Autres services de soutien 


Services d'urgence

Il est important de noter que la Commission ne fournit pas de services d'urgence. Si vous vivez une situation urgente qui présente un risque pour votre santé ou votre vie, veuillez demander de l'aide à l'une des ressources suivantes :

  • Appelez ou textez le 911 ou appelez les services d'urgence de votre localité.
  • Appelez ou textez le 988, la ligne d'aide en cas de crise de suicide.
  • Si vous êtes une personne membre d'une Première Nation, inuit ou métis qui a besoin immédiatement de soutien émotionnel, vous pouvez communiquer avec la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être en composant le numéro sans frais 1-855-242-3310 ou en clavardant en ligne à espoirpourlemieuxetre.ca.

Services communautaires ou de soutien en matière de logement

Composez le 211, ou consultez le site 211.ca.

Le 211 est une ligne d'assistance pour les cas non urgents quand on veut se renseigner sur les services sociaux essentiels, les organismes communautaires, les services de santé et les programmes gouvernementaux. Cette ligne aide les gens à trouver rapidement et facilement des renseignements sur ces programmes et services.

À ce numéro, on peut obtenir des services et de l'information sur des sujets relatifs au logement, notamment : l'aide pour trouver un logement; les logements temporaires pour raison de santé; les rénovations pour l'accessibilité domiciliaire; l'accès à la propriété; l'aide aux dépenses de logement; les services de soutien aux propriétaires et aux locataires; les cliniques d'aide juridique, les logements avec service de soutien et les logements de transition, etc.

Ce service gratuit et confidentiel est accessible jour et nuit, dans plus de 150 langues, par téléphone, clavardage, messagerie texte et site Web. Le 211 permet de bien renseigner les gens et de les diriger en toute confiance vers les services et les ressources susceptibles de les aider.

Services d'aide au logement

Nous tenons à souligner que la défenseure fédérale du logement ne peut pas aider à régler les problèmes ou les préoccupations qui touchent personnellement les particuliers.

  • Si vous subissez de la discrimination concernant votre logement, veuillez consulter l'agence de droits de la personne de votre province ou territoire pour obtenir des informations sur la marche à suivre pour déposer une plainte.
  • Si vous avez besoin d'aide pour régler un problème personnel, vous devez faire appel au mécanisme mis en place par votre province et territoire pour régler les différends entre les locataires et les propriétaires, comme un tribunal ou une commission responsable du logement ou de la location immobilière.

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