Rapport financier trimestriel de la Commission canadienne des droits de la personne
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
1.1 Autorisations, mandat et programmes
La Commission canadienne des droits de la personne (la Commission) a été constituée en 1977 en vertu de l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP). La Commission a la responsabilité de l'application de la LCDP et veille au respect de la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE). La LCDP interdit la discrimination et la LEE favorise la réalisation de l'équité en milieu de travail. Les deux lois imposent les principes de l'égalité des chances et de la non-discrimination aux ministères et organismes du gouvernement fédéral, aux sociétés d'État et aux organisations du secteur privé sous réglementation fédérale.
Plus de détails sur les autorisations, le mandat et les programmes de la Commission sont présentés dans le Rapport sur les plans et priorités (RPP) et la partie II du Budget des dépenses.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la Commission accordées par le Parlement et utilisées par la Commission, de manière cohérente avec Budget principal des dépenses, Budget supplémentaire et transferts de crédits du conseil du trésor pour l’exercice 2015-2016. Le rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise d’autres lois et règlements, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
La Commission utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui sont publiés dans le Rapport ministériel sur le rendement. Toutefois, les autorisations de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
2.1 à‰tat des autorisations
Comme l’indique l’état des autorisations joint au présent rapport, les autorisations dont dispose la Commission ont diminuées de 107 185 $ (0,5 pour cent) comparativement aux autorisations totales pour le deuxième trimestre de l’exercice précédent. Ceci est principalement attribuable à la légère diminution des dépenses générales expliquées plus en détails à la section 2.2.
La Commission offre des services de soutien internes à d'autres ministères dans les domaines des finances, des ressources humaines, de la rémunération, de l'approvisionnement, de l'administration et des technologies de l'information. Conformément à l'article 29.2 de la Loi sur la gestion des finances publiques, les ententes de services de soutien internes sont comptabilisées à titre de revenus. Comparativement au deuxième trimestre de l’exercice précédent, les revenus affectés aux dépenses sont demeurés stables.
2.2 à‰tat des dépenses budgétaires par article courant
Selon les dépenses budgétaires par article courant attachée, le cumul des dépenses budgétaires brutes totales (d'avril à septembre) représentent 44 pour cent du total des crédits totaux disponibles et la majorité des dépenses sont des dépenses de personnel, qui représentent 89 pour cent du montant brut total dépensé en date du 30 septembre 2015.
Le cumul des dépenses budgétaires brutes totales de l'année a diminué de 497 634 $ par rapport aux dépenses pour la même période en 2014-2015, principalement attribuable au paiement de transition unique pour la mise en oeuvre du régime de paye en arrérage du Gouvernement du Canada en 2014-2015 qui a été reconnu dans l'article courant « Autres paiements » et n'est pas applicable à 2015-2016.
3. Risques et incertitudes
Pour la première fois depuis de nombreuses années, la Commission a une adhésion à presque part entière, qui comprend la Présidente, le Vice président et cinq commissaires à temps partiel. Cela représente une opportunité pour la Commission de faire progresser son mandat ; Cependant, elle crée également une pression financière puisque les ressources sont demeurées au même niveau.
Par le biais de son processus de planification stratégique, la Commission aiguise l’accent mis sur le service aux plus vulnérables dans la société. Cela pourrait exercer une pression financière sur la Commission.
Pour remédier à ces risques, la Commission est sur le point de finaliser ses plans et prendra les mesures qui s’imposent.
Tous les autres risques sont identifiés dans le RPP.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n’y a pas eu de changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du dernier trimestre.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Original signé par |
Original signé par |
Marie-Claude Landry, Ad. E., Présidente |
Heather Throop, Dirigeante principale des finances |
Ottawa (Ontario)
Le 20 novembre 2015
Commission Canadienne des droits de la personne
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015
État des autorisations (non-vérifié)
Exercice 2015-2016 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
Autorisations budgétaires | |||
Crédit 10 - Dépenses du programme | 21 575 275 | 4 872 004 | 9 361 855 |
Moins : revenus affectés aux dépenses | (1 200 000) | (356 454) | (671 248) |
Autorisations budgétaires législatives | |||
Régimes d'avantages sociaux des employés | 2 512 177 | 628 044 | 1 256 088 |
Autorisations budgétaires totales | 22 887 452 | 5 143 594 | 9 946 695 |
Exercice 2014-2015 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2014 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
Autorisations budgétaires | |||
Crédit 10 - Dépenses du programme | 21 734 145 | 4 773 995 | 9 885 330 |
Moins : revenus affectés aux dépenses | (1 200 000) | (287 708) | (571 302) |
Autorisations budgétaires législatives | |||
Régimes d'avantages sociaux des employés | 2 460 492 | 615 123 | 1 230 246 |
Autorisations budgétaires totales | 22 994 637 | 5 101 410 | 10 544 274 |
Commission Canadienne des droits de la personne
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non-vérifié)
Exercice 2015-2016 (en dollars)
Dépenses prévues |
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2015 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
Dépenses: | |||
Personnel | 19 989 970 | 4 852 817 | 9 497 061 |
Transports et communications | 966 043 | 124 711 | 298 011 |
Information | 194 015 | 35 851 | 50 668 |
Services professionnels et spéciaux | 2 015 002 | 271 571 | 427 636 |
Location | 315 868 | 83 892 | 157 149 |
Services de réparation et d'entretien | 128 540 | 24 321 | 40 443 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 144 974 | 49 415 | 72 143 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 436 435 | 57 445 | 74 486 |
Autres paiements | - | 20 | 346 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 24 190 847 | 5 500 043 | 10 617 943 |
Moins : revenus affectés aux dépenses Services de soutien internes |
(1 303 395) | (356 449) | (671 248) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 22 887 452 | 5 143 594 | 9 946 695 |
Exercice 2014-2015 (en dollars)
Dépenses prévues |
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2014 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
Dépenses: | |||
Personnel | 19 971 865 | 4 716 160 | 9 322 343 |
Transports et communications | 929 147 | 191 926 | 277 243 |
Information | 193 973 | 21 699 | 66 420 |
Services professionnels et spéciaux | 2 008 179 | 268 189 | 493 646 |
Location | 320 394 | 26 386 | 159 777 |
Services de réparation et d'entretien | 128 380 | 24 918 | 43 135 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 144 276 | 32 218 | 44 341 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 432 623 | 99 337 | 110 469 |
Autres paiements | - | 8 285 | 598 202 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 24 128 837 | 5 389 118 | 11 115 576 |
Moins : revenus affectés aux dépenses Services de soutien internes |
(1 134 200) | (287 708) | (571 302) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 22 994 637 | 5 101 410 | 10 544 274 |