L’emplacement
Est-ce que les personnes en situation de handicap sont satisfaites de leur quartier? Vivent-elles à proximité de leur lieu de travail et des services dont elles ont besoin?
L’emplacement des logements des personnes peut donc avoir un impact sur la santé et la sécurité des personnes. L’emplacement des logements peut avoir un impact sur leur accès aux services, tels que les transports, les soins de santé, la garde d’enfants, et l’éducation. Certains quartiers sont plus pollués et plus touchés par le changement climatique.
- Objectif : Les personnes en situation de handicap peuvent accéder à un logement à proximité de leur lieu de travail et aux services dont elles ont besoin. Elles peuvent vivre dans des quartiers sans pollution et sans risques pour leur santé.
- Sources du droit international :
- Observation générale des Nations Unies sur le droit à un logement convenable (Le document en français se trouve sur une page en anglais seulement.)
Indicateurs de résultats
- Pourcentage de personnes en situation de handicap qui ne vivent pas à proximité des services et équipements collectifs
- Description : Il s’agit des personnes qui ne vivent pas à proximité des services gouvernementaux, les parcs et les bibliothèques.
- Résultats : De nombreuses personnes en situation de handicap ont des difficultés à accéder aux services gouvernementaux en raison de leur lieu de résidence et parce que les transports ne sont pas accessibles.
- En 2017, 14 % des personnes en situation de handicap n’ont pas pu accéder aux services gouvernementaux pour ces raisons.
- Source des données : Enquête canadienne sur l’incapacité (2017) : Confinement chez soi et Accessibilité des services gouvernementaux;
*Cette question n’a pas été incluse dans l’Enquête canadienne sur l’incapacité en 2022. Nous plaidons en faveur d’une meilleure collecte de données et d’une plus grande transparence dans ce domaine.
- Source des données : Enquête canadienne sur l’incapacité (2017) : Confinement chez soi et Accessibilité des services gouvernementaux;
- L’Enquête canadienne sur le logement (2021) : La base de données des mesures de proximité contient également des données sur les parcs et les bibliothèques, mais nous ne pouvons pas accéder à cette base de données pour l’instant.
- En 2017, 14 % des personnes en situation de handicap n’ont pas pu accéder aux services gouvernementaux pour ces raisons.
- Pourcentage de personnes en situation de handicap vivant à proximité d’écoles et de services de garde d’enfants
- Description : Il s’agit des ménages qui vivent à proximité des écoles primaires et secondaires et des services de garde d’enfants.
- Résultats : Pas disponibles. L’Enquête canadienne sur le logement (2021) : La base de données des mesures de proximité contient des informations sur cette question, mais nous ne pouvons pas accéder à cette base de données pour l’instant.
- Pourcentage de personnes en situation de handicap vivant à proximité de services de santé
- Description : Ceci concerne les ménages qui vivent à proximité des pharmacies et des services de santé.
- Résultats : Pas disponibles. L’Enquête canadienne sur le logement (2021) : La base de données des mesures de proximité contient des informations sur cette question, mais nous ne pouvons pas accéder à cette base de données pour l’instant.
- Pourcentage de personnes en situation de handicap vivant à proximité d’une épicerie
- Description : Enquête canadienne sur le logement (2021) : Base de données des mesures de proximité
- Résultats : Pas disponibles. L’Enquête canadienne sur le logement (2021) : La base de données des mesures de proximité contient des informations sur cette question, mais nous ne pouvons pas accéder à cette base de données pour l’instant.
- Pourcentage de personnes en situation de handicap qui habitent à proximité de leur lieu de travail
- Description : Ceci concerne les personnes qui vivent à proximité de leur lieu de travail.
- Résultats : Pas disponibles. Ces données ne sont pas actuellement collectées dans le cadre d’enquêtes nationales, provinciales ou territoriales. Nous plaidons pour une meilleure collecte de données dans ce domaine.
- Pourcentage d’installations culturelles, récréatives et sportives publiques qui sont accessibles
- Description : Ceci concerne les installations publiques destinées aux arts et à la culture, aux loisirs et aux sports (comme les arénas et les piscines) qui sont accessibles. Les données sont ventilées par province.
- Résultats : Certaines installations artistiques et culturelles publiques ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap. En 2016, 20 % des installations artistiques et culturelles n’étaient pas accessibles. En 2018, la proportion a atteint 27 %. En 2020, elle se chiffrait à 26 %.
- Source des données : Enquête sur les infrastructures publiques essentielles (2016, 2018 et 2020). Le questionnaire de cette enquête contient le terme « permettent l’accessibilité » plutôt que « sont accessibles ».
- Pourcentage de personnes en situation de handicap pouvant accéder aux transports publics
- Description : Il s’agit des personnes qui vivent à proximité des transports en commun. Il s’agit aussi des personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas quitter leur domicile parce que les transports publics ne sont pas accessibles.
- Résultats : De nombreuses personnes en situation de handicap ne pouvaient pas sortir de chez elles en raison des moyens de transport inaccessibles. En 2017, 18 % des personnes en situation de handicap ne pouvaient pas sortir de chez elles en raison de l’absence de transports publics adaptés. En 2022, cette proportion était tombée à 9 %.
- Source des données : Enquête canadienne sur l’incapacité (2017 et 2022) : Confinés à la maison
L’Enquête canadienne sur le logement (2021) : La base de données des mesures de proximité contient des informations sur cette question, mais nous ne pouvons pas accéder à cette base de données pour l’instant.
- Source des données : Enquête canadienne sur l’incapacité (2017 et 2022) : Confinés à la maison
- Pourcentage de personnes en situation de handicap satisfaites de leur quartier et communauté.
- Description : Il s’agit des personnes qui se sentent satisfaites de leur quartier et de leur communauté.
- Résultats :
- Les personnes en situation de handicap sont moins satisfaites de leur quartier que les personnes sans handicap. En 2021, 86 % des personnes en situation de handicap étaient satisfaites de leur quartier. À titre de comparaison, le taux est de 91 % des personnes sans handicap.
- Source des données : Enquête canadienne sur le logement (2021) : Satisfaction du quartier et satisfaction de la communauté
- Les personnes en situation de handicap sont moins susceptibles de se sentir membres de leur communauté que les personnes sans handicap. En 2021, 66 % des personnes en situation de handicap avaient le sentiment de faire partie de leur communauté. En 2021, 66 % des personnes en situation de handicap se sentent membres de leur communauté, contre 81 % des personnes sans handicap.
- Source des données : Enquête canadienne sur le logement (2021) : Satisfaction du quartier et satisfaction de la communauté
- Les personnes en situation de handicap sont moins satisfaites de leur quartier que les personnes sans handicap. En 2021, 86 % des personnes en situation de handicap étaient satisfaites de leur quartier. À titre de comparaison, le taux est de 91 % des personnes sans handicap.
Indicateurs d’efforts en matière de politiques et de ressources
En cours d’élaboration