États financiers 2020-2021


Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

Commission canadienne des droits de la personne

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2021 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Commission canadienne des droits de la personne (Commission). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la Commission. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de la Commission concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations, directives et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de la Commission sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

La Commission fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le BCG. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web de la Commission.

La Commission a entrepris une évaluation fondée sur les risques du système de CIRF conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Le résumé des résultats de l'évaluation menée par une firme indépendante pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 et un plan d'action se trouvent à l'annexe.

Les états financiers de la Commission n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Marie-Claude Landry, Ad. E.
Présidente

Natalie Dagenais
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
Le 2 septembre 2021

État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars)
Passifs
Actifs financiers
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Actifs non financiers
 20212020
Créditeurs et charges à payer (note 4)3 403 1943 470 164
Indemnités de vacances et de congés compensatoires2 097 7001 432 000
Avantages sociaux futurs (note 5)824 000845 800
Total des passifs6 324 8945 747 964
Montant à recevoir du Trésor3 075 2032 837 437
Débiteurs et avances (note 6)638 3641 041 061
Total des actifs financiers bruts3 713 5673 878 498
Débiteurs et avances (note 6)(13 490)(38 498)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement(13 490)(38 498)
Total des actifs financiers nets3 700 0773 840 000
Dette nette2 624 8171 907 964
Charges payées d'avance56 94932 489
Immobilisations corporelles (note 7)1 424 5811 303 736
Total des actifs non financiers1 481 5301 336 225
Situation financière nette(1 143 287)(571 739)

Obligations contractuelles (note 8)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Marie-Claude Landry, Ad. E.
Présidente

Natalie Dagenais
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
Le 2 septembre 2021
 

État des résultats et de la situation financière nette (non audité)
Exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
Charges
Revenus
Financement du gouvernement et transferts
 Résultats prévus 202120212020
Mobilisation et promotion des intérêts7 687 8065 211 4654 586 522
Plaintes13 274 03913 791 74512 395 945
Conformité proactive5 797 6085 107 0462 561 711
Services internes12 708 00113 657 90511 738 565
Total des charges39 467 45437 768 16131 282 743
Services de soutien internes1 800 0001 635 9511 488 208
Revenus divers-311 524217 500
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement-(311 524)(217 500)
Total des revenus nets1 800 0001 635 9511 488 208
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts37 667 45436 132 21029 794 535
Encaisse nette fournie par le gouvernement 30 796 48925 620 326
Variations des montants à recevoir du Trésor 237 766(654 233)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) 4 523 4354 230 246
Éléments d'actifs transférés par / (à) d'autres ministères 2 972(2 105)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 571 548600 301
Situation financière nette – début de l'exercice (571 739)28 562
Situation financière nette – fin de l'exercice (1 143 287)(571 739)

Information sectorielle (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
 

État de la variation de la dette nette (non audité)
Exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
Variation due aux immobilisations corporelles
 20212020
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts571 548600 301
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7)515 513129 887
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7)(394 668)(479 311)
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (note 7)-(15 068)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles120 845(364 492)
Variation due aux charges payées d'avance24 460(10 181)
Augmentation nette de la dette nette716 853225 628
Dette nette – début de l'exercice1 907 9641 682 336
Dette nette – fin de l'exercice2 624 8171 907 964

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)
Exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
 20212020
Activités de fonctionnement
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Variations de l'état de la situation financière :
Activités d'investissement en immobilisations
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts36 132 21029 794 535
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7)(394 668)(479 311)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9)(4 523 435)(4 230 246)
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (note 7)-(15 068)
(Diminution) augmentation des débiteurs et avances nets(377 689)229 479
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance24 460(10 181)
Diminution des créditeurs et charges à payer66 970416 926
Augmentation des indemnités de vacances et de congés compensatoires(665 700)(177 200)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs21 800(40 600)
Transferts d'actifs (par) / à d'autres ministères(2 972)2 105
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement30 280 97625 490 439
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7)515 513129 887
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations515 513129 887
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada30 796 48925 620 326

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)
Exercice terminé le 31 mars

1. Mandat et objectifs

La Commission canadienne des droits de la personne (Commission) a été mise sur pied en 1977 en vertu de l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion financière, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).

La Commission se charge de l'application de la LCDP et travaille avec les employeurs pour veiller à la conformité à la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE). La LCDP interdit la discrimination, et la LEE fait la promotion de l'égalité en milieu de travail. Sous la direction du commissaire à l’équité salariale et du commissaire à l’équité, la Commission est également responsable de l’administration et de la mise en application de la Loi sur l’équité salariale (LES) et de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA). Ces lois appliquent les principes de l'égalité des chances et de la non-discrimination aux ministères et organismes du gouvernement fédéral, aux sociétés d'État et aux organisations du secteur privé sous réglementation fédérale. Enfin, la Commission met à la disposition du Défenseur fédéral du logement des services administratifs et des installations pour soutenir ses tâches et ses fonctions.

Mobilisation et promotion des intérȇts

Offrir une voix nationale fiable pour l’égalité au Canada en sensibilisant le public aux enjeux liés aux droits de la personne; en engageant la société civile, les gouvernements, les employeurs et le public afin d’influencer le changement à l’égard des droits de la personne; en surveillant la mise en œuvre du gouvernement du Canada quant à ses obligations en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Plaintes

Fournir à la population Canadienne un mécanisme permettant de déposer et résoudre des plaintes en vertu de la Loi canadienne des droits de la personne, de la Loi sur l’équité salariale et de la Loi canadienne sur l’accessibilité, et de représenter l’intérêt public dans l’atteinte de l’égalité au Canada.

Conformité proactive

Veiller à ce que les entités réglementées se conforment aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, de la Loi sur l’équité salariale et de la Loi canadienne sur l’accessibilité, et rendre imputables celles qui ne les respectent pas.

Services internes

Les services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes ou nécessaire pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d’un ministère. Ces services sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel, et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Autorisations parlementaires
    La Commission est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à la Commission ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectif intégrés au Plan ministériel 2020-2021. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ni dans l’État de la variation de la dette nette parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2020-2021.
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement
    La Commission fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la Commission est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la Commission sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
  3. Montant à recevoir du Trésor
    Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire à la fin de l'exercice entre le moment où une opération affecte les autorisations de la Commission et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que la Commission a le droit de prélever du Trésor sans autre d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
  4. Revenus
    • Les revenus provenant des services de soutien internes sont constatés dans l'exercice au cours duquel l'évenement qui a donné lieu aux revenus s'est produit.
    • Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de la Commission. Bien que l'on s'attende à ce que la présidente maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de la Commission.
  5. Charges

    Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

    • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
    • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les indemnités des accidentés du travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
  6. Avantages sociaux futurs
    • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la Commission au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la Commission découlant du régime. La responsabilité de la Commission relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada à titre de répondant du régime.
    • Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble de gouvernement.
  7. Débiteurs
    Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
  8. Immobilisations corporelles
    Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. La Commission n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique ni les biens situés dans les réserves des Premières nations et les collections dans les musées.

    Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

    Catégorie d'immobilisationsPériode d'amortissement
    Matériel informatique3 à 5 ans
    Logiciels informatiques3 à 5 ans
    Autres matériels3 à 15 ans
    Améliorations locativesDurée restante du bail

    Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

  9. Opérations entre apparentés
    Les opérations entre apparentés, autre que les opération interentités, sont comptabilisés à la valeur d'échange.

    Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit:
    • i. Les services à recouvrements de coût sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
    • ii. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
  10. Incertitude relative à la mesure
    La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique de la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs, les indemnités de vacances et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

La Commission reçoit son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de la Commission pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés

(en dollars)
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
 20212020
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts36 132 21029 794 535
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9)(4 523 435)(4 230 246)
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7)(394 668)(479 311)
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (note 7)-(15 068)
Augmentation des indemnités de vacances et de congés compensatoires(665 700)(177 200)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs21 800(40 600)
Remboursement des charges des exercices antérieurs6 4218 984
Remboursement des charges de programmes31 8433 605
Charges à payer non imputées aux autorisations(212 500)-
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent13 67910 885
Total des ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations(5 722 560)(4 918 951)
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7)515 513129 887
Augmentation des avances aux employés1 90020 544
Trop-payé aux employés47 63625 979
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance24 460(10 181)
Total des ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations589 509166 229
Autorisations de l'exercice en cours utilisées30 999 15925 041 813
b) Autorisations fournies et utilisées

(en dollars)
Autorisations fournies :
Moins:
 20212020
Crédit 1 – Dépenses du programme31 979 17428 152 910
Crédit 5 – Soutien à la Commission canadienne des droits de la personne et à l'accès à la justice-68 970
Produits de la vente de biens excédentaires de l'État-93
Montants législatifs – Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés3 369 2232 739 951
Autorisations périmées(4 349 238)(5 920 111)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées30 999 15925 041 813

4. Créditeurs et charges à payer

(en dollars)
 20212020
Créditeurs – autres ministères et organismes359 468381 429
Créditeurs – parties externes1 007 480900 083
Total des créditeurs1 366 9481 281 512
Salaires à payer2 036 2462 188 652
Total des créditeurs et des charges à payer3 403 1943 470 164

5. Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite
    Les employés de la Commission participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

    Tant les employés que la Commission versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

    Le montant des charges de 2020–2021, s'élève à 2 299 158 $ (1 898 238 $ en 2019–2020). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois en 2019–2020) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1 fois (1 fois en 2019–2020) les cotisations des employés.

    La responsabilité de la Commission relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, à titre de répondant du régime.
  2. Indemnités de départ
    Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possiblité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2021, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas financées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

    Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants:

    (en dollars)
     20212020
    Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice845 800805 200
    Charge pour l'exercice65 457243 368
    Prestations versées pendant l'exercice(87 257)(202 768)
    Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice824 000845 800

6. Débiteurs et avances

(en dollars)
 20212020
Débiteurs – autres ministères et organismes327 990632 537
Débiteurs – parties externes274 926372 176
Avances aux employés35 24834 348
Avances – petite caisse2002 000
Débiteurs bruts638 3641 041 061
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement(13 490)(38 498)
Total des débiteurs et avances nets624 8741 002 563

7. Immobilisations corporelles

Coût
(en dollars)
Catégorie d'immobilisationsSolde d'ouvertureAcquisitionsTransferts, aliénations et radiationsSolde de clôture
Matériel informatique652 132183 356-835 488
Logiciels informatiques1 797 744--1 797 744
Autres matériels623 988--623 988
Améliorations locatives1 264 441--1 264 441
Immobilisations en construction176 691332 157-508 848
 4 514 996515 513-5 030 509
Amortissement cumulé
(en dollars)
Catégorie d'immobilisationsSolde d'ouvertureAmortissementTransferts, aliénations et radiationsSolde de clôture
Matériel informatique372 991111 009-484 000
Logiciels informatiques1 581 335104 493-1 685 828
Autres matériels416 06247 165-463 227
Améliorations locatives840 872132 001-972 873
 3 211 260394 668-3 605 928
Valeur comptable nette
(en dollars)
Catégorie d'immobilisations20212020
Matériel informatique351 488279 141
Logiciels informatiques111 916216 409
Autres matériels160 761207 926
Améliorations locatives291 568423 569
Immobilisations en construction508 848176 691
 1 424 5811 303 736

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de la Commission peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels la Commission sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite sont comme suit :

(en dollars)
 ApparentésAcquisitions de biens ou servicesContrats de location-exploitationTotal
2022565 1531 844 39224 0862 433 631
202391 551174 8902 916269 357
202412 376130 578782143 736
20256 88398 711-105 594
2026 et exercices ultérieurs6 88398 351-105 234
Total682 8462 346 92227 7843 057 552

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du Gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et les entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeant ou un membre de la proche famille de ces personnes. La Commission a identifié les principaux dirigeants comme étant la présidente, la vice-présidente et le directeur exécutif.

La Commission conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

  1. Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
    Au cours de l'exercice, la Commission a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l'indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette de la Commission :

    (en dollars)
     20212020
    Locaux2 477 1672 448 361
    Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires2 038 5331 775 051
    Indemnisation des accidentés du travail7 7356 834
     4 523 4354 230 246

    Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournit gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, tels que les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada n'est pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette de la Commission.

  2. Autres opérations entre apparentés avec d'autres ministères et organismes
    De plus, la Commission offre des services de soutien internes à certains autres ministères et organismes pour la prestation de services relatifs aux finances, aux ressources humaines, à l'acquisition, à l'administration et aux technologies de l'information. La valeur de ces ententes est de 1 635 951 $ en 2020–2021 (1 488 208 $ en 2019–2020). Les obligations contractuelles avec des apparentés, telles qu'inscrites à la note 8, représentent un total de 682 846 $ au cours des cinq prochaines années.

    (en dollars)
     20212020
    Débiteurs327 990632 537
    Créditeurs359 468381 429
    Charges4 557 9343 004 743
    Revenues1 635 9511 488 208


    Les charges et les revenus inscrits à la section b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section a).

10. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de la Commission. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Les résultats de chaque segment pour la période sont comme suit :

(en dollars)
Charges de fonctionnement
Revenus
 Mobilisation et promotion des intérêtsPlaintesConformité proactiveServices internes20212020
Salaires et avantages sociaux des employés4 098 64911 420 8734 305 36510 490 99630 315 88324 255 734
Services professionnels et spéciaux695 0491 101 313352 012791 3982 939 7722 215 171
Locaux334 595925 533357 379859 6602 477 1672 448 360
Information10 35358 226454386 532455 565137 387
Locations43 133159 89652 076189 863444 968355 562
Amortissement des immobilisations corporelles---394 668394 668479 311
Charges liées au matériel6 33621 4189 684347 056384 494448 568
Communications18 73071 12920 92179 199189 979297 422
Services publics, fournitures et approvisionnements2 67834 0369 13359 253105 100119 955
Réparation et entretien---38 12338 12325 163
Voyages et réinstallations1 942(679)2220 63621 921478 448
Réclamations contre l'État---5215215 000
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles-----15 068
Autres-----1 594
Total des charges de fonctionnement5 211 46513 791 7455 107 04613 657 90537 768 16131 282 743
Services de soutien internes---1 635 9511 635 9511 488 208
Revenus divers-26 996-284 528311 524217 500
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement-(26 996)-(284 528)(311 524)(217 500)
Total des revenus nets---1 635 9511 635 9511 488 208
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts5 211 46513 791 7455 107 04612 021 95436 132 21029 794 535

Annexe – Évaluation du système de contrôle interne en matière de rapports financiers pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 (non auditée)

1. Introduction

Le présent document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par la Commission canadienne des droits de la personne (Commission) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière degestion financière, y compris le système de contrôle interne en matière de rapports financiers, ainsi que les renseignements sur les résultats de l’évaluation et le plan d’action connexe.

La Commission s’appuie sur les résultats des audits périodiques des contrôles de base menés par le Bureau du contrôleur général. Le rapport faisant état de l’audit des contrôles de base effectué au cours de l’exercice 2011-2012 ainsi que le plan d’action de la direction connexe se trouvent sur le site Web de la Commission. Chaque année depuis l’exercice 2009-2010, l’évaluation des contrôles internes de la Commission conformément à son plande surveillance continue est menée par une firme indépendante.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles de la Commissionse trouvent dans le Plan ministériel pour l’exercice 2021-2022 et dans le Rapport sur les résultats ministériels pour l’exercice 2020-2021.

1.1 Gestion de contrôle internes

La Commission est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne qui englobe :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion des contrôles internes en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs de la Commission liés à la gestion des contrôles dans leur domaine de responsabilité;
  • les valeurs et l’éthique;
  • la communication et la formation continues concernant les exigences législatives, et les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers;
  • la surveillance de la gestion des contrôles internes ainsi que la présentation des résultats d’évaluation et des plans d’action aux cadres supérieurs.

1.2 Ententes de services relatives aux états financiers

La Commission compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui figurent dans ses états financiers, comme le présente les paragraphes suivants :

Dispositions relatives aux services communs
  • Services publics et Approvisionnement Canada administre centralement tous les paiements, incluant les salaires, et l’approvisionnement en biens et services, conformément à la délégation de pouvoirs de la Commission, fournit des services liés aux locaux et gère Mes RHGC et Phénix pour la Commission;
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit à la Commission des renseignements pour calculer la provision liée aux indemnités de départ et fournit des renseignements sur l’assurance de la fonction publique et administre centralement le paiement de la part de l’employeur des cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés prévus par la Loi;
  • Emploi et Développement social Canada offre une indemnisation des accidents du travail à la Commission.

Certains autres ministères et organismes gouvernement aux dépendent de la Commission pour le traitement de certaines opérations conformément aux ententes interministérielles.

Ententes particulières
  • Dans le cadre de protocoles d’entente, la Commission fournit des services de soutien interne à d’autres ministères et organismes pour la prestation de services relatifs aux finances, aux ressources humaines, à l’approvisionnement, à l’administration et aux technologies de l’information. L’information recueillie au cours des évaluations est communiquée aux clients qui utilisent les services de soutien interne offerts par la Commission.

2. Résultats de l’évaluation au cours l’exercice 2020-2021

Les principales constatations et les rajustements importants requis découlant des activités de l’évaluation de l’exercice 2020-2021 sont résumés ci-dessous.

2.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés

Au cours de l’exercice, il n’y a eu aucune modification importante des contrôles clés dans les processus existants qui ont nécessité une réévaluation.

2.2 Programme de surveillance continue

Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, la Commission a revu et mis-à-jour la documentation des contrôles clés en place et a réévalué l’efficacité opérationnelle des processus opérationnels suivants : la passation de marchés, l’administration de la paye, ainsi que la budgétisation et la prévision. En général, l’évaluation a permis de conclure que les contrôles clés de ces processus opérationnels étaient généralement efficaces.

La Commission a également documenté et évalué l’efficacité de la conception et l’efficacité opérationnelle des contrôles clés du processus opérationnel de la gestion des revenus. En général, l’évaluation a permis de conclure que les contrôles clés étaient efficaces pour la plupart, avec le domaine d’amélioration suivant :

  • Renforcer le processus d’approbation pour appuyer la signature de protocoles d’entente.

En outre, la documentation des contrôles clés en place et une réévaluation de l’efficacité opérationnelle des contrôles généraux de la technologie de l’information (CGTI) ont été effectuées dans le domaine de la sécurité des TI. L’évaluation a révélé que les contrôles clés ont été généralement efficaces.

3. Plan d'action

3.1 État d’avancement au cours de l’exercice 2020-2021

La Commission a terminé l’évaluation annuelle des contrôles internes selon le plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent comme le démontre le tableau suivant.

Secteurs de contrôles clésPlan cyclique de surveillance continue précédent pour l’année en coursStatut
Processus opérationnelsPassation de marchésTerminée tel que prévu; aucune mesure corrective requise.
Administration de la payeTerminée tel que prévu; aucune mesure corrective requise.
Budgétisation et prévisionTerminée tel que prévu; aucune mesure corrective requise.
Gestion des revenusTerminée tel que prévu; une mesure corrective requise.
CGTISécurité des TITerminée tel que prévu; aucune mesure corrective requise.

3.2 Plan d’action pour le prochain exercice et les exercices subséquents

De nouveaux risques émergents découlant de la pandémie de la COVID-19 ont été identifiés dans le processus de la gestion des actifs, en raison de la flexibilité accrue des arrangements relatifs aux espaces de travail et celui-ci a été ajouté au plan de surveillance continue.

Le plan cyclique de surveillance continue fondé sur les risques de la Commission pour les trois prochaines années est présenté ci-dessous :

Cycle de surveillance continueÉvaluation de l’efficacité opérationnelle
Secteurs de contrôle clésFréquenceRisque2021-20222022-20232023-2024
Contrôles au niveau de l’entité2 ansModéréOuiNonOui
Processus opérationnelsPaiements aux fournisseursNote de bas de page 1 suit le tabelau2 ansModéréOuiNonOui
Passation de marchés2 ansModéréNonOuiNon
Administration de la paye2 ansModéréNonOuiNon
Gestion des revenus2 ansModéréNonOuiNon
Comptabilité de fin d’exercice etrapports financiers2 ansModéréOuiNonOui
Budgétisation et prévision2 ansModéréNonOuiNon
Recouvrement des coûts2 ansModéréOuiNote de bas de page 2 suit le tableauNonOui
Attestation du DPF2 ansModéréOuiNote de bas de page 2 suit le tableauNonOui
Gestion des actifs2 ansModéréOuiNote de bas de page 2 suit le tableauNonOui
CGTIGestion des TI et Opérations informatiques et réseaux3 ansFaibleOuiNonNon
Sécurité des TIAnnuelleÉlevéOuiOuiOui
Développement d’application et gestion du changement2 ansModéréOuiNonOui

Note 1:

Les processus opérationnels antérieurs de voyages et accueil, cartes d’achat et délégation de pouvoirs ont été combinés au processus opérationnel paiements aux fournisseurs.

Note 2:

Les travaux comprendront également la documentation et l’évaluation de l’efficacité de la conception des contrôles clés pour les processus opérationnels de recouvrement des coûts, de l’attestation du DPF et de la gestion des actifs.

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