(non vérifié)
Charges | ||
---|---|---|
Revenus | ||
Résultats projetés 2022-2023 | Résultats prévus 2023-2024 | |
Mobilisation et promotion des intérêts | 8 162 107 | 6 345 917 |
Plaintes | 13 643 984 | 13 127 700 |
Conformité proactive | 10 515 363 | 12 729 182 |
Services internes | 15 484 769 | 14 323 735 |
Total des charges | 47 806 223 | 46 526 534 |
Services de soutien internes | (2 080 000) | (2 080 000) |
Revenus divers | 428 985 | 438 354 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (428 985) | (438 354) |
Total des revenus | (2 080 000) | (2 080 000) |
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 45 726 223 | 44 446 534 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectifs.
Notes aux états financiers prospectifs (non vérifié)
1. Méthodologie et hypothèses importantes
L'état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans de la Commission qui sont décrits dans le plan ministériel.
Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l'exercice 2022-2023 sont fondés sur les résultats réels en date du 18 novembre 2022 et sur des prévisions pour le reste de l'exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l'exercice 2023-2024.
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- Les activités de la Commission resteront, pour l'essentiel, les mêmes que celles de l'exercice précédent.
- Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondés sur l'expérience acquise. L'évolution générale historique devrait se poursuivre.
Ces hypothèses sont adoptées en date du 27 janvier 2023.
2. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2022-2023 et pour 2023-2024, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.
Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, la Commission a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique incluent :
- le moment et le montant des acquisitions et des aliénations de biens immobiliers et d'équipements qui peuvent influer sur les gains ou pertes et les charges d'amortissement;
- la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
- les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement, en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l'exercice.
Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, la Commission ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur les résultats.
3. Sommaire des principales conventions comptables
L'état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement en vigueur pour l'exercice 2020-2021, et s'appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Charges
Les charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l'amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses ainsi que l'utilisation des charges payées d'avance. - Revenus
Les revenus provenant des services de soutien internes sont constatés dans l'exercice au cours duquel l'évènement qui a donné lieu aux revenus s'est produit. Les revenus non disponibles à être dépensés de nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de la Commission. Bien que l'on s'attende à ce que la présidente maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité de disposer des revenus non disponibles à être dépensés de nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à être dépensés de nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus de la Commission.
4. Autorisations parlementaires
La Commission est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à la Commission ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats prospectif d'un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisation parlementaires approuvées au cours de l'exercice précédent, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net de la Commission pour l'exercice diffère suivant qu'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants:
Total des ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | (5 970 326) | (5 181 296) |
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Total des ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 361 124 | 477 437 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Résultats projetés 2022-2023 | Résultats prévus 2023-2024 | |
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 45 726 222 | 44 446 534 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (340 197) | (317 028) |
Augmentation des avantages sociaux futurs | (123 801) | (48 600) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (265 382) | 256 033 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (5 240 946) | (5 071 701) |
Acquisition d'immobilisations corporelles | 361 124 | 477 437 |
Autorisations demandées | 40 117 020 | 39 742 675 |
Autorisations fournies/demandées | ||
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Résultats projetés 2022-2023 | Résultats prévus 2023-2024 | |
Crédit 1 − Dépenses de fonctionnement | 38 793 196 | 35 509 927 |
Montants législatifs − Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés | 4 216 794 | 4 232 748 |
Autorisations fournies/demandées totales | 43 009 990 | 39 742 675 |
Moins: Autorisations inutilisées estimées | (2 892 970) | - |
Autorisations fournies/demandées prévues pour être utilisées | 40 117 020 | 39 742 675 |