Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
Commission canadienne des droits de la personne
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2021 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Commission canadienne des droits de la personne (Commission). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la Commission. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de la Commission concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations, directives et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de la Commission sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
La Commission fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le BCG. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web de la Commission.
La Commission a entrepris une évaluation fondée sur les risques du système de CIRF conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Le résumé des résultats de l'évaluation menée par une firme indépendante pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 et un plan d'action se trouvent à l'annexe.
Les états financiers de la Commission n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Marie-Claude Landry, Ad. E.
Présidente
Natalie Dagenais
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 2 septembre 2021
Passifs | ||
---|---|---|
Actifs financiers | ||
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Actifs non financiers | ||
2021 | 2020 | |
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 3 403 194 | 3 470 164 |
Indemnités de vacances et de congés compensatoires | 2 097 700 | 1 432 000 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 824 000 | 845 800 |
Total des passifs | 6 324 894 | 5 747 964 |
Montant à recevoir du Trésor | 3 075 203 | 2 837 437 |
Débiteurs et avances (note 6) | 638 364 | 1 041 061 |
Total des actifs financiers bruts | 3 713 567 | 3 878 498 |
Débiteurs et avances (note 6) | (13 490) | (38 498) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (13 490) | (38 498) |
Total des actifs financiers nets | 3 700 077 | 3 840 000 |
Dette nette | 2 624 817 | 1 907 964 |
Charges payées d'avance | 56 949 | 32 489 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 1 424 581 | 1 303 736 |
Total des actifs non financiers | 1 481 530 | 1 336 225 |
Situation financière nette | (1 143 287) | (571 739) |
Obligations contractuelles (note 8)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Marie-Claude Landry, Ad. E.
Présidente
Natalie Dagenais
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 2 septembre 2021
Charges | |||
---|---|---|---|
Revenus | |||
Financement du gouvernement et transferts | |||
Résultats prévus 2021 | 2021 | 2020 | |
Mobilisation et promotion des intérêts | 7 687 806 | 5 211 465 | 4 586 522 |
Plaintes | 13 274 039 | 13 791 745 | 12 395 945 |
Conformité proactive | 5 797 608 | 5 107 046 | 2 561 711 |
Services internes | 12 708 001 | 13 657 905 | 11 738 565 |
Total des charges | 39 467 454 | 37 768 161 | 31 282 743 |
Services de soutien internes | 1 800 000 | 1 635 951 | 1 488 208 |
Revenus divers | - | 311 524 | 217 500 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | - | (311 524) | (217 500) |
Total des revenus nets | 1 800 000 | 1 635 951 | 1 488 208 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 37 667 454 | 36 132 210 | 29 794 535 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 30 796 489 | 25 620 326 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 237 766 | (654 233) | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) | 4 523 435 | 4 230 246 | |
Éléments d'actifs transférés par / (à) d'autres ministères | 2 972 | (2 105) | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 571 548 | 600 301 | |
Situation financière nette – début de l'exercice | (571 739) | 28 562 | |
Situation financière nette – fin de l'exercice | (1 143 287) | (571 739) |
Information sectorielle (note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
---|---|---|
2021 | 2020 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 571 548 | 600 301 |
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) | 515 513 | 129 887 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (394 668) | (479 311) |
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (note 7) | - | (15 068) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 120 845 | (364 492) |
Variation due aux charges payées d'avance | 24 460 | (10 181) |
Augmentation nette de la dette nette | 716 853 | 225 628 |
Dette nette – début de l'exercice | 1 907 964 | 1 682 336 |
Dette nette – fin de l'exercice | 2 624 817 | 1 907 964 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2021 | 2020 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 36 132 210 | 29 794 535 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (394 668) | (479 311) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) | (4 523 435) | (4 230 246) |
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (note 7) | - | (15 068) |
(Diminution) augmentation des débiteurs et avances nets | (377 689) | 229 479 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | 24 460 | (10 181) |
Diminution des créditeurs et charges à payer | 66 970 | 416 926 |
Augmentation des indemnités de vacances et de congés compensatoires | (665 700) | (177 200) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 21 800 | (40 600) |
Transferts d'actifs (par) / à d'autres ministères | (2 972) | 2 105 |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 30 280 976 | 25 490 439 |
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) | 515 513 | 129 887 |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 515 513 | 129 887 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 30 796 489 | 25 620 326 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non auditées)
Exercice terminé le 31 mars
1. Mandat et objectifs
La Commission canadienne des droits de la personne (Commission) a été mise sur pied en 1977 en vertu de l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion financière, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).
La Commission se charge de l'application de la LCDP et travaille avec les employeurs pour veiller à la conformité à la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE). La LCDP interdit la discrimination, et la LEE fait la promotion de l'égalité en milieu de travail. Sous la direction du commissaire à l’équité salariale et du commissaire à l’équité, la Commission est également responsable de l’administration et de la mise en application de la Loi sur l’équité salariale (LES) et de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA). Ces lois appliquent les principes de l'égalité des chances et de la non-discrimination aux ministères et organismes du gouvernement fédéral, aux sociétés d'État et aux organisations du secteur privé sous réglementation fédérale. Enfin, la Commission met à la disposition du Défenseur fédéral du logement des services administratifs et des installations pour soutenir ses tâches et ses fonctions.
Mobilisation et promotion des intérȇts
Offrir une voix nationale fiable pour l’égalité au Canada en sensibilisant le public aux enjeux liés aux droits de la personne; en engageant la société civile, les gouvernements, les employeurs et le public afin d’influencer le changement à l’égard des droits de la personne; en surveillant la mise en œuvre du gouvernement du Canada quant à ses obligations en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Plaintes
Fournir à la population Canadienne un mécanisme permettant de déposer et résoudre des plaintes en vertu de la Loi canadienne des droits de la personne, de la Loi sur l’équité salariale et de la Loi canadienne sur l’accessibilité, et de représenter l’intérêt public dans l’atteinte de l’égalité au Canada.
Conformité proactive
Veiller à ce que les entités réglementées se conforment aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, de la Loi sur l’équité salariale et de la Loi canadienne sur l’accessibilité, et rendre imputables celles qui ne les respectent pas.
Services internes
Les services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes ou nécessaire pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d’un ministère. Ces services sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel, et services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Autorisations parlementaires
La Commission est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à la Commission ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectif intégrés au Plan ministériel 2020-2021. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ni dans l’État de la variation de la dette nette parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2020-2021. - Encaisse nette fournie par le gouvernement
La Commission fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la Commission est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la Commission sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral. - Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire à la fin de l'exercice entre le moment où une opération affecte les autorisations de la Commission et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que la Commission a le droit de prélever du Trésor sans autre d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs. - Revenus
- Les revenus provenant des services de soutien internes sont constatés dans l'exercice au cours duquel l'évenement qui a donné lieu aux revenus s'est produit.
- Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de la Commission. Bien que l'on s'attende à ce que la présidente maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de la Commission.
Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les indemnités des accidentés du travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
- Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la Commission au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la Commission découlant du régime. La responsabilité de la Commission relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada à titre de répondant du régime.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble de gouvernement.
- Débiteurs
Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette. Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. La Commission n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique ni les biens situés dans les réserves des Premières nations et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement Matériel informatique 3 à 5 ans Logiciels informatiques 3 à 5 ans Autres matériels 3 à 15 ans Améliorations locatives Durée restante du bail Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
- Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opération interentités, sont comptabilisés à la valeur d'échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit:- i. Les services à recouvrements de coût sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
- ii. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
- Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique de la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs, les indemnités de vacances et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
La Commission reçoit son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de la Commission pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
---|---|---|
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
2021 | 2020 | |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 36 132 210 | 29 794 535 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) | (4 523 435) | (4 230 246) |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (394 668) | (479 311) |
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (note 7) | - | (15 068) |
Augmentation des indemnités de vacances et de congés compensatoires | (665 700) | (177 200) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 21 800 | (40 600) |
Remboursement des charges des exercices antérieurs | 6 421 | 8 984 |
Remboursement des charges de programmes | 31 843 | 3 605 |
Charges à payer non imputées aux autorisations | (212 500) | - |
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent | 13 679 | 10 885 |
Total des ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | (5 722 560) | (4 918 951) |
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) | 515 513 | 129 887 |
Augmentation des avances aux employés | 1 900 | 20 544 |
Trop-payé aux employés | 47 636 | 25 979 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | 24 460 | (10 181) |
Total des ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 589 509 | 166 229 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 30 999 159 | 25 041 813 |
Autorisations fournies : | ||
---|---|---|
Moins: | ||
2021 | 2020 | |
Crédit 1 – Dépenses du programme | 31 979 174 | 28 152 910 |
Crédit 5 – Soutien à la Commission canadienne des droits de la personne et à l'accès à la justice | - | 68 970 |
Produits de la vente de biens excédentaires de l'État | - | 93 |
Montants législatifs – Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés | 3 369 223 | 2 739 951 |
Autorisations périmées | (4 349 238) | (5 920 111) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 30 999 159 | 25 041 813 |
4. Créditeurs et charges à payer
2021 | 2020 | |
Créditeurs – autres ministères et organismes | 359 468 | 381 429 |
Créditeurs – parties externes | 1 007 480 | 900 083 |
Total des créditeurs | 1 366 948 | 1 281 512 |
Salaires à payer | 2 036 246 | 2 188 652 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 3 403 194 | 3 470 164 |
5. Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite
Les employés de la Commission participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.
Tant les employés que la Commission versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2020–2021, s'élève à 2 299 158 $ (1 898 238 $ en 2019–2020). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois en 2019–2020) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1 fois (1 fois en 2019–2020) les cotisations des employés.
La responsabilité de la Commission relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, à titre de répondant du régime. Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possiblité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2021, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas financées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants:(en dollars) 2021 2020 Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 845 800 805 200 Charge pour l'exercice 65 457 243 368 Prestations versées pendant l'exercice (87 257) (202 768) Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 824 000 845 800
6. Débiteurs et avances
2021 | 2020 | |
Débiteurs – autres ministères et organismes | 327 990 | 632 537 |
Débiteurs – parties externes | 274 926 | 372 176 |
Avances aux employés | 35 248 | 34 348 |
Avances – petite caisse | 200 | 2 000 |
Débiteurs bruts | 638 364 | 1 041 061 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (13 490) | (38 498) |
Total des débiteurs et avances nets | 624 874 | 1 002 563 |
7. Immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Transferts, aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|
Matériel informatique | 652 132 | 183 356 | - | 835 488 |
Logiciels informatiques | 1 797 744 | - | - | 1 797 744 |
Autres matériels | 623 988 | - | - | 623 988 |
Améliorations locatives | 1 264 441 | - | - | 1 264 441 |
Immobilisations en construction | 176 691 | 332 157 | - | 508 848 |
4 514 996 | 515 513 | - | 5 030 509 |
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Amortissement | Transferts, aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|
Matériel informatique | 372 991 | 111 009 | - | 484 000 |
Logiciels informatiques | 1 581 335 | 104 493 | - | 1 685 828 |
Autres matériels | 416 062 | 47 165 | - | 463 227 |
Améliorations locatives | 840 872 | 132 001 | - | 972 873 |
3 211 260 | 394 668 | - | 3 605 928 |
Catégorie d'immobilisations | 2021 | 2020 |
---|---|---|
Matériel informatique | 351 488 | 279 141 |
Logiciels informatiques | 111 916 | 216 409 |
Autres matériels | 160 761 | 207 926 |
Améliorations locatives | 291 568 | 423 569 |
Immobilisations en construction | 508 848 | 176 691 |
1 424 581 | 1 303 736 |
8. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de la Commission peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels la Commission sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite sont comme suit :
Apparentés | Acquisitions de biens ou services | Contrats de location-exploitation | Total | |
2022 | 565 153 | 1 844 392 | 24 086 | 2 433 631 |
2023 | 91 551 | 174 890 | 2 916 | 269 357 |
2024 | 12 376 | 130 578 | 782 | 143 736 |
2025 | 6 883 | 98 711 | - | 105 594 |
2026 et exercices ultérieurs | 6 883 | 98 351 | - | 105 234 |
Total | 682 846 | 2 346 922 | 27 784 | 3 057 552 |
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du Gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et les entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeant ou un membre de la proche famille de ces personnes. La Commission a identifié les principaux dirigeants comme étant la présidente, la vice-présidente et le directeur exécutif.
La Commission conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, la Commission a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l'indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette de la Commission :(en dollars) 2021 2020 Locaux 2 477 167 2 448 361 Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 2 038 533 1 775 051 Indemnisation des accidentés du travail 7 735 6 834 4 523 435 4 230 246 Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournit gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, tels que les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada n'est pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette de la Commission.
Autres opérations entre apparentés avec d'autres ministères et organismes
De plus, la Commission offre des services de soutien internes à certains autres ministères et organismes pour la prestation de services relatifs aux finances, aux ressources humaines, à l'acquisition, à l'administration et aux technologies de l'information. La valeur de ces ententes est de 1 635 951 $ en 2020–2021 (1 488 208 $ en 2019–2020). Les obligations contractuelles avec des apparentés, telles qu'inscrites à la note 8, représentent un total de 682 846 $ au cours des cinq prochaines années.(en dollars) 2021 2020 Débiteurs 327 990 632 537 Créditeurs 359 468 381 429 Charges 4 557 934 3 004 743 Revenues 1 635 951 1 488 208
Les charges et les revenus inscrits à la section b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section a).
10. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de la Commission. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Les résultats de chaque segment pour la période sont comme suit :
Charges de fonctionnement | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Revenus | ||||||
Mobilisation et promotion des intérêts | Plaintes | Conformité proactive | Services internes | 2021 | 2020 | |
Salaires et avantages sociaux des employés | 4 098 649 | 11 420 873 | 4 305 365 | 10 490 996 | 30 315 883 | 24 255 734 |
Services professionnels et spéciaux | 695 049 | 1 101 313 | 352 012 | 791 398 | 2 939 772 | 2 215 171 |
Locaux | 334 595 | 925 533 | 357 379 | 859 660 | 2 477 167 | 2 448 360 |
Information | 10 353 | 58 226 | 454 | 386 532 | 455 565 | 137 387 |
Locations | 43 133 | 159 896 | 52 076 | 189 863 | 444 968 | 355 562 |
Amortissement des immobilisations corporelles | - | - | - | 394 668 | 394 668 | 479 311 |
Charges liées au matériel | 6 336 | 21 418 | 9 684 | 347 056 | 384 494 | 448 568 |
Communications | 18 730 | 71 129 | 20 921 | 79 199 | 189 979 | 297 422 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 2 678 | 34 036 | 9 133 | 59 253 | 105 100 | 119 955 |
Réparation et entretien | - | - | - | 38 123 | 38 123 | 25 163 |
Voyages et réinstallations | 1 942 | (679) | 22 | 20 636 | 21 921 | 478 448 |
Réclamations contre l'État | - | - | - | 521 | 521 | 5 000 |
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | - | - | - | - | - | 15 068 |
Autres | - | - | - | - | - | 1 594 |
Total des charges de fonctionnement | 5 211 465 | 13 791 745 | 5 107 046 | 13 657 905 | 37 768 161 | 31 282 743 |
Services de soutien internes | - | - | - | 1 635 951 | 1 635 951 | 1 488 208 |
Revenus divers | - | 26 996 | - | 284 528 | 311 524 | 217 500 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | - | (26 996) | - | (284 528) | (311 524) | (217 500) |
Total des revenus nets | - | - | - | 1 635 951 | 1 635 951 | 1 488 208 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 5 211 465 | 13 791 745 | 5 107 046 | 12 021 954 | 36 132 210 | 29 794 535 |
Annexe – Évaluation du système de contrôle interne en matière de rapports financiers pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 (non auditée)
1. Introduction
Le présent document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par la Commission canadienne des droits de la personne (Commission) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière degestion financière, y compris le système de contrôle interne en matière de rapports financiers, ainsi que les renseignements sur les résultats de l’évaluation et le plan d’action connexe.
La Commission s’appuie sur les résultats des audits périodiques des contrôles de base menés par le Bureau du contrôleur général. Le rapport faisant état de l’audit des contrôles de base effectué au cours de l’exercice 2011-2012 ainsi que le plan d’action de la direction connexe se trouvent sur le site Web de la Commission. Chaque année depuis l’exercice 2009-2010, l’évaluation des contrôles internes de la Commission conformément à son plande surveillance continue est menée par une firme indépendante.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles de la Commissionse trouvent dans le Plan ministériel pour l’exercice 2021-2022 et dans le Rapport sur les résultats ministériels pour l’exercice 2020-2021.
1.1 Gestion de contrôle internes
La Commission est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne qui englobe :
- des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion des contrôles internes en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs de la Commission liés à la gestion des contrôles dans leur domaine de responsabilité;
- les valeurs et l’éthique;
- la communication et la formation continues concernant les exigences législatives, et les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers;
- la surveillance de la gestion des contrôles internes ainsi que la présentation des résultats d’évaluation et des plans d’action aux cadres supérieurs.
1.2 Ententes de services relatives aux états financiers
La Commission compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui figurent dans ses états financiers, comme le présente les paragraphes suivants :
Dispositions relatives aux services communs
- Services publics et Approvisionnement Canada administre centralement tous les paiements, incluant les salaires, et l’approvisionnement en biens et services, conformément à la délégation de pouvoirs de la Commission, fournit des services liés aux locaux et gère Mes RHGC et Phénix pour la Commission;
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit à la Commission des renseignements pour calculer la provision liée aux indemnités de départ et fournit des renseignements sur l’assurance de la fonction publique et administre centralement le paiement de la part de l’employeur des cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés prévus par la Loi;
- Emploi et Développement social Canada offre une indemnisation des accidents du travail à la Commission.
Certains autres ministères et organismes gouvernement aux dépendent de la Commission pour le traitement de certaines opérations conformément aux ententes interministérielles.
Ententes particulières
- Dans le cadre de protocoles d’entente, la Commission fournit des services de soutien interne à d’autres ministères et organismes pour la prestation de services relatifs aux finances, aux ressources humaines, à l’approvisionnement, à l’administration et aux technologies de l’information. L’information recueillie au cours des évaluations est communiquée aux clients qui utilisent les services de soutien interne offerts par la Commission.
2. Résultats de l’évaluation au cours l’exercice 2020-2021
Les principales constatations et les rajustements importants requis découlant des activités de l’évaluation de l’exercice 2020-2021 sont résumés ci-dessous.
2.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés
Au cours de l’exercice, il n’y a eu aucune modification importante des contrôles clés dans les processus existants qui ont nécessité une réévaluation.
2.2 Programme de surveillance continue
Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, la Commission a revu et mis-à-jour la documentation des contrôles clés en place et a réévalué l’efficacité opérationnelle des processus opérationnels suivants : la passation de marchés, l’administration de la paye, ainsi que la budgétisation et la prévision. En général, l’évaluation a permis de conclure que les contrôles clés de ces processus opérationnels étaient généralement efficaces.
La Commission a également documenté et évalué l’efficacité de la conception et l’efficacité opérationnelle des contrôles clés du processus opérationnel de la gestion des revenus. En général, l’évaluation a permis de conclure que les contrôles clés étaient efficaces pour la plupart, avec le domaine d’amélioration suivant :
- Renforcer le processus d’approbation pour appuyer la signature de protocoles d’entente.
En outre, la documentation des contrôles clés en place et une réévaluation de l’efficacité opérationnelle des contrôles généraux de la technologie de l’information (CGTI) ont été effectuées dans le domaine de la sécurité des TI. L’évaluation a révélé que les contrôles clés ont été généralement efficaces.
3. Plan d'action
3.1 État d’avancement au cours de l’exercice 2020-2021
La Commission a terminé l’évaluation annuelle des contrôles internes selon le plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent comme le démontre le tableau suivant.
Secteurs de contrôles clés | Plan cyclique de surveillance continue précédent pour l’année en cours | Statut |
---|---|---|
Processus opérationnels | Passation de marchés | Terminée tel que prévu; aucune mesure corrective requise. |
Administration de la paye | Terminée tel que prévu; aucune mesure corrective requise. | |
Budgétisation et prévision | Terminée tel que prévu; aucune mesure corrective requise. | |
Gestion des revenus | Terminée tel que prévu; une mesure corrective requise. | |
CGTI | Sécurité des TI | Terminée tel que prévu; aucune mesure corrective requise. |
3.2 Plan d’action pour le prochain exercice et les exercices subséquents
De nouveaux risques émergents découlant de la pandémie de la COVID-19 ont été identifiés dans le processus de la gestion des actifs, en raison de la flexibilité accrue des arrangements relatifs aux espaces de travail et celui-ci a été ajouté au plan de surveillance continue.
Le plan cyclique de surveillance continue fondé sur les risques de la Commission pour les trois prochaines années est présenté ci-dessous :
Cycle de surveillance continue | Évaluation de l’efficacité opérationnelle | |||||
Secteurs de contrôle clés | Fréquence | Risque | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 | |
Contrôles au niveau de l’entité | 2 ans | Modéré | Oui | Non | Oui | |
Processus opérationnels | Paiements aux fournisseursNote de bas de page 1 suit le tabelau | 2 ans | Modéré | Oui | Non | Oui |
Passation de marchés | 2 ans | Modéré | Non | Oui | Non | |
Administration de la paye | 2 ans | Modéré | Non | Oui | Non | |
Gestion des revenus | 2 ans | Modéré | Non | Oui | Non | |
Comptabilité de fin d’exercice etrapports financiers | 2 ans | Modéré | Oui | Non | Oui | |
Budgétisation et prévision | 2 ans | Modéré | Non | Oui | Non | |
Recouvrement des coûts | 2 ans | Modéré | OuiNote de bas de page 2 suit le tableau | Non | Oui | |
Attestation du DPF | 2 ans | Modéré | OuiNote de bas de page 2 suit le tableau | Non | Oui | |
Gestion des actifs | 2 ans | Modéré | OuiNote de bas de page 2 suit le tableau | Non | Oui | |
CGTI | Gestion des TI et Opérations informatiques et réseaux | 3 ans | Faible | Oui | Non | Non |
Sécurité des TI | Annuelle | Élevé | Oui | Oui | Oui | |
Développement d’application et gestion du changement | 2 ans | Modéré | Oui | Non | Oui |
Note 1:
Les processus opérationnels antérieurs de voyages et accueil, cartes d’achat et délégation de pouvoirs ont été combinés au processus opérationnel paiements aux fournisseurs.
Note 2:
Les travaux comprendront également la documentation et l’évaluation de l’efficacité de la conception des contrôles clés pour les processus opérationnels de recouvrement des coûts, de l’attestation du DPF et de la gestion des actifs.