Le soutien et les services
Les personnes en situation de handicap ont-elles les aides nécessaires pour vivre de manière indépendante? Ont-elles un accès égal aux services de base à leur domicile?
Les aides incluent des éléments comme l'aide pour se laver, cuisiner, faire le ménage et se rendre à des rendez-vous. Les services de base incluent des éléments comme l'eau potable et l'accès à Internet.
- Objectif : Les personnes en situation de handicap ont accès aux soutiens dont elles ont besoin pour vivre de manière autonome. Elles ont un accès égal aux services de base (infrastructure) chez eux.
- Sources du droit international :
- Article 19 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) des Nations Unies - Autonomie de vie et inclusion dans la société
- Observation générale des Nations Unies sur le droit à un logement convenable (Le document en français se trouve sur une page en anglais seulement.)
Indicateurs de résultats
- Pourcentage de personnes en situation de handicap bénéficiant de l’aide dont elles ont besoin pour vivre de manière indépendante
- Description : Il s’agit des personnes qui bénéficient des aides dont elles ont besoin pour leurs activités quotidiennes. Par exemple, cela peut inclure l’aide pour prendre un bain, faire le ménage, cuisiner ou faire les courses.
- Résultats : Plusieurs personnes en situation de handicap ne reçoivent pas l’aide dont elles ont besoin à la maison. En 2017, sur l’ensemble des personnes en situation de handicap ayant déclaré avoir besoin d’aide, 24 % n’ont pas reçu suffisamment d’aide, tandis que 13 % n’ont reçu aucune aide. En 2022, sur l’ensemble des personnes en situation de handicap ayant déclaré avoir besoin d’aide, 22 % n’ont pas reçu suffisamment d’aide, tandis que 16 % n’ont reçu aucune aide.
- Source des données : Enquête canadienne sur l’incapacité (2017 et 2022) : Confiné à la maison
- Pourcentage de personnes en situation de handicap qui n’ont pas d’eau potable à domicile
- Description : Il s’agit des personnes qui n’ont pas eu d’eau potable à leur domicile pendant plus d’une semaine. L’eau potable est considérée comme sûre si les gens peuvent la boire sans risque significatif pour leur santé.
- Résultats : Les personnes en situation de handicap sont moins susceptibles d’avoir de l’eau potable à domicile que les personnes sans handicap. En 2021, 4 % des personnes en situation de handicap avaient de l’eau non potable. À titre de comparaison, le taux est de 2 % des personnes sans handicap.
- Source des données : Enquête canadienne sur le logement (2021) : Problèmes liés au logement
- Pourcentage de personnes en situation de handicap dont la qualité de l’air dans leur logement est médiocre
- Description : Personnes dont le logement présente une mauvaise qualité de l’air en raison d’odeurs provenant de leur voisinage ou de l’extérieur.
- Résultats : Les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles d’avoir une mauvaise qualité de l’air à leur domicile que les personnes sans handicap. En 2021, 12 % des personnes en situation de handicap avaient une mauvaise qualité de l’air à leur domicile. À titre de comparaison, le taux est de 7 % des personnes sans handicap.
- Source des données : Enquête canadienne sur le logement (2021) : Problèmes liés au logement
- Pourcentage de personnes en situation de handicap qui sont satisfaites du bon fonctionnement de leurs systèmes de chauffage et de climatisation
- Description : Il s’agit des personnes qui sont satisfaites du bon fonctionnement de leurs systèmes de chauffage et de climatisation
- Résultats : Les personnes en situation de handicap sont moins satisfaites de leurs systèmes de chauffage et de climatisation que les personnes sans handicap. En 2021, 31 % des personnes en situation de handicap ne pouvaient pas maintenir un niveau de chauffage confortable dans leur logement, comparativement à 21 % des personnes sans handicap. La même année, 35 % des personnes en situation de handicap ne pouvaient pas maintenir un niveau de climatisation confortable dans leur logement, comparativement à 24 % des personnes sans handicap.
- Source des données : Enquête canadienne sur le logement (2021) : Satisfaction à l’égard du logement
- Pourcentage de personnes en situation de handicap qui ne disposent pas d’un accès fiable à Internet à leur domicile
- Description : Accessibilité et fiabilité des services Internet dans les foyers.
- Résultats : Certaines personnes en situation de handicap n’ont pas d’accès fiable à Internet à leur domicile. En 2017, 2 % des personnes en situation de handicap n’avaient pas d’accès fiable à Internet. En 2022, cette proportion a triplé pour atteindre 6 %.
- Source des données : Enquête canadienne sur l’incapacité (2017 et 2022) : Utilisation d’Internet
Indicateurs d’efforts en matière de politiques et de ressources
En cours d’élaboration
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