ISSN : 2563-2795
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses. Il n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.
1.1 Autorisations, mandat et programmes
La Commission canadienne des droits de la personne (la Commission) a été mise sur pied en 1977 en vertu de l'annexe I.1 de la LGFP, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP). La Commission se charge de l'application de la LCDP et travaille avec les employeurs pour veiller à la conformité à la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE). La LCDP interdit la discrimination et la LEE fait la promotion de l'égalité en milieu de travail. Sous la direction du commissaire à l'équité salariale et du commissaire à l'accessibilité, la Commission est également responsable de l'administration et de la mise en application de la Loi sur l'équité salariale (LES) et de la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA). Ces lois appliquent les principes de l'égalité des chances et de la non-discrimination aux ministères et organismes du gouvernement fédéral, aux sociétés d'État et aux organisations du secteur privé sous réglementation fédérale. Enfin, la Commission met à la disposition du Défenseur fédéral du logement des services administratifs et des installations pour soutenir ses tâches et ses fonctions.
Plus de détails sur les autorisations, le mandat et les programmes de la Commission sont présentés dans le rapport sur le Plan ministériel (PM) et la partie II du Budget principal des dépenses.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la Commission accordées par le Parlement et utilisées par la Commission, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses, les Budgets supplémentaires des dépenses et les transferts de crédits du Conseil du Trésor pour l'exercice 2022-2023. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
La Commission utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
2.1 État des autorisations
Comme l'indique l'état des autorisations, les autorisations budgétaires totales disponibles pour la Commission ont augmenté de 4 317 307 $ (ou 11 pour cent) passant de 38 692 683 $ en 2021-2022 à 43 009 990 $ en 2022-2023. Cet écart dans les autorisations est principalement attribuable à une augmentation des fonds reçus et/ou reportés pour administrer et appliquer la LCA, la LES et la Loi sur la stratégie nationale sur le logement pour respectivement 2 342 224 $, 621 641 $ et 985 000 $.
La Commission offre des services de soutien internes à d'autres ministères et organismes tels que des services de finances, de ressources humaines, d'acquisition et de technologies de l'information. Les ententes de services de soutien internes sont comptabilisées à titre de revenus, conformément à l'article 29.2 de la LGFP.
2.2 État des dépenses budgétaires par article courant
Selon l'état des dépenses budgétaires par article courant, les dépenses budgétaires nettes totales au 31 décembre 2022 de 25 508 992 $ représentent 59 pour cent des autorisations pour l'exercice, soit de 43 009 900 $. Les dépenses en personnel de 23 482 431 $ représentent la majorité des dépenses, soit 87 pour cent du montant brut total dépensé de 26 998 616 $ en date du 31 décembre 2022.
Les dépenses budgétaires brutes totales de 9 167 822 $ du troisième trimestre de 2022-2023 ont diminué de 86 130 $ comparativement à 9 253 952 $ au troisième trimestre de 2021-2022. La diminution est principalement attribuable aux écarts temporaires. Les dépenses de location ont diminué de 100 482 $ par rapport au troisième trimestre 2021-2022, mais elles ont également augmenté de 96 660 $ au deuxième trimestre. De même, les dépenses des services professionnels et spéciaux ont diminué de 147 372 $ au troisième trimestre, mais ont augmenté de 109 833 $ au deuxième trimestre par rapport à 2021-2022. En général, les écarts sont peu significatifs par rapport au troisième trimestre 2021-22.
3. Risques et incertitudes
Avec l'introduction de nouveaux mandats, la Commission continue de faire face à des défis pour répondre aux besoins de tous les programmes.
Dans le cadre de la résolution des défis relevés, la Commission surveillera les tendances et ajustera ses processus en conséquence au sein de tous les programmes.
De plus, notre transition vers la prestation de services numériques continue de renforcer la nécessité d'adapter et de mettre à niveau l'infrastructure de TI et de communication de la Commission. Sans le soutien informatique et de communication adéquat pour le développement d'un environnement de prestation de services numériques en ligne coordonné et intégré, il existe un risque que la capacité de la Commission à exécuter de façon efficiente et efficace tous ses programmes relevant de sa compétence soit compromise.
Tous les autres risques sont mentionnés dans le Plan ministériel 2022-2023.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
L'ajout de nouveaux mandats avec la Commission (équité salariale, accessibilité, logement) continue d'ajouter aux pressions existantes sur la mise en œuvre des programmes liés à tous les mandats de la Commission, y compris nos responsabilités en vertu de la LCDP, de la LEE et de la CDPH des Nations Unies. Avec le manque de ressources humaines et financières suffisantes pour appuyer tous les programmes, l'atteinte des objectifs des programmes pourrait être retardée.
Approuvé par :
Charlotte-Anne Malischewski
Présidente intérimaire
Natalie Dagenais
Dirigeante principale des finances
Ottawa (Ontario)
Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | |||||
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Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Première note de tableau * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Deuxième note de tableau * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Autorisations budgétaires Crédit 1 - Dépenses du programme | 40 873 196 | 8 113 623 | 23 836 020 | 36 918 164 | 8 290 323 | 22 777 713 |
Moins : revenus affectés aux dépenses | (2 080 000) | (516 266) | (1 489 624) | (2 080 000) | (454 545) | (1 363 686) |
Autorisations budgétaires législatives Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 4 216 794 | 1 054 199 | 3 162 596 | 3 854 519 | 963 629 | 2 890 889 |
Autorisations budgétaires totales | 43 009 990 | 8 651 556 | 25 508 992 | 38 692 683 | 8 799 407 | 24 304 916 |
Dépenses | Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | ||||
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Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Personnel | 33 861 568 | 7 678 793 | 23 482 431 | 31 271 329 | 7 607 561 | 22 034 440 |
Transports et communications | 422 000 | 109 881 | 181 630 | 1 668 000 | 44 885 | 138 996 |
Information | 848 000 | 95 631 | 245 362 | 433 000 | 99 006 | 271 006 |
Services professionnels et spéciaux | 8 038 922 | 1 037 839 | 2 415 660 | 4 965 354 | 1 185 211 | 2 435 480 |
Location | 826 000 | 93 650 | 450 027 | 809 000 | 194 132 | 408 376 |
Services de réparation et d'entretien | 60 000 | 8 776 | 12 705 | 126 000 | 68 | 1 670 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 130 000 | 26 666 | 55 181 | 295 000 | 3 763 | 40 758 |
Acquisition de terrains, de batîments et d'ouvrages | 200 000 | - | - | 350 000 | 11 400 | 11 400 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 698 500 | 116 586 | 155 620 | 850 000 | 107 926 | 320 311 |
Autres paiements | 5 000 | - | - | 5 000 | - | 6 165 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 45 089 990 | 9 167 822 | 26 998 616 | 40 772 683 | 9 253 952 | 25 668 602 |
Moins : revenus affectés aux dépenses Services de soutien internes | (2 080 000) | (516 266) | (1 489 624) | (2 080 000) | (454 545) | (1 363 686) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 43 009 990 | 8 651 556 | 25 508 992 | 38 692 683 | 8 799 407 | 24 304 916 |