Rapport financier trimestriel de la Commission canadienne des droits de la personne - pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023


No de catalogue : HR12-4F-PDF
ISSN: 2563-2795

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Ce rapport n'a pas fait l'objet de vérification ou d'examen externe.

1.1 Autorisations, mandat et programmes

La Commission canadienne des droits de la personne (la Commission) a été mise sur pied en 1977 en vertu de l'annexe I.1 de la LGFP, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP). La Commission se charge de l'application de la LCDP et travaille avec les employeurs pour veiller à la conformité à la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE). La LCDP interdit la discrimination et la LEE fait la promotion de l'égalité en milieu de travail. Sous la direction du commissaire à l'équité salariale et du commissaire à l'accessibilité, la Commission est également responsable de l'administration et de la mise en application de la Loi sur l'équité salariale (LES) et de la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA). Ces lois appliquent les principes d'égalité des chances et de non-discrimination aux ministères et organismes du gouvernement fédéral, aux sociétés d'État et aux organisations du secteur privé sous réglementation fédérale. Enfin, la Commission met à la disposition du Défenseur fédéral du logement des services administratifs et des installations pour soutenir ses tâches et ses fonctions.

Plus de détails sur les autorisations, le mandat et les programmes de la Commission sont présentés dans le rapport sur le Plan ministériel et dans la partie II du Budget principal des dépenses.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la Commission accordées par le Parlement et utilisées par la Commission, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses, les Budgets supplémentaires des dépenses et les transferts de crédits du Conseil du Trésor pour l'exercice 2023-2024. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

La Commission utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1 État des autorisations

Comme l'indique l'état des autorisations, les autorisations budgétaires totales disponibles pour la Commission ont augmenté de 1 068 306 $ (ou 2,5 %), passant de 43 009 990 $ en 2022-2023 à 44 078 296 $ en 2023-2024. Cet écart dans les autorisations est principalement attribuable à une augmentation des fonds reçus pour le renouvellement des conventions collectives.

La Commission offre des services de soutien internes à d'autres ministères et organismes tels que des services de finances, de ressources humaines, d'acquisition et de technologies de l'information. Les ententes de services de soutien internes sont comptabilisées à titre de revenus, conformément à l'article 29.2 de la LGFP.

2.2 État des dépenses budgétaires par article courant

Selon l'état des dépenses budgétaires par article courant, les dépenses budgétaires nettes totales au 31 décembre 2023 de 30 750 744 $ représentent 70 % des autorisations totales pour l'exercice, soit de 44 078 296 $. Les dépenses en personnel de 28 025 810 $ représentent la majorité des dépenses, soit 87 % du montant brut total dépensé de 32 330 803 $ en date du 31 décembre 2023.

Les dépenses budgétaires brutes totales de 12 640 081 $ du troisième trimestre de 2023-2024 ont augmenté de 3 472 259 $ comparativement à 9 167 822 $ au troisième trimestre de 2022-2023. Cet écart est principalement attribuable à une augmentation de 3 329 724 $ des dépenses en personnel, passant de 7 678 793 $ en 2022-2023 à 11 008 517 $ en 2023-2024, ce qui coïncide avec les paiements aux employés de récentes conventions collectives.

3. Risques et incertitudes

L'ajout de nouveaux mandats en vertu de la LCA, de la LES et de la Stratégie nationale sur le logement intensifie la pression sur la mise en œuvre de tous les programmes de la Commission.

L'insuffisance de ressources humaines et financières pour appuyer tous les programmes met en péril l'atteinte des résultats stratégiques de la Commission et la délivrance de ses services internes.

Pour répondre à ces défis, la Commission surveillera l'état d'avancement de tous les domaines d'activité et procédera à leur évaluation. Elle ajustera ses processus si nécessaire.

Tous les autres risques sont mentionnés dans le Plan ministériel 2023-2024.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

La récente extension des fonctions de la Commission pour appuyer de nouveaux mandats constitue un changement conséquent concernant son fonctionnement, son personnel et ses programmes, ce qui entrave l'exécution efficace de ses programmes actuels. De plus, l'incapacité de la Commission à obtenir les fonds nécessaires pour compenser la considérable baisse de financement du programme de logement compromettra sérieusement l'application efficace de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement.

Approuvé par :

[original signé par]

Charlotte-Anne Malischewski
Présidente intérimaire de la Commission

[original signé par]

Natalie Dagenais
Dirigeante principale des finances

Ottawa (Ontario)
Date :

État des autorisations (non-vérifié) - Exercice 2023-2024 (en dollars)
 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024note de tableau 1Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Crédit 1 - Dépenses du programme
41 925 54811 581 89429 156 242
Moins : revenus affectés aux dépenses(2 080 000)(521 119)(1 580 063)
Autorisations budgétaires législatives
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
4 232 7481 058 1873 174 561
Autorisations budgétaires totales44 078 29612 118 96230 750 740
État des autorisations (non-vérifié) - Exercice 2022-2023 (en dollars)
 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de tableau 2Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Crédit 1 - Dépenses du programme
40 873 1968 113 62323 836 020
Moins : revenus affectés aux dépenses(2 080 000)(516 266)(1 489 624)
Autorisations budgétaires législatives
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
4 216 7941 054 1993 162 596
Autorisations budgétaires totales43 009 9908 651 55625 508 992
État des dépenses budgétaires par article courant (non-vérifié) - Exercice 2023-2024 (en dollars)
DépensesDépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel35 287 44011 008 51728 025 810
Transports et communications550 974156 432301 514
Information711 49985 352250 635
Services professionnels et spéciaux7 457 6471 087 0232 573 913
Location1 105 09889 655609 441
Services de réparation et d'entretien53 8224 32410 798
Services publics, fournitures et approvisionnements121 40361 12273 727
Acquisition de terrains, de batîments et d'ouvrages86 629--
Acquisition de matériel et d'outillage742 535142 256479 565
Autres paiements41 2495 4005 400
Dépenses budgétaires brutes totales46 158 29612 640 08132 330 803
Moins : revenus affectés aux dépenses
Services de soutien internes
(2 080 000)(521 119)(1 580 063)
Dépenses budgétaires nettes totales44 078 29612 118 96230 750 740
État des dépenses budgétaires par article courant (non-vérifié) - Exercice 2022-2023 (en dollars)
DépensesDépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel33 861 5687 678 79323 482 431
Transports et communications422 000109 881181 630
Information848 00095 631245 362
Services professionnels et spéciaux8 038 9221 037 8392 415 660
Location826 00093 650450 027
Services de réparation et d'entretien60 0008 77612 705
Services publics, fournitures et approvisionnements130 00026 66655 181
Acquisition de terrains, de batîments et d'ouvrages200 000--
Acquisition de matériel et d'outillage698 500116 586155 620
Autres paiements5 000--
Dépenses budgétaires brutes totales45 089 9909 167 82226 998 616
Moins : revenus affectés aux dépenses
Services de soutien internes
(2 080 000)(516 266)(1 489 624)
Dépenses budgétaires nettes totales43 009 9908 651 55625 508 992
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