Participants
La défenseure fédérale du logement a tenu des rencontres avec :
- Le personnel ministériel de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)
- Patricia DeGuire, commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne
- Des membres du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
- Tim Richter, coprésident du Conseil national du logement
- Le personnel du ministère de la Justice, qui travaille à la réalisation de la loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
- Kelly Benning, présidente de l'Association nationale des centres d'amitié
- Justin Marchand, président de l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine, Caucus autochtone
- Natan Obed, président de l'Inuit Tapiriit Kanatami
- Leilani Farha, directrice mondiale de the shift
- Gina Wilson, sous-ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse
- Tim Ross, directeur général de la Fédération de l'habitation coopérative du Canada
- Elmer St. Pierre, chef national du Congrès des peuples autochtones
- Margaret Pfoh, directrice générale de l'Aboriginal Housing Management Association
- Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion
- Personnel ministériel de Femmes et Égalité des genres du Canada
Sommaire
Les séances ont pris la forme de conférences virtuelles de différentes envergures au cours desquelles des déclarations liminaires ont été présentées, ainsi que de réunions bilatérales avec des partenaires clés, des titulaires de droits et des détenteurs d'obligations.
La défenseure a eu l'occasion d'établir des relations avec plusieurs partenaires clés, y compris des ministres fédéraux et des défenseurs étrangers du droit au logement, qui travaille à établir le droit au logement au cœur de leur mandat; de demander les préférences en matière de consultation à plusieurs organisations autochtones nationales et d'amorcer des relations de travail; d'être tenue au courant des travaux relatifs aux programmes réalisés par des collègues de la SCHL; de prendre la parole lors d'une conférence de type assemblée générale organisée par le FRAPRU. Cette allocution avait pour but de présenter son mandat et ses fonctions à un public composé d'experts ayant une expérience vécue et d'administrateurs de programmes de logement de première ligne du Québec, et d'obtenir des commentaires directement de la part des personnes qui ont le plus d'expérience dans le traitement des problèmes systémiques de logement graves.
Thèmes clés
Présentation du mandat et des fonctions de la défenseure :
- Elle a rencontré des partenaires clés pour présenter le mandat et les fonctions et pour établir des relations de travail.
- Elle a continué à engager le dialogue avec les travailleurs de première ligne et les experts ayant une expérience vécue, notamment en faisant la promotion de l'outil de soumission en ligne à venir.
Organisations autochtones nationales :
- Elle a fait les premiers pas pour connaître la meilleure façon de consulter les organisations autochtones et pour commencer à faire le point sur les problèmes systémiques de logement qui touchent le plus leurs membres.
- Des réunions de suivi auront lieu pour aider à dresser un meilleur portrait des réalités auxquelles sont confrontés les peuples autochtones.