Rapport financier trimestriel de la Commission canadienne des droits de la personne - 3ième trimestre - 2015


Rapport financier trimestriel de la Commission canadienne des droits de la personne

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2015

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

1.1 Autorisations, mandat et programmes

La Commission canadienne des droits de la personne (la Commission) a été constituée en 1977 en vertu de l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, conformément à  la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP). La Commission a la responsabilité de l'application de la LCDP et veille au respect de la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE). La LCDP interdit la discrimination et la LEE favorise la réalisation de l'équité en milieu de travail. Les deux lois imposent les principes de l'égalité des chances et de la non-discrimination aux ministères et organismes du gouvernement fédéral, aux sociétés d'État et aux organisations du secteur privé sous réglementation fédérale.

Plus de détails sur les autorisations, le mandat et les programmes de la Commission sont présentés dans le Rapport sur les plans et priorités (RPP) et la partie II du Budget Principal des dépenses.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à  ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la Commission accordées par le Parlement et utilisées par la Commission, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses, Budget supplémentaire et transferts de crédits du Conseil du Trésor pour l’exercice 2015-2016. Le rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à  usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à  l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise d’autres lois et règlements, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à  des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à  émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à  retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à  l'exercice au cours duquel il a été établi.

La Commission utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui sont publiés dans le Rapport ministériel sur le rendement. Toutefois, les autorisations de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1 à‰tat des autorisations

Comme l’indique l’état des autorisations joint au présent rapport, les autorisations dont dispose la Commission ont diminuées de 220 856 $ (1 pour cent) comparativement aux autorisations totales pour le troisième trimestre de l’exercice précédent. Ceci est principalement attribuable à  la légère diminution des dépenses générales expliquées plus en détails à  la section 2.2.

La Commission offre des services de soutien internes à  d'autres ministères dans les domaines des finances, des ressources humaines, de la rémunération, de l'approvisionnement, de l'administration et des technologies de l'information. Conformément à  l'article 29.2 de la Loi sur la gestion des finances publiques, les ententes de services de soutien internes sont comptabilisées à  titre de revenus. Comparativement au troisième trimestre de l’exercice précédent, les revenus affectés aux dépenses ont sensiblement augmenté suite aux services rendus à  deux nouveaux clients (Commissariat à  la protection de la vie privée du Canada et le Commissariat à  l’information du Canada).

2.2 à‰tat des dépenses budgétaires par article courant

Selon les dépenses budgétaires par article courant attachées, le cumul des dépenses budgétaires nettes totales (d'avril à  décembre) représentent 67 pour cent du total des crédits totaux disponibles et la majorité des dépenses sont des dépenses de personnel, qui représentent 94 pour cent du montant net total dépensé en date du 31 décembre 2015.

Le cumul des dépenses budgétaires nettes totales de l'année a diminué de 691 250 $ par rapport aux dépenses pour la même période en 2014-2015, principalement attribuable au paiement de transition unique pour la mise en oeuvre du régime de paye en arrérage du Gouvernement du Canada en 2014-2015 qui a été reconnu dans l'article courant « Autres paiements » et n'est pas applicable à  2015-2016.

3. Risques et incertitudes

Pour la première fois depuis de nombreuses années, la Commission a une adhésion à  presque part entière, qui comprend la Présidente, le Vice président et cinq commissaires à  temps partiel. Cela représente une opportunité pour la Commission de faire progresser son mandat ; Cependant, elle crée également une pression financière puisque les ressources sont demeurées au même niveau.

En outre, la Commission a élaboré un nouveau plan stratégique qui fera progresser le résultat stratégique de la Commission. Toutefois, elle comprend des initiatives de transformation qui peuvent ajouter des pressions financières à  la Commission. Pour contrer ce risque, la Commission continuera à  travailler de façon horizontale et intégrée, ainsi qu’en tandem avec d'autres défenseurs de droits afin de se concentrer et de maximiser ses efforts.

Tous les autres risques sont identifiés dans le RPP.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n’y a pas eu de changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du dernier trimestre.

Approuvé par :

Marie-Claude Landry, Ad. E. Heather Throop
Présidente Dirigeante principale des finances

Ottawa (Ontario)
Le 29 janvier 2016


Commission Canadienne des droits de la personne
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2015

État des autorisations (non-vérifié)

Exercice 2015-2016 (en dollars)

  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2015 Cumul des crédits utilisés à  la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Crédit 10 - Dépenses du programme 21 492 849 5 059 456 14 421 311
Moins : revenus affectés aux dépenses (1 200 000) (344 248) (1 015 496)
Autorisations budgétaires législatives
Régimes d'avantages sociaux des employés 2 512 177 628 045 1 884 133
Autorisations budgétaires totales 22 805 026 5 343 253 15 289 948

Exercice 2014-2015 (en dollars)

  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2014 Cumul des crédits utilisés à  la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Crédit 10 - Dépenses du programme 21 765 390 5 084 383 14 969 713
Moins : revenus affectés aux dépenses (1 200 000) (262 582) (833 884)
Autorisations budgétaires législatives
Régimes d'avantages sociaux des employés 2 460 492 615 123 1 845 369
Autorisations budgétaires totales 23 025 882 5 436 924 15 981 198

Commission Canadienne des droits de la personne
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2015

État des dépenses budgétaires par article courant (non-vérifié)

Exercice 2015-2016 (en dollars)

  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2015 Cumul des crédits utilisés à  la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 19 866 631 4 885 981 14 383 042
Transports et communications 878 556 233 186 531 197
Information 224 419 20 837 71 505
Services professionnels et spéciaux 2 161 615 334 526 762 162
Location 316 315 92 484 249 633
Services de réparation et d'entretien 112 519 17 311 57 754
Services publics, fournitures et approvisionnements 145 176 26 925 99 068
Acquisition de matériel et d'outillage 412 720 76 134 150 620
Autres paiements 0 117 463
Dépenses budgétaires brutes totales 24 117 951 5 687 501 16 305 444
Moins : revenus affectés aux dépenses
Services de soutien internes (1 312 925) (344 248) (1 015 496)
Dépenses budgétaires nettes totales 22 805 026 5 343 253 15 289 948

Exercice 2014-2015 (en dollars)

  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2014 Cumul des crédits utilisés à  la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 19 840 516 4 791 723 14 114 066
Transports et communications 884 179 244 474 521 717
Information 271 286 35 829 102 249
Services professionnels et spéciaux 2 137 178 382 801 876 447
Location 285 150 57 871 217 648
Services de réparation et d'entretien 127 606 37 884 81 019
Services publics, fournitures et approvisionnements 108 910 25 417 69 758
Acquisition de matériel et d'outillage 490 457 103 704 214 173
Autres paiements 0 19 802 618 004
Dépenses budgétaires brutes totales 24 145 282 5 699 506 16 815 082
Moins : revenus affectés aux dépenses
Services de soutien internes (1 119 400) (262 582) (833 844)
Dépenses budgétaires nettes totales 23 025 882 5 436 924 15 981 198

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