Rapport annuel sur la Loi sur la protection des renseignements personnels 2023-2024


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1. Introduction

Le présent document est le rapport annuel de la Commission canadienne des droits de la personne (la Commission) au Parlement, présenté en vertu de l'article 72 de la loi sur la protection des renseignements personnels.

L'objectif de la Loi sur la protection des renseignements personnels est de protéger la vie privée des personnes en ce qui a trait aux renseignements personnels les concernant détenus par une institution gouvernementale et de fournir aux personnes un droit d'accès à ces renseignements.

L'article 72 de la Loi sur la protection des renseignements personnels exige que le responsable de chaque institution gouvernementale rédige, aux fins de soumission au Parlement, un rapport annuel sur l'application de la Loi au sein de l'institution au cours de chaque exercice.

Ce rapport décrit le travail du bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Commission pour l'exercice 2023-2024.

A sujet de la Commission

La Commission a été créée par le Parlement en 1977 à la suite de l'adoption de la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP). Elle a pour mandat général de promouvoir et de protéger les droits de la personne. Les efforts déployés par la Commission pour promouvoir et protéger les droits de la personne comprennent l'examen et, dans la mesure possible, la médiation des plaintes pour discrimination, la représentation de l'intérêt public dans les litiges, la réalisation de recherches en consultation avec les détenteurs de droits et les intervenants, la publication de déclarations publiques et le dépôt de rapports spéciaux au Parlement.

La Commission s'est engagée à travailler avec le gouvernement du Canada ainsi qu'avec les partenaires et les intervenants nationaux et internationaux pour assurer des progrès continus dans la protection des droits de la personne, y compris la mise en œuvre par le Canada des droits et des obligations inscrits dans les différents traités relatifs aux droits de la personne auxquels le Canada est parti.

La Commission a des responsabilités supplémentaires en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi et soutien le commissaire à l'accessibilité et le commissaire à l'équité salariale dans l'exercice de leur mandat respectif en vertu de la Loi canadienne sur l'accessibilité et de la Loi sur l'équité salariale. Elle apporte également son soutien à la défenseure fédérale du logement, comme le stipule la Loi sur la Stratégie nationale sur le logement. La Commission est également chargée de surveiller la mise en œuvre par le gouvernement du Canada de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), conformément à l'article 33,2 de la CDPH.

Son mandat

La Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) protège le principe fondamental de l'égalité des chances et soutient la vision d'une société inclusive sans discrimination :

  • en favorisant le respect des droits de la personne grâce à la recherche et à la mise au point de politiques;
  • en protégeant les droits de la personne grâce à un processus équitable et efficace de traitement des plaintes;
  • en représentant l'intérêt public dans le but de faire progresser la question des droits de la personne au profit de l'ensemble de la population canadienne.
  • en soumettant les employeurs sous réglementation fédérale à des vérifications de conformité à l'équité en matière d'emploi.
  • en collaborant avec les organisations sous réglementation fédérale pour contribuer à la transformation du Canada en un pays exempt d'obstacles, grâce à une approche proactive permettant de reconnaître et d'éliminer les obstacles à l'accessibilité;
  • en favorisant l'égalité des femmes en s'assurant que les organisations des secteurs public et privé sous réglementation fédérale évaluent le travail accompli par des femmes de la même façon qu'elles évaluent le travail accompli par des hommes; et
  • des changements qui répondront aux enjeux systémiques clés en matière de logement et qui provoqueront des avancés en matière de droit au logement pour tous et toutes au Canada.

2. Structure organisationnelle

Le bureau de l'AIPRP est intégré à la Division de la gestion de l'information et des technologies de l'information, qui fait partie de la Direction générale de la gestion intégrée. Au cours de l'exercice 2023-2024, l'unité de l'AIPRP était composée d'un coordonnateur de l'AIPRP, d'un conseiller principal de l'AIPRP, d'un analyste principal de l'AIPRP, d'un analyste de l'AIPRP et d'un agent de l'AIPRP.

L'unité de l'AIPRP traite les demandes formelles et informelles, les consultations et les plaintes que la Commission reçoit en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et produit les rapports annuels et l'Info Source conformément à ces lois. De plus, l'unité de l'AIPRP enquête et produit des rapports sur les incidents d'atteinte à la vie privée.

De plus, l'unité de l'AIPRP offre des conseils d'experts en la matière et une formation à tout le personnel, compile des statistiques au besoin et prépare des rapports hebdomadaires pour fournir des mises à jour concernant les demandes, les consultations et les plaintes actives en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels soumises au Commissariat à la protection de la vie privée pour la haute direction. Elle est également chargée d'enquêter sur les atteintes à la vie privée et de signaler toute atteinte importante au Commissariat à la protection de la vie privée et au Secrétariat du Conseil du Trésor.

3. Ordonnance de délégation de pouvoirs

L'ordonnance de délégation définit les pouvoirs, les devoirs et les fonctions relatifs à l'administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels qui ont été délégués par la cheffe de l'institution, la présidente.

La présidente a délégué son pouvoir décisionnel en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels au directeur général de la Direction générale de la gestion intégrée. Le pouvoir de traiter les demandes est délégué au bureau de l'AIPRP. En tant que délégué fonctionnel, le directeur général supervise le traitement des demandes, les enquêtes internes sur les atteintes à la vie privée et le traitement des plaintes.

Veuillez consulter l'annexe A pour obtenir une copie de l'ordonnance de délégation de pouvoirs signée.

4. Rendement de 2023-2024

Au cours de la période examinée, du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, le nombre total de demandes adressées à la Commission au titre de la Loi sur la protection des renseignements personnels se définit comme suit :

  • 32 nouvelles demandes ont été reçues;
  • 5 étaient des demandes en suspens de la période de référence précédente; et
  • 0 demande était en suspens pour plus d'une période de référence.

Parmi celles-ci, 34 demandes ont été fermées au cours de cette période de référence et 3 ont été reportées à la prochaine période de référence au-delà des délais fixés par la loi. Sur les 5 demandes en suspens depuis la période visée par le rapport précédent, 2 ont été traitées dans les délais prescrits par la loi au cours de l'année de référence, et 3 ont été traitées au-delà des délais prescrits par la loi au cours de l'année de référence.

Au cours de la période de référence 2023-2024, la Commission a reçu 6 demandes d'accès à des renseignements personnels de plus que l'année précédente, soit une augmentation de 19 %.

Nous constatons que la plupart des demandes ont été soumises par des personnes qui ont déposé des plaintes auprès de la Commission alléguant une discrimination fondée sur un ou plusieurs des motifs de distinction illicite en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne :

  • la race;
  • l'origine nationale ou ethnique;
  • la couleur;
  • la religion;
  • l'âge;
  • le sexe;
  • l'orientation sexuelle;
  • l'identité ou l'expression de genre;
  • l'état matrimonial;
  • la situation de famille;
  • la déficience;
  • les caractéristiques génétiques;
  • l'état de personne graciée.

Sur les 32 nouvelles demandes reçues au cours de cette période, 18 ont été faites en ligne, 13 par courriel, et une par courrier postal. Bien que la Loi sur la protection des renseignements personnels exige que les demandes de renseignements personnels soient faites par écrit, la Commission accepte les demandes faites par téléphone lorsque cela est nécessaire pour répondre aux besoins des demandeurs.

Sur les 34 demandes fermées au cours de cette période, 21 818 pages pertinentes ont été traitées, 11 587 pages ont été divulguées. Chaque demande a été traitée comme suit :

  • 11, soit 32 %, et totalisant 8 419 pages, ont fait l'objet d'une communication totale;
  • 15, soit 44 %, et totalisant 13 399 pages, ont fait l'objet d'une communication partielle;
  • 3, soit 9 %, ont entraîné une conclusion selon laquelle les documents n'existaient pas; et
  • 5, soit 15 %, étaient des demandes abandonnées.

Les délais de traitement des 34 demandes de renseignements personnels fermées au cours de cette période de référence sont les suivants :

  • 7 demandes ont pris de 1 à 15 jours;
  • 15 demandes ont pris de 16 à 30 jours;
  • 5 demandes ont pris de 31 à 60 jours;
  • 5 demandes ont pris de 61 à 120 jours;
  • une demande a pris de 121 à 180 jours;
  • une demande a pris de 181 à 365 jours; et
  • 0 demandes ont pris plus de 365 jours.

Délais de traitement demande fermées au cours de l'exercise 2023-2024

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Délais de traitement demande fermées au cours de l'exercise 2023-2024 - description texte suit
Graphique Délais de traitement - Version textuelle
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 jours
71555110

Taux des traitements demandes fermées au cours de l'exercice 2023-2024

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Taux des traitements demandes fermées au cours de l'exercice 2023-2024 - description texte suit
Graphique circulaire de taux de traitements - Version textuelle
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 jours
20 %44 %15 %15 %3 %3 %0 %

Consultations :

Une consultation a lieu lorsque le ou les documents répondant à une demande particulière sont transmis par une autre organisation (fédérale, provinciale, territoriale, municipale) à la Commission aux fins d'examen et de formulation de recommandations à savoir si des exceptions s'appliquent.

Au cours de la période de référence par le présent rapport, la Commission a reçu une demande de consultation de la part d'une autre institution du gouvernement du Canada et a examiné 12 pages. Il a fallu 16 à 30 jours pour répondre à cette demande de consultation et la Commission n'a signalé aucun problème avec la divulgation complète des documents. Le dossier a été fermé au cours de la période de référence. Enfin, aucune consultation reportée de la période précédente n'a été traitée au cours de l'exercice 2023-2024.

Demandes informelles :

Une demande informelle est une demande d'information qui n'est pas traitée en vertu de la Loi. Il n'y a aucun délai de réponse. De plus, le demandeur n'a pas le droit statutaire de se plaindre au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

La Commission n'a reçu aucune demande informelle au cours de cette période de référence.

Tendances pluriannuelles

La figure 1 montre le nombre de demandes reçues, traitées et fermées au cours de chaque exercice financier des cinq dernières années. Nous observons que le nombre de demandes reçues, traitées et fermées a augmenté de manière importante au cours de l'exercice 2021-2022, qu'il a diminué en 2022- 2023 et qu'il a augmenté à nouveau de 15 % au cours de la période de référence par rapport à l'exercice précédent.

Figure 1. Tendance pluriannuelle sur le nombre de demandes reçues, traitées et fermées à chaque exercice

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Figure 1. Tendance pluriannuelle -  la description texte suit
Figure 1 - version textuelle
Number of requests
2019-20202020-20212021-20222022-20232023-2024
2723362934

La figure 2 montre le nombre de consultations traitées au cours de chaque période de référence. Bien que ces chiffres ne permettent pas de dégager une tendance précise, il est clair que le nombre de consultations traitées a diminué au cours des deux dernières années.

Figure 2. Tendance pluriannuelle sur le nombre de consultations traitées à chaque exercice

Image
Figure 2. Tendance pluriannuelle - la description texte suit
Figure 2 - version textuelle
Number of consultations
2019-20202020-20212021-20222022-20232023-2024
32641

En ce qui concerne la figure 3, le graphique montre le nombre de plaintes traitées au cours de chaque période de référence, ce qui inclut celles reçues au cours de l'exercice et celles reportées des années précédentes. La Commission a reçu 5 nouvelles plaintes au cours de la période de référence, une plainte a été reportée des exercices précédents. Nous constatons que l'unité de l'AIPRP a travaillé sur 2 dossiers de plainte au cours de chaque exercice de 2019 à 2021. Toutefois, ce nombre est passé à 6 au cours des trois derniers exercices. Ce point est expliqué plus en détail à la page 9.

Figure 3. Tendance pluriannuelle du nombre de plaintes traitées à chaque exercice

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Figure 3. Tendance pluriannuelle - la description texte suit
Figure 3 - version textuelle
Nombre des plaintes
2019-20202020-20212021-20222022-20232023-2024
22666

Demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi

La Commission s'engage à traiter les demandes dans les délais prévus. Au cours de la période de référence, 28 demandes, soit 82 %, ont été traitées dans les délais prévus par la loi, alors que 6 demandes, soit 18 %, ont été fermées après les délais prévus par la loi. Les détails sont expliqués dans le tableau suivant et développés ci-après.

Nombre de demandes fermées après le délai prévu par la loiRaison principale
Interférence avec les activités ou la charge de travailConsultation externeConsultation interneAutre
66000

Sur les 6 demandes qui ont été fermées après le délai prévu par la loi, la Commission a pris une prolongation de 30 jours au-delà du délai initial prévu par la loi pour 4 demandes, conformément à l'article 15(a)(i), parce que le respect du délai initial entraverait de façon déraisonnable les activités. Aucune prorogation n'a été prises pour deux autres demandes, en raison d'une erreur administrative pour l'une d'entre elles, et en raison du mandat de grève de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) pour les membres des groupes PA et EB dans le secteur public fédéral pour la seconde.

Prolongations accordées aux demandes fermées dans les délais prévus par la loi

La Commission a pris une prolongation de délai pour 7 demandes conformément à l'article 15(a)(i), parce que le respect du délai initial entraverait de façon déraisonnable les activités.

Application des exemptions

Des exemptions partielles réclamées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels ont été invoquées dans 15 demandes. Pour certaines demandes, plus d'une exemption a été invoquée.

Articles de la Loi sur la protection des renseignements personnelsNombre de demandes
Article 25 – Le responsable d'une institution fédérale peut refuser la communication des renseignements personnels demandés en vertu du paragraphe 12(1) dont la divulgation risquerait vraisemblablement de nuire à la sécurité des personnes.5
Article 26 – Renseignements concernant une autre personne – Le responsable d'une institution fédérale peut refuser la communication des renseignements personnels demandés en vertu du paragraphe 12(1) qui portent sur une autre personne que celle qui fait la demande et il est tenu de refuser la divulgation dans les cas où elle est interdite en vertu de l'article 8.14
Article 27 – Renseignements protégés – avocats et notaires – Le responsable d'une institution fédérale peut refuser de divulguer des renseignements personnels demandés en vertu du paragraphe 12(1) qui sont protégés par le secret professionnel de l'avocat ou du notaire ou par le privilège relatif au litige.14

Demande de conseils juridiques

Au cours de la période de référence, des conseils juridiques ont été demandés à 2 reprises pour des questions relatives à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

5. Formation et sensibilisation

L'unité de l'AIPRP fournit au personnel de la Commission des conseils en matière de politique et de traitement concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels, au besoin.

La formation de l'unité de l'AIPRP fournit aux participants les notions clés de la procédure AIPRP et explique leurs rôles et responsabilités lorsqu'ils répondent à des demandes d'AIPRP. La formation promeut également les meilleures pratiques en matière de gestion de l'information. Au cours de l'exercice 2023-2024, l'unité de l'AIPRP a organisé 14 séances de formation en groupe et 2 séances de formation individuelle sur l'AIPRP.

Les employés qui souhaitent obtenir davantage de formation pour leur perfectionnement personnel et professionnel sont également invités à consulter le calendrier de formation du Secrétariat du Conseil du Trésor et l'École de la fonction publique du Canada.

6. Politiques, lignes directrices et procédures

Le fonctionnement du bureau de l'AIPRP est régi par les politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor et les politiques internes de la Commission. L'examen continu et la réorganisation des pratiques de la Commission en matière de traitement des demandes sont toujours une priorité. Cet examen sert à améliorer nos politiques et nos pratiques. Par exemple, tous les nouveaux documents à valeur commerciale sont en format électronique et les documents reçus en format papier sont systématiquement numérisés. Cela a facilité le processus de recherche des documents pour les bureaux de première responsabilité ainsi que le traitement des documents pour l'unité de l'AIPRP, car cela a permis de traiter principalement des documents électroniques.

L'unité de l'AIPRP a mis à jour le processus de gestion des atteintes à la vie privée de la Commission et sa liste de vérification des atteintes à la vie privée au cours de la période de référence conformément à la Politique sur la protection des renseignements personnels. révisée du Secrétariat du Conseil du Trésor. La liste de vérification des atteintes à la vie privée fournit désormais des scénarios supplémentaires d'atteintes à la vie privée, offrant des conseils au Bureau de première responsabilité sur le moment de signaler une atteinte à la vie privée et sur le moment de fournir des documents justificatifs à l'unité de l'AIPRP. Les atteintes à la vie privée sont désormais surveillées de manière plus rapide et plus efficace.

Pour faciliter les fonctions de l'AIPRP, la Commission continue de développer ses procédures pour tenir compte de la complexité des demandes afin d'atteindre son objectif de remplir son mandat en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans les délais prévus par la loi. Au cours de l'exercice passé, la Commission a modifié sa délégation en matière d'AIPRP afin de conférer davantage de pouvoirs au coordinateur de l'AIPRP et de permettre que les demandes courantes soient approuvées par le coordinateur de l'AIPRP, tandis que les demandes plus complexes sont examinées par le coordinateur de l'AIPRP et approuvées par le délégué à l'AIPRP. Cette modification permet de répondre plus rapidement aux demandes courantes.

Conformément à notre engagement à trouver des gains d'efficacité, l'unité de l'AIPRP continue d'améliorer ses outils pour les bureaux de première responsabilité et la Commission dans son ensemble afin de fournir des renseignements sur les pratiques exemplaires, y compris sur la façon de répondre à une demande d'AIPRP et de déclarer les atteintes à la vie privée.

7. Initiatives et projets visant à améliorer la protection de la vie privée

Au cours de la période de référence, la Commission a entamé la mise en œuvre d'ATIPXpress, une nouvelle solution logicielle de traitement des demandes. Ce processus comprenait l'installation, la configuration et la réalisation des test dans le logiciel, ainsi que des séances de formation pour le personnel de la Commission chargé de l'AIPRP. Le nouveau système augmentera l'efficacité de l'unité de l'AIPRP en automatisant un certain nombre d'opérations de routine qui sont actuellement effectuées manuellement. En outre, ATIPXpress améliorera l'accessibilité globale des documents communiqués. La Commission en est aux dernières étapes du processus de mise en œuvre et prévoit de passer à la phase opérationnelle au cours de la prochaine période de référence.

De plus, l'unité de l'AIPRP utilisait, le cas échéant, des liens sécurisés Microsoft 365 OneDrive pour fournir aux demandeurs des documents électroniques volumineux et réactifs, ce qui permettait aux demandeurs de cliquer sur le lien pour accéder automatiquement aux enregistrements. Ces liens ont permis de s'assurer que les documents étaient envoyés directement au demandeur en temps voulu.

8. Sommaire des enjeux clés et mesures prises à l'égard des plaintes

La Commission a reçu 5 nouvelles plaintes au cours de cette période de référence. De plus, la Commission a travaillé sur une plainte reportée des exercices précédents.

PLAINTES REÇUES AU COURS DE L'EXERCICE 2023-2024MOTIF DE LA PLAINTESTATUT
Reçue le 18 mai 2023Exemption
  • En cours
Reçue le 17 octobre 2023Relative aux délais
  • Fermée – 26 octobre 2023
  • Fermée au stade du règlement anticipé
  • Résolue – Pas de constatation
Reçue le 3 janvier 2024
  • Relatif au délai de réponse
  • Relative aux délais
  • En cours
Reçue le 5 janvier 2024Relative aux délais
  • En cours
Reçue le 8 février 2024Relative aux délais
  • En cours
PLAINTES REPORTÉES DE L'EXERCICE 2021-2022MOTIF DE LA PLAINTESTATUT
Reçue le 10 janvier 2022Refus – Général
  • En cours

9. Atteintes importantes à la vie privée

Il y a eu une atteinte substantielle à la vie privée au cours de la période de référence.

10. Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Évaluations préliminaires des facteurs relatifs à la vie privée entamées :0
Évaluations préliminaires des facteurs relatifs à la vie privée terminées :0
Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée entamées :0
Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée terminées :1
Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée transmis au Commissariat à la protection de la vie privée :1

Au cours de la période de référence, l'unité de l'AIPRP a entamé la rédaction d'une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée pour la mise en œuvre d'ATIPXpress en remplacement d'Access Pro, le système actuel de gestion des dossiers d'AIPRP de la Commission et l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été transmise au Commissariat à la protection de la vie privée.

11. Divulgation dans l'intérêt public

Il n'y a pas eu de divulgation en vertu du paragraphe 8(2)m) au cours de la période de référence.

12. Surveillance de la conformité

Les demandes sont suivies quotidiennement. Les renseignements relatifs aux différentes étapes du traitement sont saisis dans le système de gestion des plaintes. Des rapports hebdomadaires sur les demandes et les plaintes en cours sont établis et communiqués à l'équipe, au coordinateur de l'AIPRP et au délégué de l'AIPRP.

Les délais de traitement des demandes se produisent principalement lorsque des consultations sont nécessaires ou lors du traitement de documents volumineux. Lorsqu'il semble qu'un délai dans le traitement d'une demande est inévitable, le personnel de l'AIPRP communique avec le demandeur. Si le demandeur n'est pas joignable, le coordinateur de l'AIPRP est informé de tout problème. Si nécessaire, le délégué de l'AIPRP est informé pour s'assurer que la demande est traitée dans un délai raisonnable. De plus, la Commission s'efforce de limiter les consultations interinstitutionnelles, mais celles-ci peuvent avoir lieu à la demande du coordinateur de l'AIPRP ou du délégué de l'AIPRP lorsqu'il y a une intention de divulguer des renseignements. Le délégué de l'AIPRP portera tout enjeu à l'attention du directeur exécutif, qui en discutera avec le président, au besoin.

Bien que des pratiques internes aient été mises en place pour garantir que la Commission respecte la vie privée et la confidentialité des contrats, accords et arrangements, aucun suivi spécifique n'est actuellement effectué au cours de la période de référence de sorte qu'aucun niveau de fonctionnaires n'est conseillé pour ce type d'exigence à l'heure actuelle.

L'équipe de la Commission chargée de la passation des marchés a mis en place des pratiques internes visant à préserver les renseignements personnels et la confidentialité des contrats, des accords et des arrangements. Par exemple, les contrats ne contiennent pas de renseignements personnels, et les clients sont encouragés à transmettre ces renseignements si/quand ils sont demandés séparément. Bien que des pratiques internes aient été mises en place pour préserver les renseignements personnels et la confidentialité des contrats, des accords et des arrangements, comme indiqué précédemment, aucun suivi spécifique n'a été effectué au cours de la période de référence, de sorte qu'aucun niveau de fonctionnaire n'a été informé pendant cette période.

ANNEXE A

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En vertu de l'article 95(1) de la Loi sur l'accès à l'information et l'article 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la présidente par intérim, Commission canadienne des droits de la personne délègue aux titulaire des postes mentionnés aux annexes ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont elle est, en qualité de responsable d'une institution fédérale, investi par les articles de la Loi mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule toutes désignation/délégation précédentes.

Annexe
PosteLoi sur la protection des renseignements personnels et règlementsLoi sur l'accès à l'information et règlements
Directeur exécutifAutorité absolue pour renonciation au secret professionnel des avocats en vertu de 27Autorité absolue pour renonciation au secret professionnel des avocats en vertu de 23
Directeur(trice) générale, Direction générale de la gestion intégréeAutorité absolue sauf pour renonciation de secret professionnel des avocats en vertu de 27Autorité absolue sauf pour renonciation de secret professionnel des avocats en vertu de 23
Autorité absolue pour exercer tous les pouvoirs et fonctions du chef de l'institution tels qu'ils existaient avant le 21juin 2019 en ce qui concerne toute plainte, enquête, demande, contrôle judiciaire ou appel qui a été introduit avant cette date
Gestionnaire, Gestion de l'information et Accès à l'information et protection des renseignements personnels8(4) et (5), 9(1) et (4), 10, 14(a) et (b), 15,17(1), (2) et (3), 18(2), 19(1) et (2), 20, 21, 22(1) et (2), 23, 24, 25, 26, 27, 27(1), 28, 31, 33(2), 35(1) et (4), 36(3), 37(3), 70, 774(2.1), 6.1, 7(a) et (b), 8(1), 9, 11, 12(1), 12(2), 12(3), 13, 14, 15, 16,16.5,17,18,18.1, 19, 20, 21, 22, 22.1, 23, 23.1, 24, 25, 26, 27(1) et (4), 28(1), (2) et (4), 33, 35(2)(b), 36.1, 37(1) et (4), 43(2), 44(2), 69, 70, 71

Original signé par

Charlotte-Anne Malischewski
Présidente par intérim

Daté à la ville d'Ottawa, ce 2 jour de octobre, 2023

ANNEXE B

Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution : Commission canadienne des droits de la personne

Période d'établissement de rapport : 2023-04-01 au 2024-03-31

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

1.1 Nombre de demandes reçues
 Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport32
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente5
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente5
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport0
Total37
Fermées pendant la période d'établissement de rapport34
Reportées à la prochaine période d'établissement3
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi3
1.2 Mode des demandes
ModeNombre des demandes
En ligne18
Courriel13
Poste1
En personne0
Téléphone0
Télécopieur0
Total32

Section 2 – Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles
 Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente0
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport0
Total0
Fermées pendant la période d'établissement de rapport0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport0
2.2 Mode des demandes informelles
ModeNombre des demandes
En ligne0
Courriel0
Poste0
En personne0
Téléphone0
Télécopieur0
Total0
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
00000000
2.4 Pages communiquées informellement
 Nombre de demandesPages communiquées
Moins de 100 pages communiquées00
De 100 à 500 pages communiquées00
De 501 à 1 000 pages communiquées00
De 1 001 à 5 000 pages communiquées00
Plus de 5 000 pages communiquées00

Section 3 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

3.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandesDélai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communication totale271100011
Communication partielle144411015
Exception totale00000000
Exclusion totale00000000
Aucun document n'existe12000003
Demande abandonnée32000005
Ni confirmée ni infirmée00000000
Total7155511034
3.2 Exceptions
ArticleNombre de demandes
18(2)0
19(1)(a)0
19(1)(b)0
19(1)(c)0
19(1)(d)0
19(1)(e)0
19(1)(f)0
200
210
22(1)(a)(i)0
22(1)(a)(ii)0
22(1)(a)(iii)0
22(1)(b)0
22(1)(c)0
22(2)0
22.10
22.20
22.30
22.40
23(a)0
23(b)0
24(a)0
24(b)0
255
2614
2714
27.10
280
3.3 Exclusions
ArticleNombre de demandes
69(1)(a)0
69(1)(b)0
69.10
70(1)0
70(1)(a)0
70(1)(b)0
70(1)(c)0
70(1)(d)0
70(1)(e)0
70(1)(f)0
70.10
3.4 Format des documents communiqués
PapierDocument électroniqueEnsemble de donnéesVidéoAudioAutres
10160000
3.5 Complexité
3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier, document électronique et ensemble de données
Nombre de pages traitéesNombre de pages communiquéesNombre de demandes
21 81811 58731
3.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier, document électronique et ensemble de données par disposition des demandes
DispositionMoins de 100 pages traitées100 à 500 pages traitées501 à 1 000 pages traitées1 001 à 5 000 pages traitéePlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre dedemandesPages traitées
Communication totale8168112017160017 415
Communication partielle12951 36143 24758 76200
Exception totale0000000000
Exclusion totale0000000000
Demande abandonnée5000000000
Ni confirmée ni infirmée0000000000
Total1419761 48153 96358 76217 415
3.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitéesNombre de minutes communiquéesNombre de demandes
000
3.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par dispositions des demandes
DispositionMoins de 60 minutes traitées60-120 minutes traitéesPlus de 120 minutes traitées
Nombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitées
Communication totale000000
Communication partielle000000
Exception totale000000
Exclusion totale000000
Demande abandonnée000000
Ni confirmée ni infirmée000000
Total000000
3.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitéesNombre de minutes communiquéesNombre de demandes
000
3.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par dispositions des demandes
DispositionMoins de 60 minutes traitées60-120 minutes traitéesPlus de 120 minutes traitées
Nombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitées
Communication totale000000
Communication partielle000000
Exception totale000000
Exclusion totale000000
Demande abandonnée000000
Ni confirmée ni infirmée000000
Total000000
3.5.7 Autres complexités
DispositionConsultation requiseAvis juridiqueRenseignements entremêlésAutresTotal
Communication totale00000
Communication partielle0212014
Exception totale00000
Exclusion totale00000
Demande abandonnée00000
Ni confirmée ni infirmée00000
Total0212014
3.6 Demandes fermées
3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par laLoi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi28
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%)82.35294118
3.7 Présomptions de refus
3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la LoiMotif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travailConsultation externeConsultation interneAutres
66000
3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par laLoi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours au-delà des délais prévus par la LoiNombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n'a été priseNombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été priseTotal
1 à 15 jours000
16 à 30 jours000
31 à 60 jours000
61 à 120 jours224
121 à 180 jours011
181 à 365 jours011
Plus de 365 jours000
Total246
3.8 Demandes de traduction
Demandes de traductionAcceptéesRefuséesTotal
De l'anglais au français000
Du français à l'anglais000
Total000

Section 4 – Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

Alinéa 8(2)e)Alinéa 8(2)m)Paragraphe 8(5)Total
0000

Section 5 – Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

Disposition des demandes de correction reçuesNombre
Mentions annexées0
Demandes de correction acceptées0
Total0

Section 6 – Prorogations

6.1 Motifs des prorogations
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptionsGrand nombre de pagesGrand volume de demandesLes documents sont difficiles à obtenirDocument confidentiels du Cabinet (article 70)ExterneInterne    
Nombre de prorogations prises   
 15a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution15a)(ii) Consultation15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution  
11010100000
6.2 Durée des prorogations
Durée des prorogationsExamen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptionsGrand nombre de pagesGrand volume de demandesLes documents sont difficiles à obtenirDocument confidentiels du Cabinet (article 70)ExterneInterne  
 15a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution15a)(ii) Consultation15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution 
1 à 15 jours00000000
16 à 30 jours001010000 
Plus de 31 joursN/AN/AN/AN/AN/AN/AN/A0 
Total010100000 

Section 7 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
ConsultationsAutres institutions du gouvernement du CanadaNombre de pages à traiterAutres organisationsNombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport11200
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente0000
Total11200
Fermées pendant la période d'établissement de rapport11200
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport0000
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport0000
7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
0 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier01000001
Communiquer en partie00000000
Exempter en entier00000000
Exclure en entier00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total01000001
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations
RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
0 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier00000000
Communiquer en partie00000000
Exempter en entier00000000
Exclure en entier00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total00000000

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 100 à 500 pages traitéesDe 501 à 1 000 pages traitéesDe 1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 600000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0000000000
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 100 à 500 pages traitéesDe 501 à 1 000 pages traitéesDe 1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 600000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0000000000

Section 9 – Avis de plaintes et d'enquêtes reçus

Article 31Article 33Article 35Recours judiciaireTotal
53008

Section 10 – Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) et des Fichiers de renseignements personnels (FRP)

10.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Nombre d'ÉFVP terminées1
Nombre d'ÉFVP modifiées0
10.2 Fichiers de renseignements personnels spécifiques à l'institution et centraux
Fichiers de renseignements personnelsActifsCréésSupprimésModifiés
Spécifiques à l'institution2000
Centraux71000
Total73000

Section 11 – Atteintes à la vie privée

11.1 Atteintes substantielles à la vie privée signalée
Nombre d'atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCT1
Nombre d'atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP1
11.2 Atteintes à la vie privée signalée non-substantielles
Nombre d'atteintes à la vie privée non-substantielles16

Section 12 – Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

12.1 Coûts répartis
DépensesMontant
Salaires212 939 $
Heures supplémentaires0 $
Biens et services82 703 $
  1. Contrats de services professionnels
2 600 $ 
  1. Autres
80 103 $
Total295 642 $
12.2 Ressources humaines
RessourcesAnnées-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels
Employés à temps plein2,131
Employés à temps partiel et occasionnels0,000
Employés régionaux0,000
Experts-conseils et personnel d'agence0,000
Étudiants0,000
Total2,131

Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales.

Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution : Commission canadienne des droits de la personne

Période d'établissement de rapport : 2023-04-01 au 2024-03-31

Section 1 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçuesDemandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024Total
Reçues en 2023-2024459
Reçues en 2022-2023000
Reçues en 2021-2022000
Reçues en 2020-2021000
Reçues en 2019-2020000
Reçues en 2018-2019000
Reçues en 2017-2018000
Reçues en 2016-2017000
Reçues en 2015-2016000
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt000
Total456
1.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institutionNombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023-20240
Reçues en 2022-20231
Reçues en 2021-20220
Reçues en 2020-20210
Reçues en 2019-20200
Reçues en 2018-20190
Reçues en 2017-20180
Reçues en 2016-20170
Reçues en 2015-20160
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt0
Total1

Section 2 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçuesDemandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024Total
Reçues en 2023-2024033
Reçues en 2022-2023000
Reçues en 2021-2022000
Reçues en 2020-2021000
Reçues en 2019-2020000
Reçues en 2018-2019000
Reçues en 2017-2018000
Reçues en 2016-2017000
Reçues en 2015-2016000
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt000
Total033
2.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institutionNombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023-20244
Reçues en 2022-20230
Reçues en 2021-20221
Reçues en 2020-20210
Reçues en 2019-20200
Reçues en 2018-20190
Reçues en 2017-20180
Reçues en 2016-20170
Reçues en 2015-20160
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt0
Total5

Section 3 : Numéro d'assurance social

Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2023-2024?Non

Section 4 : Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers en dehors du Canada en 2023-2024?0
Publications corporatives
Responsabilités

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?Oui Non

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Oui Non