Rapport financier trimestriel de la Commission canadienne des droits de la personne - pour le trimestre terminé le 30 septembre 2020


Rapport financier trimestriel de la Commission canadienne des droits de la personne

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants
quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
pour le trimestre terminé le 30 septembre 2020

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

1.1 Autorisations, mandat et programmes

La Commission canadienne des droits de la personne (la Commission) a été mise sur pied en 1977 en vertu de l'annexe I.1 de la LGFP, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP). La Commission se charge de l'application de la LCDP et travaille avec les employeurs pour veiller à la conformité à la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE). La LCDP interdit la discrimination et la LEE fait la promotion de l’égalité en milieu de travail. Sous la direction du commissaire à l’équité salariale et du commissaire à l’équité, la Commission est également responsable de l’administration et de la mise en application de la Loi sur l’équité salariale (LES) et de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA). Ces lois appliquent les principes de l'égalité des chances et de la non-discrimination aux ministères et organismes du gouvernement fédéral, aux sociétés d'État et aux organisations du secteur privé sous réglementation fédérale. Enfin, la Commission met à la disposition du Défenseur fédéral du logement des services administratifs et des installations pour soutenir ses tâches et ses fonctions.

Plus de détails sur les autorisations, le mandat et les programmes de la Commission sont présentés dans le rapport sur le Plan ministériel (PM) et la partie II du Budget principal des dépenses.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la Commission accordées par le Parlement et utilisées par la Commission, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses, les Budgets supplémentaires des dépenses et les transferts de crédits du Conseil du Trésor pour l’exercice 2020-2021. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

La Commission utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1 État des autorisations

Comme l’indique l’état des autorisations, les autorisations budgétaires totales disponibles pour la Commission ont diminué de 2 433 373 $ (ou 9 pour cent) passant de 28 505 107 $ en 2019-2020 à 26 071 734 $ en 2020-2021. Cette diminution des autorisations est principalement attribuable à une diminution de 7 259 476 $, y compris une diminution de 450 000 $ de revenus tel que discuté ci- dessous, attribuable à la réduction des crédits du Budget principal des dépenses 2020-21 en raison de la pandémie COVID-19 et des sessions limitées au printemps pour que le Parlement puisse étudier les crédits, le Règlement de la Chambre des communes a été modifié pour prolonger la période d’étude à l’automne. La Commission devrait recevoir les pleins crédits pour le Budget principal des dépenses 2020-21 en décembre 2020. Ces diminutions des autorisations sont compensées par les fonds reçus à l’appui du Bureau du défenseur fédéral du logement pour 3 000 000 $ et des augmentations du financement pour l’administration et la mise en application de la Loi canadienne sur l’accessibilité et de la Loi sur l’équité salariale pour respectivement 1 105 983 $ et 528 122 $.

La Commission offre des services de soutien internes à d'autres ministères et organismes tels que des services de finances, de ressources humaines, d'acquisition et de technologies de l'information. Les ententes de services de soutien internes sont comptabilisées à titre de revenus, conformément à l’article 29.2 de la LGFP. Comparativement au deuxième trimestre de 2019-2020, les autorisations des revenus affectés aux dépenses ont diminué de 450 000 $ passant de 1 800 000 $ en 2019-2020 à 1 350 000 $ en 2020-21 attribuable à la réduction des crédits du Budget principal des dépenses 2020-21 tel que discuté ci-dessus.

2.2 État des dépenses budgétaires par article courant

Selon l’état des dépenses budgétaires par article courant, les dépenses budgétaires nettes totales au 30 septembre 2020 de 12 846 616 $ représentent 49 pour cent des dépenses prévues pour l’exercice de 26 071 734 $. Les dépenses de personnel de 12 401 111 $ représentent la majorité des dépenses soit 90 pour cent du montant brut total dépensé de 13 805 567 $ en date du 30 septembre 2020.

Les dépenses budgétaires brutes totales de 7 061 142 $ du deuxième trimestre de 2020-2021 ont augmenté de 1 162 101 $ comparativement à 5 899 041 $ au deuxième trimestre de 2019-2020. L’augmentation est principalement attribuable à une augmentation de 1 106 312 $ des dépenses de personnel, passant de 5 197 209 $ en 2019-2020 à 6 303 521 $ en 2020-2021, puisque la dotation pour appuyer la Loi canadienne sur l’accessibilité, la Loi sur l’équité salariale et le défenseur fédéral du logement a débuté au cours du deuxième trimestre de 2019-2020.

3. Risques et incertitudes

La Commission continue à faire face à une demande élevée de services, de conseils et d’expertise en matière de droits de la personne et de plaintes de discrimination. La COVID-19 continue de rendre nécessaire l’adaptation et la mise à niveau rapide de l’infrastructure des technologies de l’information pour soutenir les modalités prolongées de travail à distance, ce qui continue à entraîner un risque supplémentaire et sans précédent. Cette adaptation continue d’être nécessaire pour permettre à la Commission de gérer ses enjeux opérationnels quotidiens en même temps que de poursuivre ses actions de mobilisation et de traiter les questions pressantes en matière de droits de la personne, y compris celles liées à la COVID-19. La Commission continue de surveiller l’évolution des délais de traitement des plaintes tout en accélérant son passage au traitement numérique des plaintes et en adaptant ses processus, au besoin, afin de traiter les plaintes le plus rapidement possible.

Les personnes qui occuperont les postes de commissaire à l’accessibilité et de défenseur fédéral du logement n’étant pas encore nommées, la Commission continue d’être exposée à des retards dans la mise en œuvre de leur mandat. Bien que ces nominations soient hors de son contrôle, la Commission continue de travailler à la mise en place de mécanismes durables en prévision des nominations éventuelles.

La Commission poursuit l’élaboration de son plan de gestion du changement associé à sa stratégie en matière de ressources humaines. Les deux ont été adaptés à la nouvelle réalité imposée par la deuxième vague de la COVID-19 afin de favoriser le maintien d’un effectif productif, souple et agile qui sera en mesure de relever les nouveaux défis dans le contexte actuel.

Tous les autres risques sont mentionnés dans le Plan ministériel 2020-2021.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Les répercussions de la COVID-19 continuent d’ajouter aux pressions déjà existantes sur la mise en œuvre des programmes liés à la Loi sur l’équité salariale, à la Loi canadienne sur l’accessibilité et à la Loi sur la stratégie nationale en matière de logement ainsi que sur les activités de la Commission. Il est prévu que les défis posés par la deuxième vague de la pandémie se poursuivront et que l’atteinte des objectifs des programmes peut être retardée. La Commission continue d’évaluer attentivement les répercussions découlant de la pandémie sur les programmes et sur son fonctionnement.

Approuvé par :

 

Marie-Claude Landry, Ad. E.

Présidente

Natalie Dagenais

Dirigeante principale des finances

 


Commission canadienne des droits de la personne
Rapport financier trimestriel
pour le trimestre terminé le 30 septembre 2020

État des autorisations (non-vérifié)

 Exercice 2020-2021 (en dollars)Exercice 2019-2020 (en dollars)
(en dollars)Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021*Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2020Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreCrédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020*Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2019Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Autorisations budgétaires législatives
Crédit 1 - Dépenses du programme23 962 3646 196 30012 075 88226 987 6965 204 7519 885 802
Moins : revenus affectés aux dépenses(1 350 000)(514 286)(958 951)(1 800 000)(398 164)(797 576)
Régimes d'avantages sociaux des employés3 459 370864 8421 729 6853 317 411694 2901 388 580
Autorisations budgétaires totales26 071 7346 546 85612 846 61628 505 1075 500 87710 476 806

*N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

 

Commission canadienne des droits de la personne
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pour le trimestre terminé le 30 septembre 2020

État des dépenses budgétaires par article courant (non-vérifié)

 Exercice 2020-2021 (en dollars)Exercice 2019-2020 (en dollars)
(en dollars)Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2020Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreDépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2019Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Moins : revenus affectés aux dépenses
Personnel21 823 8976 303 52112 401 11124 418 4025 197 20910 169 123
Transports et communications1 095 00045 07686 6911 174 156220 222310 735
Information192 00060 037102 899225 50023 39960 755
Services professionnels et spéciaux2 540 837549 756938 8842 763 582314 792482 450
Location432 00054 001202 626451 00153 773142 461
Services de réparation et d'entretien105 750-2 540106 9185 3485 824
Services publics, fournitures et approvisionnements178 50010 56328 021188 56518 84435 659
Acquisition de terrains, de batîments et d'ouvrages600 000---8 1329 056
Acquisition de matériel et d'outillage450 00038 18842 795971 98346 55247 549
Autres paiements3 750--5 00010 77010 770
Dépenses budgétaires brutes totales27 421 7347 061 14213 805 56730 305 1075 899 04111 274 382
Services de soutien internes(1 350 000)(514 286)(958 951)(1 800 000)(398 164)(797 576)
Dépenses budgétaires nettes totales26 071 7346 546 85612 846 61628,505,1075,500,87710,476,806
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