État des résultats prospectif (non audité)
Charges | ||
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Revenus | ||
Résultats projetés 2019-2020 | Résultats prévus 2020-2021 | |
Mobilisation et promotion des intérêts | 7 340 850 | 7 687 806 |
Plaintes | 13 053 579 | 13 274 039 |
Conformité proactive | 3 329 647 | 5 797 608 |
Services internes | 13 341 032 | 12 708 001 |
Total des charges | 37 065 108 | 39 467 454 |
Services de soutien internes | 1 800 000 | 1 800 000 |
Total des revenus | 1 800 000 | 1 800 000 |
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 35 265 108 | 37 667 454 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectifs.
Notes aux états financiers prospectifs (non auditées)
1. Méthodologie et hypothèses importantes
L'état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans de la Commission qui sont décrits dans le plan ministériel.
Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l'exercice 2019-2020 sont fondés sur les résultats réels en date du 12 décembre 2022 et sur des prévisions pour le reste de l'exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l'exercice 2020-2021.
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- Les activités de la Commission resteront, pour l'essentiel, les mêmes que celles de l'exercice précédent.
- Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondés sur l'expérience acquise. L'évolution générale historique devrait se poursuivre.
Ces hypothèses sont adoptées en date du 12 décembre, 2019.
2. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2019-2020 et pour 2020-2021, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.
Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, la Commission a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique incluent :
- le moment et le montant des acquisitions et des aliénations de biens immobiliers et d'équipements qui peuvent influer sur les gains ou pertes et les charges d'amortissement;
- la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
- les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement, en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l'exercice.
Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, la Commission ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur les résultats.
3. Sommaire des principales conventions comptables
L'état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement en vigueur pour l'exercice 2019-2020, et s'appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Charges
Les charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l'amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses ainsi que l'utilisation des charges payées d'avance. - Revenus
Les revenus provenant des services de soutien internes sont constatés dans l'exercice au cours duquel l'évènement qui a donné lieu aux revenus s'est produit. Les revenus non disponibles à être dépensés de nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de la Commission. Bien que l'on s'attende à ce que la présidente maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité de disposer des revenus non disponibles à être dépensés de nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à être dépensés de nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus de la Commission.
4. Autorisations parlementaires
La Commission est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties à la Commission ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats prospectif d'un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisation parlementaires approuvées au cours de l'exercice précédent, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net de la Commission pour l'exercice diffère suivant qu'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants:
Total des ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | (4 839 700) | (5 163 182) |
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Total des ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | - | 1 100 000 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Résultats projetés 2019-2020 | Résultats prévus 2020-2021 | |
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 35 265 108 | 37 667 454 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (479 532) | (564 644) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 45 000 | (15 200) |
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires | (76 104) | (118 288) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (4 329 064) | (4 465 050) |
Acquisition d'immobilisations corporelles | - | 1 100 000 |
Autorisations demandées | 30 425 408 | 33 604 272 |
Autorisations demandées | ||
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Résultats projetés 2019-2020 | Résultats prévus 2020-2021 | |
Crédit 1 − Dépenses de fonctionnement | 28 152 910 | 30 144 902 |
Montants législatifs − Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés | 3 379 498 | 3 459 370 |
Autorisations disponibles prévues | 31 532 408 | 33 604 272 |
Autorisations non utilisées | (1 107 000) | - |
Autorisations demandées | 30 425 408 | 33 604 272 |
Les autorisations prévues représentent les résultats prévus en ce qui concerne les postes législatifs, les initiatives approuvées qui sont incluses ou qui devraient être incluses dans les documents du budget des dépenses et, lorsque des estimations raisonnables peuvent être effectuées, les montant estimatifs des affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor.