Rapport financier trimestriel de la
Commission canadienne des droits de la personne
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2011
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Ce rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
1.1 Autorisations, mandat et programmes
La Commission canadienne des droits de la personne (la Commission) est chargée de l’application de la Loi canadienne sur les droits de la personne et veille au respect de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Les deux lois s’appliquent aux ministères et organismes fédéraux, aux sociétés d’État et aux organisations privées sous réglementation fédérale.
La Commission fait la promotion du principe fondamental de l’égalité des chances et de la prévention de la discrimination au Canada en :
- faisant la promotion du développement d’une culture des droits de la personne;
- acquérant une meilleure connaissance des droits de la personne par la recherche et l’élaboration de politiques;
- protégeant les droits de la personne par la gestion efficace des cas et des plaintes;
- représentant l’intérêt du public afin d’améliorer les droits de la personne pour tous les Canadiens.
Plus de détails sur les autorisations, le mandat et les programmes de la Commission sont présentés dans le Rapport sur les plans et priorités et le Budget des dépenses (Partie II).
1.2 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la Commission accordées par le Parlement et utilisées par la Commission, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les virements d’affectation du Conseil du Trésor pour l’exercice 2011-2012. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
La Commission utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui sont publiés dans le Rapport ministériel sur le rendement. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
2.1 à‰tat des autorisations
Comme l’indique l’état des autorisations joint à ce rapport, les autorisations totales dont dispose la Commission ont augmenté d’environ 1,6 million de dollars ou de 7,0 p. 100 comparativement au même trimestre en 2010-2011. Cette augmentation est attribuable à trois raisons principales:
i. Une augmentation de 0,4 million de dollars au crédit 10 – Dépenses de programme se rattachant aux incidences de l’abrogation de l’article 67 de la Loi canadienne sur les droits de la personne sur les activités de la Commission;
ii. Une augmentation de 0,2 million de dollars au titre des régimes d’avantages sociaux des employés ayant trait au rajustement du taux qui est maintenant 18 p. 100 (17 p. 100 en 2010-2011);
iii. Une augmentation de 1,0 million de dollars au crédit 30 – Besoin en matière de rémunération ayant trait au remboursement des dépenses admissibles au chapitre de la rémunération pour les indemnités de départ et de congé parental.
2.2 à‰tat des dépenses ministérielles budgétaires par article courant
Comparativement à l’exercice précédent, les dépenses ministérielles totales déclarées au cours du troisième trimestre ont augmentées de 0,9 million de dollars, comme l’indique l’état des dépenses ministérielles budgétaires par article courant joint à ce rapport, et représentent environ 70 p. 100 des autorisations totales. Cette augmentation a essentiellement trait aux dépenses suivantes :
i. Les dépenses en personnel ont augmentées de 1,0 million de dollars suite aux paiements reliés aux indemnités de départ en raison des modifications apportées aux conventions collectives;
ii. Les dépenses en acquisition de matériel et d'outillage ont augmentées de 0,2 million de dollars. Cette augmentation est attribuable à l’achat d’un volume plus élevé d’ordinateurs et du fait que des achats ont été effectués plus tôt cette année que l’année dernière ainsi qu’Ã la modernisation de l’équipement informatique. De plus, cette augmentation inclus aussi du développement relié au Modèle de maturité pour les droits de la personne afin de le rendre disponible en ligne;
iii. Les dépenses en services professionnels et spéciaux ont diminuées de 0,3 million de dollars. En 2011-2012, l’utilisation de services professionnels est moindre en raison du nombre moins élevé de postes vacants à la Commission.
De plus, la Commission prévoit un report du budget de fonctionnement comparable à 2010-2011 soit d’environ 0,9 million de dollars. Ce report fait partie des dépenses prévues en services professionnels et spéciaux et ce pour les deux exercices.
3. Risques et incertitudes
Il n’y a pas eu de nouveau risque d’identifié au cours du troisième trimestre. Toutefois, les trois risques identifiés au cours du premier trimestre sont toujours présents au troisième trimestre.
3.1 Augmentation de la demande en services
Conséquence de l’augmentation du nombre de Canadiens qui sont exposés à l’information diffusée au sujet de la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP) et de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et qui bénéficient de la protection offerte par ces deux lois, la Commission a connu une augmentation comparable de la demande en services se rattachant aux séances de sensibilisation, de consultation et de dialogue sur les droits de la personne, l’équité en emploi et les services de résolution des différends. Il est possible que le succès des activités de sensibilisation et de rayonnement de la Commission ainsi que l’intérêt dans celles-ci ne nous permettent pas de satisfaire à ces demandes et de répondre ainsi aux attentes des Canadiens, à partir des ressources existantes
3.2 Augmentation du volume de plaintes
Situation attribuable en partie aux activités de sensibilisation de la Commission, le nombre de plaintes reçues a augmenté d’environ 30 p. 100 au cours des trois dernières années. Cette augmentation devrait se maintenir, conséquence de l’entrée en vigueur de l’abrogation totale de l’article 67 de la LCDP en juin 2011. Pour la première fois, les membres des collectivités des Premières nations pourront déposer des plaintes relatives à des mesures découlant de l’application de la Loi sur les Indiens. Cette tendance constante de l’augmentation du volume de la charge de travail imposera une pression supplémentaire sur les ressources actuelles et pourrait influer sur la capacité de la Commission de traiter les plaintes en temps opportun.
3.3 Gel budgétaire (Budget 2010)
La Commission est financée par la voie des autorisations parlementaires annuelles, et des programmes sont touchés par tout changement dans les approbations de financement. Les budgets de fonctionnement ont été maintenus au niveau de 2010-2011 pour les exercices 2011 2012 et 2012-2013. La Commission doit donc financer les augmentations de salaire telles que déterminées par les conventions collectives dans les limites des niveaux budgétaires approuvés existants de 2010-2011. La planification préalable et la mise en oeuvre des recommandations budgétaires présentées par la dirigeante principale des finances de la Commission ont permis de répartir les fonds nécessaires aux augmentations de salaire en 2011 2012 sans que les programmes en souffrent trop. Toutefois, la haute direction continue d’évaluer les options afin de répondre au besoin constant de financer les augmentations de salaire jusqu’en 2012-2013.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n’y a pas eu de changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du troisième trimestre. Toutefois, les deux changements identifiés au cours du premier trimestre ont toujours un impact sur le troisième trimestre.
4.1 Direction générale des communications
En 2009, la Commission a entrepris un examen de la structure de ses activités de communication et de rayonnement dans le cadre d’un exercice d’harmonisation stratégique. Les mesures établissant les possibilités d’accroître l’efficacité ont été mises en place durant 2010-2011, ce qui a comporté la création d’un nouveau poste de directeur des communications. La Commission a réussi à le faire à partir des ressources existantes en améliorant et en rationalisant la structure organisationnelle, et 2011-2012 sera la première année complète de mise en oeuvre.
4.2 Programme de règlement des différends
L’abrogation totale de l’article 67 de la Loi canadienne sur les droits de la personne est entrée en vigueur en juin 2011. à€ la suite de ce changement, les personnes touchées par l’application de la Loi sur les Indiens peuvent maintenant déposer des plaintes de discrimination contre le gouvernement du Canada et les gouvernements des Premières nations. L’augmentation prévue du volume de plaintes aura un effet sur le processus de traitement des plaintes et les procédures opérationnelles de la Commission. En outre, il importe que les méthodes et les approches existantes de règlement des différends comportent une appréciation et une compréhension du rôle principal des règles de droit coutumier et des traditions juridiques dans la vie quotidienne des peuples autochtones.
Approuvé par :
David Langtry | Heather Throop |
Président par intérim | Dirigeante principale des finances |
Ottawa, Ontario
Le 29 février 2012
Commission Canadienne des droits de la personne
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2011
État des autorisations (non-vérifié)
Exercice 2011-2012 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2011 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
Autorisations budgétaires | |||
Crédit 1- Dépenses du programme | 22 549 760 | 4 977 158 | 15 293 841 |
Autorisations budgétaires législatives | |||
Régimes d'avantages sociaux des employés | 2 570 167 | 642 542 | 1 927 625 |
Autorisations budgétaires totales | 25 119 927 | 5 619 700 | 17 221 466 |
Exercice 2010-2011 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2011 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2010 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
Autorisations budgétaires | |||
Crédit 10 - Dépenses du programme | 21 121 271 | 5 088 309 | 14 543 884 |
Autorisations budgétaires législatives | |||
Régimes d'avantages sociaux des employés | 2 365 078 | 591 269 | 1 773 808 |
Autorisations budgétaires totales | 23 486 349 | 5 679 578 | 16 317 692 |
Commission Canadienne des droits de la personne
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2011
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non-vérifié)
Exercice 2011-2012 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 |
Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2011 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
Dépenses : | |||
Personnel | 20 806 000 | 4 754 130 | 14 945 612 |
Transports et communications | 1 205 964 | 336 677 | 744 600 |
Information | 237 217 | 31 665 | 89 204 |
Services professionnels et spéciaux | 1 934 542 | 231 688 | 789 398 |
Location | 182 218 | 18 871 | 138 980 |
Services de réparation et d'entretien | 136 929 | 68 520 | 139 980 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 161 367 | 23 476 | 107 328 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 447 733 | 153 491 | 264 914 |
Autres paiements | 7 957 | 1 182 | 1 440 |
Dépenses budgétaires totales | 25 119 927 | 5 619 700 | 17 221 466 |
Exercice 2010-2011 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 |
Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2011 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
Dépenses : | |||
Personnel | 18 816 055 | 4 685 493 | 13 914 585 |
Transports et communications | 1 163 026 | 285 192 | 701 043 |
Information | 273 571 | 62 347 | 117 614 |
Services professionnels et spéciaux | 2 406 756 | 497 824 | 1 049 699 |
Location | 273 247 | 31 657 | 213 203 |
Services de réparation et d'entretien | 166 965 | 40 919 | 112 877 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 177 023 | 60 559 | 145 804 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 209 706 | 14 679 | 60 915 |
Autres paiements | - | 908 | 1 952 |
Dépenses budgétaires totales | 23 486 349 | 5 679 578 | 16 317 692 |