No de catalogue : HR12-4F-PDF
ISSN : 2563-2795
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Ce rapport n'a pas fait l'objet de vérification ou d'examen externe.
1.1 Autorisations, mandat et programmes
La Commission canadienne des droits de la personne (la Commission) a été mise sur pied en 1977 en vertu de l'annexe I.1 de la LGFP, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP). La Commission se charge de l'application de la LCDP et travaille avec les employeurs pour veiller à la conformité à la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE). La LCDP interdit la discrimination et la LEE fait la promotion de l'égalité en milieu de travail. Sous la direction du commissaire à l'équité salariale et du commissaire à l'accessibilité, la Commission est également responsable de l'administration et de la mise en application de la Loi sur l'équité salariale (LES) et de la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA). Ces lois appliquent les principes d'égalité des chances et de non-discrimination aux ministères et organismes du gouvernement fédéral, aux sociétés d'État et aux organisations du secteur privé sous réglementation fédérale. Enfin, la Commission met à la disposition du Défenseur fédéral du logement des services administratifs et des installations pour soutenir ses tâches et ses fonctions.
Plus de détails sur les autorisations, le mandat et les programmes de la Commission sont présentés dans le rapport sur le Plan ministériel et dans la partie II du Budget principal des dépenses.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la Commission accordées par le Parlement et utilisées par la Commission, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses, les Budgets supplémentaires des dépenses et les transferts de crédits du Conseil du Trésor pour l'exercice 2023-2024. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
La Commission utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
2.1 État des autorisations
Comme l'indique l'état des autorisations, les autorisations budgétaires totales disponibles pour la Commission ont diminué de 1 906 184 $ (ou 5 %), passant de 41 331 987 $ en 2022-2023 à 39 425 803 $ en 2023-2024. Cet écart dans les autorisations est principalement attribuable à une diminution des fonds reçus pour administrer et faire appliquer la Loi sur la stratégie nationale sur le logement, pour un montant de 1 813 468 $.
La Commission offre des services de soutien internes à d'autres ministères et organismes tels que des services de finances, de ressources humaines, d'acquisition et de technologies de l'information. Les ententes de services de soutien internes sont comptabilisées à titre de revenus, conformément à l'article 29.2 de la LGFP.
2.2 État des dépenses budgétaires par article courant
Selon l'état des dépenses budgétaires par article courant, les dépenses budgétaires nettes totales au 30 septembre 2023 de 18 720 245 $ représentent 47 % des autorisations totales pour l'exercice, soit de 39 425 803 $. Les dépenses en personnel de 17 012 595 $ représentent la majorité des dépenses, soit 86 % du montant brut total dépensé de 19 779 189 $ en date du 30 septembre 2023.
Les dépenses budgétaires brutes totales de 10 396 596 $ du deuxième trimestre de 2023-2024 ont augmenté de 954 190 $ comparativement à 9 442 406 $ au deuxième trimestre de 2022-2023. Cet écart est principalement attribuable à une augmentation de 627 070 dollars des dépenses en personnel, passant de 8 325 942 dollars en 2022-2023 à 8 953 012 dollars en 2023-2024, ce qui coïncide avec l'achèvement des plans de dotation en personnel en cours au sein de la Commission pour soutenir la LCA, la LES et la Stratégie nationale sur le logement. Les futurs plans de dotation en personnel ont été harmonisés avec les autorisations disponibles de la Commission.
3. Risques et incertitudes
L'ajout de nouveaux mandats en vertu de la LCA, de la LES et de la Stratégie nationale sur le logement intensifie la pression sur la mise en œuvre de tous les programmes de la Commission.
L'insuffisance de ressources humaines et financières pour appuyer tous les programmes met en péril l'atteinte des résultats stratégiques de la Commission et la délivrance de ses services internes.
Pour répondre à ces défis, la Commission surveillera l'état d'avancement de tous les domaines d'activité et procédera à leur évaluation. Elle ajustera ses processus si nécessaire.
Tous les autres risques sont mentionnés dans le Plan ministériel 2023-2024.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
La récente extension des fonctions de la Commission pour appuyer de nouveaux mandats constitue un changement conséquent concernant son fonctionnement, son personnel et ses programmes, ce qui entrave l'exécution efficace de ses programmes actuels. De plus, l'incapacité de la Commission à obtenir les fonds nécessaires pour compenser la considérable baisse de financement du programme de logement compromettra sérieusement l'application efficace de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement. Approuvé par :
[original signé par]
Charlotte-Anne Malischewski
Présidente intérimaire de la Commission
[original signé par]
Jeffrey Willbond
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Ontario
Date :
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024note de tableau 1 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Autorisations budgétaires Crédit 1 - Dépenses du programme | 37 273 055 | 9 338 409 | 17 662 815 |
Moins : revenus affectés aux dépenses | (2 080 000) | (533 170) | (1 058 944) |
Autorisations budgétaires législatives Régimes d'avantages sociaux des employés | 4 232 748 | 1 058 187 | 2 116 374 |
Autorisations budgétaires totales | 39 425 803 | 9 863 426 | 18 720 245 |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de tableau 2 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Autorisations budgétaires Crédit 1 - Dépenses du programme | 39 195 193 | 8 388 208 | 15 722 397 |
Moins : revenus affectés aux dépenses | (2 080 000) | (491 167) | (973 358) |
Autorisations budgétaires législatives Régimes d'avantages sociaux des employés | 4 216 794 | 1 054 198 | 2 108 397 |
Autorisations budgétaires totales | 41 331 987 | 8 951 239 | 16 857 436 |
Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Personnel | 32 095 501 | 8 953 012 | 17 012 595 |
Transports et communications | 279 019 | 103 858 | 173 591 |
Information | 655 906 | 145 513 | 187 042 |
Services professionnels et spéciaux | 6 575 726 | 843 383 | 1 507 927 |
Location | 903 417 | 156 662 | 520 451 |
Services de réparation et d'entretien | 49 502 | 1 535 | 6 449 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 111 380 | 39 201 | 40 879 |
Acquisition de terrains, de batîments et d'ouvrages | 86 629 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 742 535 | 153 432 | 330 255 |
Autres paiements | 6 188 | - | - |
Dépenses budgétaires brutes totales | 41 505 803 | 10 396 596 | 19 779 189 |
Moins : revenus affectés aux dépenses Services de soutien internes | (2 080 000) | (533 170) | (1 058 944) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 39 425 803 | 9 863 426 | 18 720 245 |
Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Personnel | 33 010 688 | 8 325 942 | 15 803 638 |
Transports et communications | 422 000 | 62 198 | 71 749 |
Information | 848 000 | 113 032 | 149 731 |
Services professionnels et spéciaux | 7 211 799 | 718 507 | 1 377 821 |
Location | 826 000 | 173 306 | 356 377 |
Services de réparation et d'entretien | 60 000 | 1 553 | 3 929 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 130 000 | 21 338 | 28 515 |
Acquisition de terrains, de batîments et d'ouvrages | 200 000 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 698 500 | 26 530 | 39 034 |
Autres paiements | 5 000 | - | - |
Dépenses budgétaires brutes totales | 43 411 987 | 9 442 406 | 17 830 794 |
Moins : revenus affectés aux dépenses Services de soutien internes | (2 080 000) | (491 167) | (973 358) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 41 331 987 | 8 951 239 | 16 857 436 |