Vos observations aideront la défenseure à mieux comprendre les problèmes systémiques en matière de logement au Canada. La défenseure utilise ces informations pour adapter les recommandations et les solutions à des communautés spécifiques et à celles qui en ont le plus besoin, ainsi que pour susciter des changements dans les politiques, les programmes et les initiatives en matière de logement.
L'un des rôles de la défenseure est d'amplifier la voix des personnes touchées par le logement inadéquat et l'itinérance. Partager votre expérience aidera la défenseure à susciter des changements et à promouvoir le droit au logement pour tous et toutes au Canada.
Partager votre expérience aidera la défenseure à :
- faire des recommandations au gouvernement et aux autres décideurs pour améliorer les lois, les politiques et les programmes du Canada en matière de logement
- sensibiliser les gens aux problèmes de logement les plus courants et les plus graves auxquels les personnes sont confrontées
- demander aux gouvernements de rendre des comptes sur leurs obligations de répondre aux besoins en matière de logement et de lutte contre l'itinérance au Canada
- susciter des changements sur les questions systémiques clés en matière de logement et faire progresser le droit au logement pour tous au Canada
À propos du processus
Une fois que vous avez transmis vos observations à la défenseure fédérale du logement, vous n’avez aucune autre mesure à prendre.
La défenseure lira vos observations et examinera comment elles s'articulent par rapport à celles d'autres personnes qui ont connu les mêmes problèmes liés à un logement adéquat. La défenseure examinera ensuite toutes ces questions ensemble. La défenseure présentera un rapport annuel au Parlement et fera des recommandations pour remédier aux problèmes systémiques en matière de logement pour tous.
Si le Bureau du défenseur fédéral du logement a besoin de plus d’informations de votre part, ou si votre problème est sélectionné pour être renvoyé au Conseil national du logement ou pour un examen dirigé par la défenseure, nous vous contacterons directement et vous fournirons plus d’informations à ce moment-là.
Les informations recueillies à partir des observations seront utilisées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Elles seront également communiquées au Parlement et au Conseil national du logement. Toute information privée ou permettant de vous identifier restera confidentielle.