Rapport financier trimestriel de la
Commission canadienne des droits de la personne
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants
quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2011
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses A. Ce rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
1.1 Autorisations, mandat et programmes
La Commission canadienne des droits de la personne (la Commission) est chargée de l’application de la Loi canadienne sur les droits de la personne et veille au respect de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Les deux lois s’appliquent aux ministères et organismes fédéraux, aux sociétés d’État et aux organisations privées sous réglementation fédérale.
La Commission fait la promotion du principe fondamental de l’égalité des chances et de la prévention de la discrimination au Canada en :
- faisant la promotion du développement d’une culture des droits de la personne;
- acquérant une meilleure connaissance des droits de la personne par la recherche et l’élaboration de politiques;
- protégeant les droits de la personne par la gestion efficace des cas et des plaintes;
- représentant l’intérêt du public afin d’améliorer les droits de la personne pour tous les Canadiens.
Plus de détails sur les autorisations, le mandat et les programmes de la Commission sont présentés dans le Rapport sur les plans et priorités et le Budget des dépenses (Partie II).
1.2 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la Commission accordées par le Parlement et utilisées par la Commission, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2011-2012. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
La Commission utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers ministériels consolidés annuels qui sont publiés dans le Rapport ministériel sur le rendement. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
2.1 État des autorisations
Comme l’indique l’état des autorisations joint à ce rapport, les autorisations totales dont dispose la Commission ont augmenté d’environ 0,6 million de dollars ou de 2,5 p. 100 comparativement au même trimestre en 2010-2011. Cette augmentation est attribuable à deux raisons principales:
i. Une augmentation de 0,4 million de dollars au crédit 10 – Dépenses de programme se rattachant aux incidences de l’abrogation de l’article 67 de la Loi canadienne sur les droits de la personne sur les activités de la Commission;
ii. Une augmentation de 0,2 million de dollars au titre des régimes d’avantages sociaux des employés ayant trait au rajustement du taux qui est maintenant 18 p. 100 (17 p. 100 en 2010-2011).
2.2 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant
Comparativement à l’exercice précédent, les dépenses ministérielles totales déclarées au cours du premier trimestre ont diminué de 0,2 million de dollars, selon les dépenses ministérielles budgétaires par article courant jointes à ce rapport, et représentent une légère diminution de 1,4 p. 100 (de 23,6 p. 100 à 22,2 p. 100). Dans l’ensemble, les dépenses trimestrielles et cumulatives de la Commission sont conformes à celles de l’exercice précédent; donc aucune anomalie ou aucune préoccupation dans les tendances des dépenses ne sont indiquées.
3. Risques et incertitudes
Un exercice mené en novembre 2010 pour visualiser l’orientation organisationnelle de la Commission sur les trois prochaines années (de 2012 à 2015) a également offert la possibilité de confirmer les risques et les stratégies d’atténuation courants. Les risques les plus susceptibles d’avoir des incidences financières sur la capacité de la Commission d’atteindre les résultats prévus sont résumés dans les trois sous-sections suivantes.
3.1 Augmentation de la demande en services
Conséquence de l’augmentation du nombre de Canadiens qui sont exposés à l’information diffusée au sujet de la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP) et de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et qui bénéficient de la protection offerte par ces deux lois, la Commission a connu une augmentation comparable de la demande en services se rattachant aux séances de sensibilisation, de consultation et de dialogue sur les droits de la personne, l’équité en emploi et les services de résolution des différends. Il est possible que le succès des activités de sensibilisation et de rayonnement de la Commission ainsi que l’intérêt dans celles-ci ne nous permettent pas de satisfaire à ces demandes et de répondre ainsi aux attentes des Canadiens, à partir des ressources existantes.
3.2 Augmentation du volume de plaintes
Situation attribuable en partie aux activités de sensibilisation de la Commission, le nombre de plaintes reçues a augmenté d’environ 30 p. 100 au cours des trois dernières années. Cette augmentation devrait se maintenir, conséquence de l’entrée en vigueur de l’abrogation totale de l’article 67 de la LCDP en juin 2011. Pour la première fois, les membres des collectivités des Premières nations pourront déposer des plaintes relatives à des mesures découlant de l’application de la Loi sur les Indiens. Cette tendance constante de l’augmentation du volume de la charge de travail imposera une pression supplémentaire sur les ressources actuelles et pourrait influer sur la capacité de la Commission de traiter les plaintes en temps opportun.
3.3 Gel budgétaire (Budget 2010)
La Commission est financée par la voie des autorisations parlementaires annuelles, et des programmes sont touchés par tout changement dans les approbations de financement. Les budgets de fonctionnement ont été maintenus au niveau de 2010-2011 pour les exercices 2011 2012 et 2012-2013. La Commission doit donc financer les augmentations de salaire telles que déterminées par les conventions collectives dans les limites des niveaux budgétaires approuvés existants de 2010-2011. La planification préalable et la mise en œuvre des recommandations budgétaires présentées par la dirigeante principale des finances de la Commission ont permis de répartir les fonds nécessaires aux augmentations de salaire en 2011 2012 sans que les programmes en souffrent trop. Toutefois, la haute direction continue d’évaluer les options afin de répondre au besoin constant de financer les augmentations de salaire jusqu’en 2012-2013.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
4.1 Direction générale des communications
En 2009, la Commission a entrepris un examen de la structure de ses activités de communication et de rayonnement dans le cadre d’un exercice d’harmonisation stratégique. Les mesures établissant les possibilités d’accroître l’efficacité ont été mises en place durant 2010-2011, ce qui a comporté la création d’un nouveau poste de directeur des communications. La Commission a réussi à le faire à partir des ressources existantes en améliorant et en rationalisant la structure organisationnelle, et 2011-2012 sera la première année complète de mise en œuvre.
4.2 Programme de règlement des différends
L’abrogation totale de l’article 67 de la Loi canadienne sur les droits de la personne est entrée en vigueur en juin 2011. À la suite de ce changement, les personnes touchées par l’application de la Loi sur les Indiens peuvent maintenant déposer des plaintes de discrimination contre le gouvernement du Canada et les gouvernements des Premières nations. L’augmentation prévue du volume de plaintes aura un effet sur le processus de traitement des plaintes et les procédures opérationnelles de la Commission. En outre, il importe que les méthodes et les approches existantes de règlement des différends comportent une appréciation et une compréhension du rôle principal des règles de droit coutumier et des traditions juridiques dans la vie quotidienne des peuples autochtones.
Approuvé par :
David Langtry | Heather Throop |
Président par intérim | Dirigeante principale des finances |
Ottawa, Ontario
Le 29 août 2011
Commission Canadienne des droits de la personne
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2011
État des autorisations (non-vérifié)
Exercice 2011-2012 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2011 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
Autorisations budgétaires | |||
Crédit 10 - Dépenses du programme | 20 466 259 | 4 482 878 | 4 482 878 |
Autorisations budgétaires législatives | |||
Régimes d'avantages sociaux des employés | 2 570 167 | 642 542 | 642 542 |
Autorisations budgétaires totales | 23 036 426 | 5 125 420 | 5 125 420 |
Exercice 2010-2011 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2011 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2010 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
Autorisations budgétaires | |||
Crédit 10 - Dépenses du programme | 20 110 034 | 4 718 812 | 4 718 812 |
Autorisations budgétaires législatives | |||
Régimes d'avantages sociaux des employés | 2 365 078 | 591 269 | 591 269 |
Autorisations budgétaires totales | 22 475 112 | 5 310 081 | 5 310 081 |
Commission Canadienne des droits de la personne
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2011
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non-vérifié)
Exercice 2011-2012 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 |
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2011 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
Dépenses: | |||
Personnel | 16 848 874 | 4 444 726 | 4 444 726 |
Transports et communications | 1 200 000 | 158 205 | 158 205 |
Information | 200 000 | 11 396 | 11 396 |
Services professionnels et spéciaux | 3 937 552 | 276 637 | 276 637 |
Location | 250 000 | 107 409 | 107 409 |
Services de réparation et d'entretien | 200 000 | 16 850 | 16 850 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 200 000 | 42 474 | 42 474 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 200 000 | 67 390 | 67 390 |
Autres paiements | - | 333 | 333 |
Dépenses budgétaires totales | 23 036 426 | 5 125 420 | 5 125 420 |
Exercice 2010-2011 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2011 |
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2010 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
Dépenses: | |||
Personnel | 16 277 304 | 4 536 329 | 4 536 329 |
Transports et communications | 1 200 000 | 193 739 | 193 739 |
Information | 175 000 | 1 656 | 1 656 |
Services professionnels et spéciaux | 3 997 808 | 373 481 | 373 481 |
Location | 200 000 | 105 051 | 105 051 |
Services de réparation et d'entretien | 200 000 | 8 952 | 8 952 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 225 000 | 79 341 | 79 341 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 200 000 | 10 587 | 10 587 |
Autres paiements | - | 945 | 945 |
Dépenses budgétaires totales | 22 475 112 | 5 310 081 | 5 310 081 |