoir ce qu'il faut surveiller et la manière de le faire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous avons entendu, veuillez cliquer sur le mode de présentation que vous préférez ci-dessous.
Faits en bref
- Les participantes et participants ont indiqué que leurs trois principaux problèmes ou sujets de préoccupation sont les suivants :
- la pauvreté
- le logement
- le travail et l'emploi
- en tout, 66 % des participants au sondage en ligne ont dit souhaiter participer à notre travail de surveillance, mais en ajoutant avoir besoin de plus de renseignements et de soutien pour pouvoir le faire
- au total, 86 % des participants au sondage en ligne qui estimaient que le Canada faisait un mauvais travail de promotion des droits des personnes en situation de handicap, et 83 % estimaient que le Canada faisait un mauvais travail de protection des droits des personnes en situation de handicap
- une proportion de 54 % des participants au sondage en ligne pensait que la Convention aurait un effet positif sur la vie des personnes en situation de handicap
- les participantes et participants ont dit vouloir en savoir plus sur ce que la Convention signifie pour les personnes en situation de handicap, ainsi que sur la façon dont elle affecte leur vie quotidienne
- les participantes et participants ont dit vouloir que différents types de handicaps et d'expériences soient représentés dans le travail de surveillance
- les participantes et participants ont dit que se tenir informés et à jour sur le processus de surveillance est le rôle le plus important qu'ils pourraient se voir jouer
- les participantes et participants ont estimé que les groupes de défense des droits ont un rôle important à jouer dans la surveillance, mais qu'il est également important d'écouter les voix individuelles
- les participantes et participants ont déclaré que le moyen d'obtenir un résultat le plus utile et le plus efficace par l'information transmise serait de raconter les histoires de personnes en situation de handicap
- les participantes et participants ont dit qu'ils aimeraient que les renseignements soient présentés de différentes manières et que toutes les communications devraient être entièrement accessibles à tous et à toutes
Résumé : lecture facile
Le rapport fournit un résumé facile à lire des conclusions du processus de participation du public qui nous avons mené en 2020. Il s'agit d'une version courte des points importants que les gens nous ont dits à ce moment. Ce rapport a été traduit et testé par l'équipe de rédaction en langage clair de People First of Canada. Des intervenants à l'échelle de tout le pays ont apporté leur contribution, leur expertise et leur expérience pour aider à rendre ce rapport plus accessible grâce au langage clair. Il comprend des graphiques ainsi que du texte. Il peut également être lu avec un lecteur d'écran.
Rapport complet : langage simple et LSQ
Le rapport fournit un résumé en langage simple de ce que les gens nous ont dit au cours du processus de participation du public que nous avons mené en 2020. Ce rapport a été traduit et testé par l'équipe de langage simple de People First of Canada. Des défenseures et défenseurs de droits de partout au pays ont apporté leur contribution, leur expertise et leur expérience pour aider à rendre ce rapport plus accessible en langage simple. Ce rapport est disponible en format PDF et en format HTML avec des vidéos en langue des signes et des sous-titres. Il peut également être lu avec un lecteur d'écran.
- Version HTML du rapport complet avec vidéos en LSQ et sous-titres
- Version PDF du rapport complet [2,73 MB]
Infographies : avec description des images
Les infographies donnent un aperçu visuel de certaines des principales conclusions du sondage en ligne. Chaque infographie est assortie d'une description de l'image.