ISSN : 2818-2448
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
Canadian Human Rights Commission
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2022 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Commission canadienne des droits de la personne (Commission). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la Commission. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de la Commission concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations, directives et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de la Commission sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
La Commission fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le BCG. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web de la Commission.
La Commission a entrepris une évaluation fondée sur les risques du système de CIRF conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Le résumé des résultats de l'évaluation menée par une firme indépendante pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 et un plan d'action se trouvent à l'annexe.
Les états financiers de la Commission n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Marie-Claude Landry, Ad. E.
Présidente
Natalie Dagenais
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 9 septembre 2022
Passifs | ||
---|---|---|
Actifs financiers | ||
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Actifs non financiers | ||
2022 | 2021 | |
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 3 169 035 | 3 403 194 |
Indemnités de vacances et de congés compensatoires | 1 931 400 | 2 097 700 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 776 400 | 824 000 |
Total des passifs | 5 876 835 | 6 324 894 |
Montant à recevoir du Trésor | 2 896 451 | 3 075 203 |
Débiteurs et avances (note 6) | 524 416 | 638 364 |
Total des actifs financiers bruts | 3 420 867 | 3 713 567 |
Débiteurs et avances (note 6) | (2 365) | (13 490) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (2 365) | (13 490) |
Total des actifs financiers nets | 3 418 502 | 3 700 077 |
Dette nette | 2 458 333 | 2 624 817 |
Charges payées d'avance | 48 705 | 56 949 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 1 888 831 | 1 424 581 |
Total des actifs non financiers | 1 937 536 | 1 481 530 |
Situation financière nette | (520 797) | (1 143 287) |
Obligations contractuelles (note 8)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Marie-Claude Landry, Ad. E.
Présidente
Natalie Dagenais
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 9 septembre 2022
Charges | |||
---|---|---|---|
Revenus | |||
Financement du gouvernement et transferts | |||
Résultats prévus 2022 | 2022 | 2021 | |
Mobilisation et promotion des intérêts | 7 635 450 | 5 846 639 | 5 211 465 |
Plaintes | 13 310 030 | 13 808 802 | 13 791 745 |
Conformité proactive | 7 935 226 | 7 861 411 | 5 107 046 |
Services internes | 15 696 338 | 14 101 697 | 13 657 905 |
Total des charges | 44 577 044 | 41 618 549 | 37 768 161 |
Services de soutien internes | 2 080 000 | 1 818 641 | 1 635 951 |
Revenus divers | 335 396 | 307 249 | 311 524 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (335 396) | (307 249) | (311 524) |
Total des revenus nets | 2 080 000 | 1 818 641 | 1 635 951 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 42 497 044 | 39 799 908 | 36 132 210 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 35 596 944 | 30 796 489 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | (178 752) | 237 766 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) | 5 014 488 | 4 523 435 | |
Éléments d'actifs transférés par / (à) d'autres ministères | (10 282) | 2 972 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (622 490) | 571 548 | |
Situation financière nette - début de l'exercice | (1 143 287) | (571 739) | |
Situation financière nette - fin de l'exercice | (520 797) | (1 143 287) |
Information sectorielle (note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
---|---|---|
2022 | 2021 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (622 490) | 571 548 |
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) | 817 592 | 515 513 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (353 342) | (394 668) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 464 250 | 120 845 |
Variation due aux charges payées d'avance | (8 244) | 24 460 |
Diminution nette de la dette nette | (166 484) | 716 853 |
Dette nette - début de l'exercice | 2 624 817 | 1 907 964 |
Dette nette - fin de l'exercice | 2 458 333 | 2 624 817 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 39 799 908 | 36 132 210 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (353 342) | (394 668) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) | (5 014 488) | (4 523 435) |
Diminution des débiteurs et avances | (102 823) | (377 689) |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (8 244) | 24 460 |
Diminution des créditeurs et charges à payer | 234 159 | 66 970 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires | 166 300 | (665 700) |
Diminution des avantages sociaux futurs | 47 600 | 21 800 |
Transferts d'actifs (par) / à d'autres ministères | 10 282 | (2 972) |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 34 779 352 | 30 280 976 |
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) | 817 592 | 515 513 |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 817 592 | 515 513 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 35 596 944 | 30 796 489 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non auditées)
Exercice terminé le 31 mars
1. Mandat et objectifs
La Commission canadienne des droits de la personne (Commission) a été mise sur pied en 1977 en vertu de l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion financière, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).
La Commission se charge de l'application de la LCDP et travaille avec les employeurs pour veiller à la conformité à la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE). La LCDP interdit la discrimination, et la LEE fait la promotion de l'égalité en milieu de travail. Sous la direction du commissaire à l'équité salariale et du commissaire à l'équité, la Commission est également responsable de l'administration et de la mise en application de la Loi sur l'équité salariale (LES) et de la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA). Ces lois appliquent les principes de l'égalité des chances et de la non-discrimination aux ministères et organismes du gouvernement fédéral, aux sociétés d'État et aux organisations du secteur privé sous réglementation fédérale. Enfin, la Commission met à la disposition du Défenseur fédéral du logement des services administratifs et des installations pour soutenir ses tâches et ses fonctions.
Mobilisation et promotion des intérȇts
Offrir une voix nationale fiable pour l'égalité au Canada en sensibilisant le public aux enjeux liés aux droits de la personne; en engageant la société civile, les gouvernements, les employeurs et le public afin d'influencer le changement à l'égard des droits de la personne; en surveillant la mise en œuvre du gouvernement du Canada quant à ses obligations en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Plaintes
Fournir à la population Canadienne un mécanisme permettant de déposer et résoudre des plaintes en vertu de la Loi canadienne des droits de la personne, de la Loi sur l'équité salariale et de la Loi canadienne sur l'accessibilité, et de représenter l'intérêt public dans l'atteinte de l'égalité au Canada.
Conformité proactive
Veiller à ce que les entités réglementées se conforment aux exigences de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, de la Loi sur l'équité salariale et de la Loi canadienne sur l'accessibilité, et rendre imputables celles qui ne les respectent pas.
Services internes
Les services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes ou nécessaire pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d'un ministère. Ces services sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel, et services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Autorisations parlementaires
La Commission est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à la Commission ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectif intégrés au Plan ministériel 2021-2022. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ni dans l'État de la variation de la dette nette parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2021-2022. - Encaisse nette fournie par le gouvernement
La Commission fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la Commission est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la Commission sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral. - Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire à la fin de l'exercice entre le moment où une opération affecte les autorisations de la Commission et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que la Commission a le droit de prélever du Trésor sans autre d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs. - Revenus
- Les revenus provenant des services de soutien internes sont constatés dans l'exercice au cours duquel l'évenement qui a donné lieu aux revenus s'est produit.
- Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de la Commission. Bien que l'on s'attende à ce que la présidente maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de la Commission.
Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les indemnités des accidentés du travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
- Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la Commission au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la Commission découlant du régime. La responsabilité de la Commission relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada à titre de répondant du régime.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble de gouvernement.
- Débiteurs
Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette. Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. La Commission n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique ni les biens situés dans les réserves des Premières nations et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement Matériel informatique 3 à 5 ans Logiciels informatiques 3 à 5 ans Autres matériels 3 à 15 ans Améliorations locatives Durée restante du bail Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
- Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opération interentités, sont comptabilisés à la valeur d'échange. Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit:- Les services à recouvrements de coût sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
- Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique de la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs, les indemnités de vacances et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
La Commission reçoit son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de la Commission pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
---|---|---|
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
2022 | 2021 | |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 39 799 908 | 36 132 210 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) | (5 014 488) | (4 523 435) |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (353 342) | (394 668) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires | 166 300 | (665 700) |
Diminution des avantages sociaux futurs | 47 600 | 21 800 |
Remboursement des charges des exercices antérieurs | 14 956 | 6 421 |
Remboursement des charges de programmes | 59 431 | 31 843 |
Charges à payer non imputées aux autorisations | 123 000 | (212 500) |
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent | 63 652 | 13 679 |
Total des ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | (4 892 891) | (5 722 560) |
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) | 817 592 | 515 513 |
Augmentation des avances aux employés | 106 | 1 900 |
Trop-payé aux employés | 69 831 | 47 636 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (7 696) | (24 460) |
Total des ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 879 833 | 589 509 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 35 786 850 | 30 999 159 |
Autorisations fournies : | ||
---|---|---|
Moins : | ||
2022 | 2021 | |
Crédit 1 - Dépenses du Programme | 36 398 111 | 31 979 174 |
Montants législatifs – Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés | 3 831 609 | 3 369 223 |
Autorisations périmées | (4 442 870) | (4 349 238) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 35 786 850 | 30 999 159 |
4. Créditeurs et charges à payer
2022 | 2021 | |
Créditeurs – autres ministères et organismes | 80 159 | 359 468 |
Créditeurs – parties externes | 842 370 | 1 007 480 |
Total des créditeurs | 922 529 | 1 366 948 |
Salaires à payer | 2 246 506 | 2 036 246 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 3 169 035 | 3 403 194 |
5. Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite
Les employés de la Commission participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.
Tant les employés que la Commission versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent
Le montant des charges de 2021–2022, s'élève à 2 588 635 $ (2 299 158 $ en 2020–2021). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois en 2020–2021) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1 fois (1 fois en 2020–2021) les cotisations des employés.
La responsabilité de la Commission relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, à titre de répondant du régime. Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possiblité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2022, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas financées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants:(en dollars) 2022 2021 Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 824 000 845 800 Charge pour l'exercice 61 558 65 457 Prestations versées pendant l'exercice (109 158) (87 257) Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 776 400 824 000
6. Débiteurs et avances
2022 | 2021 | |
Débiteurs – autres ministères et organismes | 272 584 | 327 990 |
Débiteurs – parties externes | 236 895 | 274 926 |
Avances aux employés | 14 937 | 35 248 |
Avances – petite caisse | - | 200 |
Débiteurs bruts | 524 416 | 638 364 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (2 365) | (13 490) |
Total des débiteurs et avances nets | 522 051 | 624 874 |
7. Immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Transferts, aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|
Matériel informatique | 835 488 | 21 958 | (16 932) | 840 514 |
Logiciels informatiques | 1 797 744 | - | - | 1 797 744 |
Autres matériels | 623 988 | - | - | 623 988 |
Améliorations locatives | 1 264 441 | - | - | 1 264 441 |
Immobilisations en construction | 508 848 | 795 634 | - | 1 304 482 |
5 030 509 | 817 592 | (16 932) | 5 831 169 |
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Amortissement | Transferts, aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|
Matériel informatique | 484 000 | 116 530 | (16 932) | 583 598 |
Logiciels informatiques | 1 685 828 | 61 125 | - | 1 746 953 |
Autres matériels | 463 227 | 43 687 | - | 506 914 |
Améliorations locatives | 972 873 | 132 000 | - | 1 104 873 |
3 605 928 | 353 342 | (16 932) | 3 942 338 |
Catégorie d'immobilisations | 2022 | 2021 |
---|---|---|
Matériel informatique | 256 916 | 351 488 |
Logiciels informatiques | 50 791 | 111 916 |
Autres matériels | 117 074 | 160 761 |
Améliorations locatives | 159 568 | 291 568 |
Immobilisations en construction | 1 304 482 | 508 848 |
1 888 831 | 1 424 581 |
8. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de la Commission peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels la Commission sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite sont comme suit :
Apparentés | Acquisitions de biens ou services | Contrats de location-exploitation | Total | |
2023 | 623 994 | 1 630 055 | 9 904 | 2 263 953 |
2024 | 206 944 | 263 481 | 12 670 | 483 095 |
2025 | 99 847 | 119 253 | - | 219 100 |
2026 | 57 243 | 119 253 | - | 176 496 |
2027 et exercices ultérieurs | 10 824 | - | - | 10 824 |
Total | 998 852 | 2 132 042 | 22 574 | 3 153 468 |
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du Gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et les entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeant ou un membre de la proche famille de ces personnes. La Commission a identifié les principaux dirigeants comme étant la présidente, la viceprésidente et le directeur exécutif.
La Commission conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, la Commission a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l'indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette de la Commission :(en dollars) 2022 2021 Locaux 2 511 657 2 477 167 Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 2 495 107 2 038 533 Indemnisation des accidentés du travail 7 724 7 735 5 014 488 4 523 435
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournit gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, tels que les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada n'est pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette de la Commission.Autres opérations entre apparentés avec d'autres ministères et organismes
De plus, la Commission offre des services de soutien internes à certains autres ministères et organismes pour la prestation de services relatifs aux finances, aux ressources humaines, à l'acquisition, à l'administration et aux technologies de l'information. La valeur de ces ententes est de 1 818 641 $ en 2021–2022 (1 635 951 $ en 2020–2021). Les obligations contractuelles avec des apparentés, telles qu'inscrites à la note 8, représentent un total de 998 852 $ au cours des cinq prochaines années.(en dollars) 2022 2021 Débiteurs 272 584 327 990 Créditeurs 80 159 359 468 Charges 6 415 675 4 557 934 Revenues 1 818 641 1 635 951
Les charges et les revenus inscrits à la section b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section a).
10. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de la Commission. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Les résultats de chaque segment pour la période sont comme suit :
Charges de fonctionnement | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Revenus | ||||||
Mobilisation et promotion des intérêts | Plaintes | Conformité proactive | Services internes | 2021 | 2020 | |
Salaires et avantages sociaux des employés | 4 537 449 | 11 007 834 | 6 791 691 | 10 799 715 | 33 136 689 | 30 315 883 |
Services professionnels et spéciaux | 805 752 | 1 538 433 | 420 124 | 1 039 804 | 3 804 113 | 2 939 772 |
Locaux | 344 145 | 830 089 | 513 747 | 823 676 | 2 511 657 | 2 477 167 |
Locations | 71 037 | 241 960 | 55 179 | 228 804 | 596 980 | 444 968 |
Charges liées au matériel | 21 936 | 95 147 | 47 628 | 336 272 | 500 983 | 384 494 |
Information | 35 028 | 20 680 | 8 563 | 355 811 | 420 082 | 455 565 |
Amortissement des immobilisations corporelles | - | - | - | 353 342 | 353 342 | 394 668 |
Communications | 16 185 | 46 840 | 18 111 | 68 030 | 149 166 | 189 979 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 1 196 | 27 377 | 5 678 | 61 882 | 96 133 | 105 100 |
Réparation et entretien | - | - | - | 26 671 | 26 671 | 38 123 |
Voyages et réinstallations | 13 756 | (1 558) | - | 3 680 | 15 878 | 21 921 |
Réclamations contre l'État | 155 | 2 000 | 690 | 4 010 | 6 855 | 521 |
Total des charges de fonctionnement | 5 846 639 | 13 808 802 | 7 861 411 | 14 101 697 | 41 618 549 | 37 768 161 |
Services de soutien internes | - | - | - | 1 818 641 | 1 818 641 | 1 635 951 |
Revenus divers | - | 16 256 | - | 290 993 | 307 249 | 311 524 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | - | (16 256) | - | (290 993) | (307 249) | (311 524) |
Total des revenus nets | - | - | - | 1 818 641 | 1 818 641 | 1 635 951 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 5 846 639 | 13 808 802 | 7 861 411 | 12 283 056 | 39 799 908 | 36 132 210 |
Annexe – Évaluation du système de contrôle interne en matière de rapports financiers pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 (non auditée)
1. Introduction
Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par la Commission canadienne des droits de la personne (Commission) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de gestion financière, y compris le système de contrôle interne en matière de rapports financiers, ainsi que les renseignements sur les résultats de l'évaluation et le plan d'action connexe.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles de la Commission se trouvent dans le Plan ministériel pour l'exercice 2022-2023 et dans le Rapport sur les résultats ministériels pour l'exercice 2021-2022.
1.1 Gestion de contrôle internes
Le Commission est doté d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne qui englobe :
- des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion des contrôles internes en vue d'appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs de la Commission liés à la gestion des contrôles dans leur domaine de responsabilité;
- les valeurs et l'éthique;
- la communication et la formation continues concernant les exigences législatives, et les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers;
- la surveillance de la gestion des contrôles internes ainsi que la présentation des résultats d'évaluation et des plans d'action aux cadres supérieurs.
1.2 Ententes de services relatives aux états financiers
La Commission compte sur d'autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui figurent dans ses états financiers, comme le présente les paragraphes suivants:
Dispositions relatives aux services communs
- Services publics et Approvisionnement Canada administre centralement tous les paiements, incluant les salaires, et l'approvisionnement en biens et services, conformément à la délégation de pouvoirs de la Commission, fournit des services liés aux locaux et gère Mes RHGC et Phénix pour la Commission;
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit à la Commission des renseignements pour calculer la provision liée aux indemnités de départ et fournit des renseignements sur l'assurance de la fonction publique et administre centralement le paiement de la part de l'employeur des cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés prévus par la loi;
- Emploi et Développement social Canada offre une indemnisation des accidents du travail à la Commission.
Certains autres ministères et organismes gouvernementaux dépendent de la Commission pour le traitement de certaines opérations conformément aux ententes interministérielles.
Ententes particulières
- Dans le cadre de protocoles d'entente, la Commission fournit des services de soutien interne à d'autres ministères et organismes pour la prestation de services relatifs aux finances, aux ressources humaines, à l'approvisionnement, à l'administration et aux technologies de l'information. L'information recueillie au cours des évaluations est communiquée aux clients qui utilisent les services de soutien interne offerts par la Commission.
2. Résultats de l'évaluation au cours l'exercice 2021-2022
Les principales constatations et les rajustements importants requis découlant des activités de l'évaluation de l'exercice 2021-2022 sont résumés ci-dessous.
2.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés
Au cours de l'exercice, il n'y a eu aucune modification importante des contrôles clés dans les processus existants qui ont nécessité une réévaluation.
2.2 Programme de surveillance continue
Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, la Commission a revu et mis-à-jour la documentation des contrôles clés en place et a réévalué l'efficacité opérationnelle des processus opérationnels suivants: paiements aux fournisseurs et rapports financiers. L'évaluation a permis de conclure que les contrôles clés de ces processus opérationnels étaient efficaces.
La Commission a également documenté et évalué l'efficacité de la conception et l'efficacité opérationnelle des contrôles clés pour les processus opérationnels de recouvrement des coûts et d'attestation du DPF. L'évaluation a permis de conclure que les contrôles clés étaient efficaces tels qu'ils avaient été conçus et que l'efficacité opérationnelle devait être évaluée au cours des exercices fiscaux futurs.
De plus, un nouveau risque émergent découlant de la pandémie de COVID-19 a été identifié dans le processus de gestion des actifs en raison de la flexibilité accrue des aménagements des espaces de travail et a été ajouté au plan de surveillance continue en 2020-2021, la Commission a documenté et évalué la conception et l'efficacité opérationnelle des contrôles clés pour les processus opérationnels de gestion des actifs. L'évaluation a conclu que les contrôles clés étaient efficaces pour la plupart, avec les domaines d'amélioration suivants :
- Élaboration d'un document de politique de gestion des actifs
- Un inventaire complet de tous les actifs sous gestion doit être pris.
Enfin, la documentation des contrôles clés en place et l'efficacité opérationnelle des contrôles généraux des technologies de l'information (CGTI) ont été réévaluées dans le domaine de la sécurité des TI, de la gestion des TI et Opérations informatiques et réseaux et du développement d'application et gestion du changement. L'évaluation a révélé que les contrôles clés ont été généralement efficaces, cependant les recommandations d'amélioration suivantes ont été notées :
- Clarifier et surveiller les procédures de départ pour aider à supprimer en temps opportun les accès au réseau notés
- Une stratégie de TI et un plan annuel clairs doivent être documentés et communiqués aux cadres supérieurs.
3. Plan d'action
3.1 État d'avancement au cours de l'exercice 2021-2022
La Commission a terminé l'évaluation annuelle des contrôles internes selon le plan cyclique de surveillance continue de l'exercice précédent comme le démontre le tableau suivant.
Secteurs de contrôles clés | Plan cyclique de surveillance continue précédent pour l'année en cours | Statut |
---|---|---|
Processus opérationnels | Paiements aux fournisseurs | Terminée tel que prévu; aucune mesure corrective requise. |
Rapports financiers | Terminée tel que prévu; aucune mesure corrective requise. | |
Recouvrement des coûts | Seule l'efficacité de la conception a été testée à ce jour. L'efficacité opérationnelle doit être testée en 2022-2023 en coordination avec la gestion des revenus en raison du superposition de ces processus; aucune mesure corrective requise. | |
Attestation du DPF | Seule l'efficacité de la conception a été testée à ce jour; aucune mesure corrective requise. | |
Gestion des actifs | Terminée tel que prévu; deux mesures correctives requises. | |
CGTI | Sécurité des TI | Terminée tel que prévu; une mesure corrective requise |
Gestion des TI et Opérations informatiques et réseaux | Terminée tel que prévu; une mesure corrective requise | |
Développement d'application et gestion du changement | Terminée tel que prévu; une mesure corrective requise |
3.2 Plan d'action pour le prochain exercice et les exercices subséquents
Le plan cyclique de surveillance continue fondé sur les risques de la Commission pour les trois prochaines années est présenté ci-dessous :
Cycle de surveillance continue | Évaluation de l'efficacité opérationnelle | |||||
Secteurs de contrôle clés | Fréquence | Risque | 2022-23 | 2023-24 | 2024-25 | |
Contrôles au niveau de l'entité | 2 ans | Modéré | Non | Oui | Non | |
Processus opérationnels | Paiements aux fournisseursnote de tableau 1 suit le tableau | 2 ans | Modéré | Non | Oui | Non |
Passation de marchés | 2 ans | Modéré | Oui | Non | Oui | |
Administration de la paye | 2 ans | Modéré | Oui | Non | Oui | |
Gestion des revenus | 2 ans | Modéré | Oui | Non | Oui | |
Comptabilité de fin d'exercice et rapports financiers | 2 ans | Modéré | Non | Oui | Non | |
Budgétisation et prévision | 2 ans | Modéré | Oui | Non | Oui | |
Recouvrement des coûts | 2 ans | Modéré + | OuiNote de tableau 2 suit le tableau | Oui | Non | |
Attestation du DPF | 2 ans | Modéré + | Non | Oui | Non | |
Gestion des actifs | 2 ans | Modéré | Non | Oui | Non | |
ITGCs | Gestion des TI et Opérations informatiques et réseaux | 3 ans | Faible | Non | Non | Oui |
Sécurité des TI | Annuelle | Élevé | Oui | Oui | Oui | |
Développement d'application et gestion du changement | 2 ans | Modéré | Non | Oui | Non |
Note 1:
Les tests comprendront le cycle de paiement des dépenses d'exploitation et d'immobilisations.
Note 2:
Les travaux porteront notamment sur l'efficacité opérationnelle des contrôles clés pour les processus opérationnels de recouvrement des coûts.