Commission canadienne des droits de la personne Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021



ISSN: 2563-2795

Table des matières

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses. Il n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

1.1 Autorisations, mandat et programmes

La Commission canadienne des droits de la personne (la Commission) a été mise sur pied en 1977 en vertu de l'annexe I.1 de la LGFP, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP). La Commission se charge de l'application de la LCDP et travaille avec les employeurs pour veiller à la conformité à la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE). La LCDP interdit la discrimination et la LEE fait la promotion de l'égalité en milieu de travail. Sous la direction du commissaire à l'équité salariale et du commissaire à l'équité, la Commission est également responsable de l'administration et de la mise en application de la Loi sur l'équité salariale (LES) et de la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA). Ces lois appliquent les principes de l'égalité des chances et de la non-discrimination aux ministères et organismes du gouvernement fédéral, aux sociétés d'État et aux organisations du secteur privé sous réglementation fédérale. Enfin, la Commission met à la disposition du Défenseur fédéral du logement des services administratifs et des installations pour soutenir ses tâches et ses fonctions.

Plus de détails sur les autorisations, le mandat et les programmes de la Commission sont présentés dans le rapport sur le Plan ministériel (PM) et la partie II du Budget principal des dépenses.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la Commission accordées par le Parlement et utilisées par la Commission, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses, les Budgets supplémentaires des dépenses et les transferts de crédits du Conseil du Trésor pour l'exercice 2021-2022. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

La Commission utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1 État des autorisations

Comme l'indique l'état des autorisations, les autorisations budgétaires totales disponibles pour la Commission ont augmenté de 12 414 643 $ (ou 48 pour cent) passant de 26 071 734 $ en 2020-2021 à 38 486 377 $ en 2021-2022. En raison de la pandémie et des sessions limitées au printemps de 2020 pour que le Parlement puisse étudier les crédits, le Règlement de la Chambre des communes a été modifié pour prolonger la période d'étude à l'automne, ce qui a permis à la Commission de recevoir les pleins crédits pour le Budget principal des dépenses 2020-2021 plus tard dans l'exercice. Par conséquent, 7 259 476 $ de l'augmentation observée des autorisations disponibles pour emploi peuvent être attribués au fait de n'avoir reçu qu'un crédit partiel du Budget principal des dépenses au deuxième trimestre de 2020-21 par rapport à la totalité des crédits au deuxième trimestre de 2021-22. Les autorisations budgétaires totales disponibles pour la Commission ont aussi augmenté en raison de fonds supplémentaires reçus et/ou reportés pour l'administration et la mise en œuvre de la LCDP, de la LCA et de la LES pour respectivement de 2 106 011 $, 1 764 551 $ et 1 284 606 $.

La Commission offre des services de soutien internes à d'autres ministères et organismes tels que des services de finances, de ressources humaines, d'acquisition et de technologies de l'information. Les ententes de services de soutien internes sont comptabilisées à titre de revenus, conformément à l'article 29.2 de la LGFP. Comparativement au deuxième trimestre de 2020-21, les autorisations ont augmenté de 730 000 $, passant de 1 350 000 $ en 2020-21 à 2 080 000 $ en 2021-22, en raison de la réduction des crédits du Budget principal des dépenses 2020-21 tel que mentionné ci-dessus (450 000 $) et d'une augmentation des revenus nets votés prévus (280 000 $).

2.2 État des dépenses budgétaires par article courant

Selon l'état des dépenses budgétaires par article courant, les dépenses budgétaires nettes totales au 30 septembre 2021 de 15 505 509 $ représentent 40 pour cent des dépenses prévues pour l'exercice de 38 486 377 $. Les dépenses en personnel de 14 426 879 $ représentent la majorité des dépenses, soit 88 pour cent du montant brut total dépensé de 16 414 650 $ en date du 30 septembre 2021.

Les dépenses budgétaires brutes totales de 8 546 461 $ du deuxième trimestre de 2021-2022 ont augmenté de 1 485 319 $ comparativement à 7 061 142 $ au deuxième trimestre de 2020-2021. L'augmentation est principalement attribuable à une augmentation de 1 239 963 $ des dépenses de personnel, passant de 6 303 521 $ en 2020-2021 à 7 543 484 $ en 2021-2022, puisqu'une augmentation progressive de la dotation en personnel pour soutenir la LCA, la LES et le Défenseur fédéral du logement a eu lieu depuis le premier trimestre de 2020-21 pour coïncider avec la croissance et la mise en œuvre de ces mandats.

3. Risques et incertitudes

La Commission continue de faire face à une forte demande de services, de conseils et d'expertise en matière de droits de la personne et de plaintes de discrimination. La pandémie de COVID-19 continue de rendre nécessaire l'adaptation et la mise à niveau de l'infrastructure des technologies de l'information de la Commission pour soutenir les modalités prolongées de travail à distance, afin de permettre à la Commission de gérer ses enjeux opérationnels quotidiens en même temps que de poursuivre ses actions de mobilisation et de traiter les questions pressantes en matière de droits de la personne. La Commission continue de surveiller l'évolution des délais de traitement des plaintes et ajuster ses processus, au besoin, afin de traiter les plaintes le plus efficacement possible.

La Commission anticipe la nomination du commissaire à l'accessibilité et du défenseur fédéral du logement. Cela présente la possibilité de retards dans la mise en œuvre de leurs mandats. La Commission continue de travailler à la mise en place de mécanismes durables en prévision des nominations éventuelles.

Tous les autres risques sont mentionnés dans le Plan ministériel 2021-2022.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Les répercussions du COVID-19 continuent d'ajouter aux pressions existantes sur la mise en œuvre des programmes liés à la LES, à la LCA et à la Loi sur la stratégie nationale en matière de logement ainsi que sur les activités régulières de la Commission. Avec les défis posés par la pandémie, l'atteinte des objectifs des programmes pourrait être retardée. La Commission continue d'évaluer attentivement les répercussions découlant de la pandémie sur les programmes et sur son fonctionnement.

Approuvé par :

Marie-Claude Landry, Ad. E.
Présidente

Natalie Dagenais
Dirigeante principale des finances

Ottawa, (Ontario)

État des autorisations (non-vérifié)
(en dollars)
 Exercice 2021-2022Exercice 2020-2021
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Première note de tableau *Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreCrédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021Seconde note de tableau *Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2020Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Crédit 1 - Dépenses du programme
36 711 8587 582 83114 487 39023 962 3646 196 30012 075 882
Moins : revenus affectés aux dépenses(2 080 000)(454 369)(909 141)(1 350 000)(514 286)(958 951)
Autorisations budgétaires législatives
Régimes d'avantages sociaux des employés
3 854 519963 6301 927 2603 459 370864 8421 729 685
Autorisations budgétaires totales38 486 3778 092 09215 505 50926 071 7346 546 85612 846 616
État des dépenses budgétaires par article courant (non-vérifié)
(en dollars)
DépensesExercice 2021-2022Exercice 2020-2021
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2021Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreDépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2020Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel31 065 0237 543 48414 426 87921 823 8976 303 52112 401 111
Transports et communications1 668 00064 94594 1111 095 00045 07686 691
Information433 00089 291172 000192 00060 037102 899
Services professionnels et spéciaux4 965 354608 6741 250 2692 540 837549 756938 884
Location809 00076 646214 244432 00054 001202 626
Services de réparation et d'entretien126 0001 6021 602105 750-2 540
Services publics, fournitures et approvisionnements295 00020 86636 995178 50010 56328 021
Acquisition de terrains, de batîments et d'ouvrages350 000--600 000--
Acquisition de matériel et d'outillage850 000136 943212 385450 00038 18842 795
Autres paiements5 0004 0106 1653 750--
Dépenses budgétaires brutes totales40 566 3778 546 46116 414 65027 421 7347 061 14213 805 567
Moins : revenus affectés aux dépenses
Services de soutien internes
(2 080 000)(454 369)(909 141)(1 350 000)(514 286)(958 951)
Dépenses budgétaires nettes totales38 486 3778 092 09215 505 50926 071 7346 546 85612 846 616
Informing Parliament
Publications corporatives
Responsabilités

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